Savons et shampoings !

30 Mars 2016
9
0
12
28
Bonsoir à toutes !

Tout d'abord merci beaucoup de prendre le temps de me lire.
Ces temps ci je deviens complètement parano et ces questions de savons et shampoings me prenant réellement la tête, je viens chercher votre aide.

Alors le truc c'est que j'ai pris l'habitude de prendre une douche tous les jours en utilisant savon et shampoing et je pense que c'est trop pour le corps.
Je sais que les savons et shampoings contiennent beaucoup d'ingrédients chimiques qui sont pas bons pour le corps.

Et mon soucis concernent ces ingrédients là. J'ai lu quelque part qu'ils pouvaient être absorbés par la peau.
Et mes interrogations ( oui il y'en a plusieurs ) sont les suivantes :
- combien de temps ces ingrédients contenus dans les savons et les shampoings restent dans le corps ?
- au bout de combien de temps ils sont éliminés ( c'est un peu la même question mais bon ) ?
- et qu'est ce qu'ils provoquent une fois dans le corps ? Parce que j'ai déjà lu des trucs du genre " désordre hormonal et tout" et je me demandais si ça pouvait aller jusqu'à changer la génétique.
Par exemple moi qui suis née rousse, est-ce que à force d'utiliser savon et shampoing, je peux devenir brune ?

Oui je sais que ces questions n'ont aucun sens et que vous devez probablement rester perplexes derrière votre écran en vous demandant " mais qu'est ce qu'elle raconte celle-là " mais je vous assure que ça m'a rendu fou.

J'ai peur que ces cosmétiques que j'ai trop utilisé changent un jour ma nature.

Merci infiniment et j'espère que vous me répondrez.
Merci.
 
11 Juillet 2015
167
511
2 974
Salut @Forumy,
Je n'ai pas une grande expérience dans la chimie des cosmétiques pour répondre à tes questions sur la toxicité et la demie-vie des ingrédients de tes savons. Si tu veux en savoir plus sur la toxicité (ingrédients par ingrédients) tu peux aller sur l'Observatoire des cosmétiques ( http://www.observatoiredescosmetiques.com/marques ) qui répertorie tous les ingrédients qu'on peut trouver dans nos soins et leurs éventuelles toxicité pour l'Homme. Mais il faut savoir que ce qui pose problème dans la plupart des savons liquides et shampooing est l'utilisation de détergents "agressifs" comme l'Ammonium Laureth Sulfate ou le Sodium Laureth Sulfate qui sont très assèchants et créent comme effet secondaire voulu par l'industrie le graissement rapide des cheveux et une sensation de tiraillement au niveau de la peau pour forcer le consommateurs à consommer encore plus de produits.
Pour répondre à ta dernière question, ces produits ne peuvent changer ta génétique "comme ça", tu as plus de chance de devenir brune en te faisant une colo qu'en de lavant au gel douche. De plus, les perturbateurs endocriniens, ton "désordre hormonal" sont des phénomènes encore étudiés par la médecine et très mal connus quant à leur dose toxique, même le Dafalgan engendre des perturbations du système hormonal au delà de certaines doses.:)

Ce que tu peux faire c'est d'essayer d'espacer tes shampooing pour arriver à 2 par semaine et d'utiliser du bon vieux savons de Marseille. Sur Madz, il y a des topics dédiés au passage au naturel où d'autres forumeuses pourront d'indiquer des marques, recettes DIY pour pâsser au naturel si le trop plein de chimique t'inquiète.:fleur:
http://forums.madmoizelle.com/sujet...duits-chimiques-from-shampoo-to-no-poo.76217/
http://forums.madmoizelle.com/sujet...renons-a-consommer-plus-raisonnablement.79480
http://forums.madmoizelle.com/sujets/les-cosmetiques-bios.7720/

En conclusion, rien ne sert de paniquer, tu ne risques pas ta santé comme si tu roulait à du 200 km/h sur des départementales et tu peux encore changer tes habitudes sans stress. :bouquet: :hugs:
 
  • Big up !
Réactions : Moutik
30 Mars 2016
9
0
12
28
Bonjour Chokochoc !

Tout d'abord merci beaucoup de m'avoir répondu :)

En fait je me pose ces questions parce que sur un site anglais, j'avais lu que la composition du savon pouvait influer sur la couleur des cheveux ( ou alors des autres poils du corps, je ne sais plus si c'est l'un ou l'autre ) et ça m'avait frappé.. j'veux dire, comment est-ce possible ?

ça m'a inquiété et c'est pour ça que je me suis demandé pendant combien de temps ces " ingrédients " restaient dans notre corps avant de pouvoir être eliminés ( pas toute la vie j'espère ! )
 
11 Juillet 2015
167
511
2 974
@Forumy
As-tu encore le lien du site anglais?

Pour le changement de couleur, soit le savon est extrêmement teinté avec un colorant type henné qui accroche bien soit, plus bizarre encore, il contiendrait du bicarbonate de soude qui peut, si on le met brut sur les poils (bruns) des aisselles faire légèrement roussir. Mais c'est compliqué à dire sans le texte original sous les yeux.


Pour la durée de vie des ingrédients, s'il ne passe pas la barrière épidermique de la peau (qui est assez étanche) le max est d'un mois, le temps que mettent les couches superficielles de la peau à se renouveller. Pour les cheveux, les longueurs sont composées de cellules kératinisées (càd mortes car le noyau ne peut plus entrer en mitose) et alors la durée dépend vraiment du produit, ça peut aller d'un mois à 6 mois.
(Ce sont mes souvenirs du cours d'histologie médicale qui ressortent)

Après, il faut vraiment faire gaffe au type de sites sur internet et leur fiabilité.
 
30 Mars 2016
9
0
12
28
Re chokochoc !

T'es vraiment une mine d'informations toi dis-donc ! :d tu fais mon bonheur, mille mercis !

Pour le site je ne l'ai plus désolée mais je te promets d'essayer de le retrouver.
Mais qu'importe, j'en profite juste pour te poser ces ultimes dernières questions et j'te laisse tranquille à vie ( lol ^^ )

- supposons que ce savon contienne du henné. est-ce que ça part tout seul ou on peut juste rincer avec de l'eau pour ça ou il faut de l'eau + un autre savon normal pour faire partir ?

- quand ces produits restent dans le corps, (qu'ils aient passé la barrière épidermique ou pas, qu'ils se retrouvent dans les cheveux, sur les longueurs ou sur le cuir chevelu ( shampoings)) ... qu'est ce qu'ils font exactement Pendant 1 mois ou 6 mois ? quelle est leur action pendant tout ce temps ?

- imagine que j'ai des cheveux roux ou alors auburn. Si je cesse de les laver au shampoing ou autres produits, si je ne le les lavais qu'à l'eau, uniquement à l'eau claire ... à ton avis sur la durée, sur les années, qu'est ce qui va leur arriver ?
Est-ce qu'ils vont perdre le couleur ? Est-ce qu'ils vont devenir noirs ? En fait, est-ce qu'il faut absolument utiliser du shampoing ou autre détergent lavant pour que mes cheveux gardent leur couleur naturelle ? Est-ce que le sébum rend les cheveux noirs, moins clairs ?

Désolée je sais que ça fait beaucoup mais j'ai l'impression de ne pas être tombé sur n'importe qui et je veux en profiter un max :)
 
11 Juillet 2015
167
511
2 974
@Forumy

Pour le savon au henné, je ne sais pas. Néanmoins, la "crasse" et autre partent plus facilement avec un savon + eau que juste avec de l'eau. De plus, les couleurs finissent par se "faner" sur la peau à cause du renouvellement cellulaire de l'épiderme et aussi par le fait que peu de colorants sont éternels à moins de se faire des tatouages.

Pour l'action des produits, c'est très divers: le silicone des shampooing crée une gaine sur les cheveux ce qui cache souvent les dégâts causés par les lissage, bouclage ou coloration. Certaines madz qui sont passées au naturel parlent d'une période de transition où le silicone part, montrant l'état du cheveux en dessous. Mais les effets sont différents selon le type de produits.

Pour le lavage à l'eau clair, des Madz l'ont essayé et adopté mais moi, je ne l'ai jamais tenté. De plus, comme @Biousse , tes cheveux n'ont aucune chance de devenir noirs! Le sébum, comme l'eau sur cheveux humides, va créer une sorte de gaine qui va réfracter autrement la lumière que si tes cheveux étaient propres et secs et se faisant, il vont apparaitre un tout petit peu plus foncé.
c'est ce phénomène d'optique en physique qui fait que le sable mouillé parait plus foncé que le sable sec.

conseil technique: pour que je puisse voir dans mes alertes tes nouveaux messages, précède directement mon pseudo de @ en respectant les majuscules ou autre, cela facilitera les discussions avec moi et d'autres madz pour l'avenir :-)
 
30 Mars 2016
9
0
12
28
@Biousse oui tu as raison sachant que la couleur des cheveux est codée génétiquement. Je veux dire on n'a pas eu besoin de shampoing pour l'avoir, pourquoi en aurait-on besoin pour la garder ? ( enfin j'espère ... lol ! :) )

En fait c'est ma mère qui m'influence vis à vis de ça. Des fois je lui demande si mes cheveux brillent ou au moins sont colorés et elle me répond " tu ne mets pas de shampoing, comment veux-tu que ce soit le cas ? ".
En fait j'avais juste besoin de lire ce que je pense savoir déjà et maintenant c'est fait :) ! Merci

@Chokochoc Pour les effets des produits, du moment qu'ils ne changent pas l'adn et le phénotype, je suis tranquille :) !
Pour les cheveux, je vis dans une région assez ensoleillée et je pense ( à ce que j'ai lu ) que les rayons du soleil éclaircissent la chevelure donc j'espère que ça va combler le défaut de shampoing que je leur fait subir :)
Merci d'avoir été patiente avec moi, je sais que je suis parfois insistante des fois et il m'arrive de réitérer la même question pour être sûre de la réponse ^^" et je m'en excuse :P !
Pour le truc technique je m'en souviendrai ;)

C'est le ciel qui vous envoie toutes les deux, merci à vous ! :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes