@Kopses Excuse-moi si mon post t'a donné l'impression que je t'agressais en particulier. Je réagissais à tous les postes du début de page, pas au tien en particulier même si j'en ai repris quelques arguments. J'ai tendance à m'emporter, et cette initiative quand je l'ai découverte m'a donné tellement d'espoir que de voir tout ce "défaitisme" comme j'ai dit sur les premiers posts (couplé à d'autres posts trouvés sur facebook qui, avec beaucoup moins de bon sens et de réflexion qu'ici, disaient qu'il fallait arrêter ce genre de projets) m'a fait réagir avec colère.
Et, crois-le ou non, mais j'espère que tu me croiras, j'ai voulu te taguer mais le combo mauvaise connexion / pc vieillissant refusait de rajouter quoi que ce soit après le "@" (ça ne taguait pas, ça ne faisait qu'écrire le nom, et ne parlons même pas de la mention...), et dans ma hâte j'ai laissé tomber (vu que je voulais taguer toutes les personnes dont je citais les idées).
Du coup, encore une fois, je te demande pardon si ma colère spontanée a été trop agressive.
Ah, et aussi, je me doute bien que (très peu de) personne souhaiteraient sincèrement que ce projet n'aboutissent pas. Simplement, il a été tellement vite remis en question que j'ai voulu rajouter des points qui me semblaient importants - la Ben Stiller Fundation, les achats en Turquie et en Somalie, les avions quotidiens.
Mais je maintiens ma position, quand je dis que "je ne me souviens pas avoir participé à la colonisation", même si cette phrase un peu trop catchy est au final peu représentative de ce que je ressens.
Je vais essayer de m'expliquer du coup.
J'ai l'impression que nos gouvernements, français, européens, africains, prennent au final des décisions et ont des actes qui ne sont pas représentatifs de ce que le peuple souhaite, de ce qu'il veut. La plupart des décisions gouvernementales sont prises sans demander ne serait-ce que notre avis, et encore moins en le prenant en compte. Il y a une quantité pharaonique de choses que je ne cautionne pas dans ce qu'ils font, quand bien même il s'agit de personnes censées me représenter. Ce que je ressens vis-à-vis de ça, c'est que là-haut, ils agissent entre eux, font leurs alliances et leurs guerres en prenant des décisions entre eux, et le problème c'est que ça impacte directement le peuple, qui lui n'a pas ou peu la possibilité d'agir dans l'autre sens.
Je n'ai pas à me sentir responsable d'actes que je n'ai pas cautionnés, et que j'aurais clairement refusé si on m'avait demandé mon avis. En revanche, il s'agit de mon pays, de mon gouvernement, et de ce fait je me sens concernée à défaut de responsable.
Mais surtout, au-delà de ça, je me sens concernée par pure empathie. Parce que la misère humaine et la détresse me donnent envie d'aider, parce que ces personnes pensent, ressentent, vivent comme moi je vis (dans le sens, je suis en vie), bref, par définition d'empathie.
Et du coup comme mon internet fonctionne (même s'il vient de re-buger) je vais pouvoir te répondre
@Natipik sans oublier de te tager ^^ Je suis d'accord avec ce que tu dis, je voudrais juste préciser une chose : dans l'idée, "les responsables c'est nous" (la phrase, que j'ai vue plusieurs fois, pas la personne qui l'a dite) implique que comme nous sommes nés ici donc que nous cautionnons nos gouvernements, et donc qu'on n'a pas à aller se mêler des affaires des autres surtout quand on est responsables. Je trouve que c'est dommage de se barre la route comme ça, puisque comme j'ai dit on n'est pas (nous, le peuple, celui qui donne des sous et fait partir des avions) responsables mais concernés. Tout comme avec ton parallèle avec le féminisme : les hommes ne sont pas tous responsables, mais ils sont concernés (tout comme les femmes bien entendu). Si je pousse (volontairement) l'idée à l'extrême, est-ce qu'on doit dire aux hommes d'arrêter de vouloir promouvoir l'égalité homme-femme parce qu'ils sont du côté des privilégiés ? Je ne pense pas.
De même que, même si on est nés du bon côté, on (encore une fois, le peuple, pas le gouvernement) n'a rien fait de concret pour détruire les pays colonisés. Je veux dire, j'ai l'impression qu'il y a deux écoles : soit comme nos gouvernements sont responsables, on doit arrêter de se mêler de leurs vies une bonne fois pour toute, soit on doit se sentir en grand sauveurs du monde et continuer de s'en mêler. Aucun des deux ne fait avancer le débat ni ne règle les problèmes à sa source.
C'est en ça que j'admire cette initiative : elle est indépendante des choix du gouvernement. On agit d'humains à humains, on ne réglera pas les conflits politiques, sociétaux, et on ne doit pas essayer. Le soucis c'est l'urgence d'un manque de nourriture et d'eau, c'est la survie des populations, et certes, leur gouvernement est responsable d'eux, seulement les faits sont là. C'est comme soigner un mal au lieu de soigner sa source : c'est tout ce qu'on peut faire, mais dans l'immédiat, ça sauve des vies.
Et (pardon pour les pavés hein), encore une fois, désolée de l'agressivité de mon premier post.