J'ai pensé à Limitless de suite également, maintenant si on oublie un peu les trucs irréalistes énoncés par les madz plus haut, ça peut faire un film d'action sympa, dans la veine des anciens Besson justement ! Perso rien que pour Scarlett j'y vais, et je voulais intervenir sur le fait que oui Luc Besson nous a déçus ces derniers temps mais il a fait un retour en force avec The Lady, qui ose l'oublier ? Magistral ce film, courez le voir si ce n'est pas déjà fait !
 
Ah, j'y avais jamais réflechi pour les 10% mais maintenant que vous le dites c'est vrai que c'est invraisemblable (et puis honte sur moi pour y avoir jamais pensé vu que j'ai un cours de neurobio à la fac...:ninja:)

@Scorpeagle je t'aime rien que pour ton avatar <3
 

Azelais

Rouh rouh
Je dois vraiment être à côté de la plaque en fait, parce que moi le coup des 10%, je l'avais toujours compris non pas comme "on n'utilise pas 90% de la surface du cerveau" mais comme un manque de précision et de puissance dans l'utilisation qu'on fait de tout notre cerveau. Typiquement, quand on voit que certaines personnes (et notamment des autistes il me semble, à moins que je ne sois victime d'une autre légende urbaine :hesite: ) arrivent à mémoriser une quantité phénoménale d'informations, par exemple survoler une ville une fois et être capable d'en restituer le plan très précis, ça donne quand même l'impression qu'on utilise tout, mais qu'on ne pense pas à faire certaines connexions, certains efforts de précision, et que du coup il reste "du potentiel à exploiter".

En gros, c'est un peu comme si on avait un super jouet, il peut dire 50 phrases différentes et on aime l'installer à une table et faire semblant de lui faire boire du thé en papotant, mais on a pas remarqué que si on active la super languette planquée derrière, il peut courir le 100 m tout seul, défendre une thèse sur l'érosion en Malaisie et te préparer un vacherin les yeux fermés. :icon_4laugh:

Et comme je n'ai aucune explication scientifique pour étayer cette interprétation, je clos ce HS et je dirai juste que le film a l'air un peu trop ... too much à mon goût, pas bien dosé quoi. Trop d'explosions, de gros ralentis sur les gens qui tombent, de guns pointés sur le front, ça fait blockbuster à la con alors que dans le 5ème élément, je trouve que Besson avait justement su garder un ton bien à lui malgré l'ampleur du film.
 
Il me semble que le coup des 10% c'est ce qu'on utilise en moyenne à un moment donné, parce qu'on n'active pas toutes les zones de son cerveau en même temps, vu qu'elles sont "spécialisées' (zone du langage, de la vue etc).

Après ce film... Vu, revu, re-revu. On dirait un script sorti d'un Comics des années 50. Sans moi. (et puis le casting...Morgan Freeman en vieux sage et Scarlett Johansson en nana badass et sexy... Manquait plus que Brad Pitt en flic tête brûlée et Michelle Rodriguez en deuxième fille badass.)
 
freehug;4680141 a dit :
Il me semble que le coup des 10% c'est ce qu'on utilise en moyenne à un moment donné, parce qu'on n'active pas toutes les zones de son cerveau en même temps, vu qu'elles sont "spécialisées' (zone du langage, de la vue etc).

Exactement, c'est dans ce sens que les 10 % doivent être compris. Ceux qui rejettent cette "théorie" en bloc (et l'article de wiki à ce sujet en tête) sans autre forme de procès font donc un bel amalgame.

En fait, à un moment donné t, il n'y a qu'un pourcentage minoritaire de notre cerveau réellement en activité. Ce n'est pas vraiment 10 %, le chiffre est variable, mais tourne plutôt autour de 30 %.
C'est du autant pour une raison de spécialisation des zones et des taches que pour une raison d'ordre pratique : le cerveau est un énorme consommateur d'énergie, si il était entièrement et totalement actif tout le temps, la charge énergétique serait énorme, et pas forcément gérable sur le long terme.

L'idée de l'accroissement de ce pourcentage d'activité vient en fait du constat que lorsqu'on se perfectionne dans une tache, la région du cerveau correspondante va augmenter en taille d'activité. Et plus la zone dédiée à la tache s’agrandit, plus on s'améliore. A l'inverse, elle diminuera si on ne l'entretient pas.

Le fantasme est donc que si pour une tache donnée, on augmentait énormément la taille de sa zone cérébrale active dédiée, on aurait des capacités inouïes.
Et ce n'est pas totalement irréaliste dans certaines proportions ! Comme le souligne @azelais, il y a de vraies capacités "cachées" révélées par des schémas cérébraux différents et originaux qui prouvent qu'il y a un véritable potentiel en ce sens.
Mais on se heurte forcément aux limites de la plasticité neuronale, à la charge énergétique, et aux dangers de l'hyperspécialisation, qui se fait forcément au détriment des autres taches.
(de fait, pour reprendre l'exemple des autistes de haut niveau, s'ils ont souvent de grandes capacités sur certains domaines, ils souffrent à l'inverse de lacunes dans d'autres (généralement l'aspect interaction sociale par exemple) ).


Ça c'était pour l'aspect purement neurologique.

Mais par contre, il y a un autre aspect de cette idée, plus psychologique et sociologique : le fait est que peu de gens utilisent réellement toute l'étendue des capacités de leurs cerveaux.
Notre cerveau est un organe aux capacités d'adaptation et de réflexion étonnantes, mais nombreux sont les gens à se cantonner à certaines taches, de plus en plus routinières, à s'enfermer dans certains schémas de pensée, à ne pas sortir de leur zone de confort. A devenir "paresseux".
Pire, ceux qui vont même jusqu'à prôner cette forme de paresse ! (cf tous ceux qui disent aimer "débrancher le cerveau" devant un programme TV par exemple, qui dénigrent la réflexion même. Je suis plus de la team A. Astier sur ce point : vive les programmes qui font réfléchir ! )

Et c'est davantage dans ce sens qu'il faut prendre cette théorie. :)


Pour en revenir au film, j'ai envie de voir ça davantage comme un film de mutant. Elle prend une drogue qui modifie sa chimie cérébrale. Elle obtient de supers pouvoirs. Et elle prend sa revanche sur tous les vilains pas beaux qui auront le malheur de croiser sa route.
On arrive bien à accepter des supers pouvoirs venant d'araignée, d'exposition à la radioactivité, de mythologie, etc pour d'autres histoires, alors après tout... :taquin:
Peu importe la raison de départ donc, moi ça me plait bien l'idée de voir Scarlett en mode superflippante badass menant sa vendetta. Après, j'espère que le scénario tiendra la route tout de même.

Même si c'est vrai que voir encore M. Freeman jouer les vieux sages, c'est un peu lassant... Mais je l'aime bien quand même cet acteur.
 
Dernière édition :
J'ai hâte d'aller le voir :chat:, même si le concept de changer d'apparence me parait un peu (bizarre ou alors c'est pas vraiment le cas , mais les autres la voit comme ça )
 
Moi, j'aime pas Limitless, ne serait-ce qu'à cause d'une des séquences du début:


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.



Je suppose que c'est Poire qui a écrit le scénario... J'espère qu'ils éviteront au moins ce genre de séquences dans Lucy. :dunno:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes