Merci pour toutes ces explications
@Mijou
De rien, j'ai commencé à m'intéresser vraiment aux cétacés en rejoignant la cause de l'anti-captivité, mais je suis fascinée par les orques depuis mes 6 ans et Sauvez Willy

.
Les cétacés sont des animaux réellement fascinants, et à l'identité sociale extrêmement forte, qui ne quittent ou n'abandonnent jamais leur famille pour ceux qui vivent en groupe. Ils ont différentes cultures/coutumes, différents dialectes... etc... d'une richesse qu'on ne pourra à mon avis jamais que soupçonner.
Chacun a sa place dans le groupe, y compris les femelles qui ne sont plus fertiles. Les petits sont élevés en groupe, les individus se transmettent les coutumes, les apprentissages.
Leur cerveau est, proportionnellement, le plus gros du règne non-humain et pour certaines espèces, il dépasse celui de l'homme. Et de nombreuses études ont démontré que le cerveau des dauphins était le plus rapide du monde, et de loin. Certaines régions ultra développées correspondraient à l'attention, le jugement, l'intuition et l'intelligence sociale. Bref, un cerveau hautement social.

Un individu ne construit pas son identité en tant que JE mais en tant que "X, enfant de A, neveu/nièce de C, cousin.e de F.... etc..." En plus leur construction sociale est matriarcale.
Ric O'Barry, qui a dressé les dauphins de la série Flipper (et pour l'US Army) et qui est aujourd'hui un activistes anti-captivité de premier plan, raconte qu'à l'époque il installait une télévision au bord du bassin et que les différents dauphins se reconnaissaient à l'écran !
Le concept même de captivité est donc une torture au quotidien pour eux...
