Je regarde ça d'Allemagne et ce matin le Süddeutsche Zeitung (édition papier d'aujourd'hui page 2, j'ai pas réussi à retrouver l'article en ligne) a parfaitement exprimé ce que je pense : arriviste qui n'a pas tellement d'idées mais qui ne sait rien faire d'autre, plus d'idéologie sauf celle que dictent au jour le jour les militants...
C'est très dommage pour plusieurs choses : 1/ le non-renouvellement de la classe politique. Beaucoup de jeunes (et de moins jeunes) ont plus confiance dans les élus, parce que ceux qui sont au pouvoir y sont depuis 40 ans et que ça donne ce que l'on voit aujourd'hui (Sarkozy est engagé politiquement depuis 1974, est-ce que ses idées ont réussi à évoluer avec le temps ?)
2/ c'est plus de la politique mais du spectacle. C'est qu'une question d'image et plus de fond. Entre les trois candidats Mariton me semblait le plus sérieux, celui qui savait ce qu'il voulait faire (je partage pas ses idées - notamment sur le mariage pour tous- mais je le respecte vraiment, il a compris les problèmes et propose de véritables solutions), alors que Sarkozy ce n'est que de l'image (le Süddeutsche Zeitung : "Sarko-show"). Ca me désole les gens qui disent qu'il a plus une stature de président que Hollande et qui descendent Hollande parce qu'il passe moins bien à la télé. Perso je préfère qu'il passe moins de temps à pavaner et plus à essayer de redresser la France.
3/on n'est que fin 2014 et déjà c'est le début de la course à la présidentielle de 2017. y'a encore plus de deux ans, on va pas attendre (encore) deux ans pour faire de véritables réformes ?
@Bouh je crois qu'on a l'impression qu'il y a plus d'affaires qu'avant à cause de la nouvelle loi sur la transparence (c'est grâce à elle qu'on a coincé Thévenoud par exemple) alors que ça doit être constant. Sauf qu'avant, ça restait entre eux, et pas dans les journaux.
Sinon je préfère voter Hollande en 2017 (s'il se représente, et j'ai pas voté en 2012 j'étais mineure) que Sarkozy ou Le Pen. Lui au moins, il a pas d'affaires judiciaires aux fesses.