« Science : it's a girl thing! » : quand l'Europe encourage les filles à devenir scientifiques

10 Mai 2008
0
2 111
0
Oh Putain....

Donc si une fille veut se lancer dans la chimie c'est forcément pour bosser dans les cosmétiques?

Bah oui parce que nous les filles on n'a pas vraiment d'autres projets de carrière que de s'occuper de nous, notre physique et améliorer nos compétences en shopping...

Comment des trucs pareils peuvent aboutir...
 
5 Décembre 2010
297
356
4 744
Toulouse
La vidéo est vraiment grave !!! Les filles présentes donnent plus l'impression de faire une séance photo au milieu de trucs dont elles ne connaissent pas trop la fonction, mais qui font de la jolie fumée colorée alors c'est cool... C'est vraiment pas sérieux leur truc :facepalm:

Comme l'a dit la Mad' précédente, ils prennent le "problème" à l'envers. Je pense qu'un spot plus sobre où l'on voit tout simplement des femmes et des hommes collaborer en parfaite harmonie aurait eu plus d'impact. Là c'est juste n'importe quoi, on pourrait quasi utiliser la vidéo telle quelle pour faire la pub d'une marque de fringues ^^"
 
6 Novembre 2009
2 741
1 348
2 074
Jauche
Ce que j'ai compris du spot, c'est "faites des sciences, vous en ressortirez hyper sexy".

Yoehoe dites donc :facepalm:.
 
5 Septembre 2009
1 509
1 258
3 964
issy les moulineaux
chadik.canalblog.com
pour ma dernière années de licence psy, j'ai fait un travail de recherche sur les conséquences des stéréotypes, dont : "les femmes sont nul en maths/en sciences" le fait qu'il y ait moins de femmes dans les filières scientifiques vient de plusieurs raisons mais la principale est qu’inconsciemment toutes les femmes connaissent ce stéréotype et il a des conséquences sur leurs choix/leurs performances... une des solutions pour lutter contre ça est d'informer les femmes sur le fait que ce stéréotype a une influence sur elle, et que ça n'a rien à voir avec leurs performances et leurs habilités dans les domaines scientifiques, elles peuvent faire tout aussi bien que les hommes.... ce spot n'informe absolument pas là dessus et ne renforce pas du tout l'idée d'égalité des capacités..... amis publicitaires parlez aux psy >< merde à la fin !
 
24 Janvier 2012
795
586
2 364
amos-burton.tumblr.com
Toinette;3315418 a dit :
En plus, ils montrent surtout des images qui font penser à de la chimie/biologie, et bon chimie je sais plus, mais en bio y a déjà une majorité de filles dans les promos.
En école de chimie, la parité est à peu près respectée, ça tourne autour des 50% de filles.

Déjà que le côté 'rouge à lèvres &boîte de nuit' est atrocement ridicule et que les filles font plus décoration qu'autre chose à côté du mec qui bosse, le choix des images "scientifiques" est tout sauf judicieux, car la bio et la chimie sont déjà considérées comme des sciences pour filles. Quand je dis aux gens que je suis en école d'ingés, la réaction est toujours la même "ah, tu fais de la chimie ?". "Non, non, méca et élec." Et là on arrive à la fameuse phrase que j'adore "Mais c'est un truc de mecs ça !"... :facepalm:
Non, c'est pas un truc de mecs (même s'il n'y a que 15% de filles dans mon école, grâce à ces foutus clichés), une fille aussi peut s'intéresser à la mécanique des fluides &cie. Je rêve du jour où les gens arriveront enfin à se mettre ça dans la tête.

C'est pas possible d'avoir un spot sérieux qui montre que TOUS les aspects des sciences sont ouverts au femmes ? Pitié...
 
25 Avril 2009
305
516
1 664
Donc femmes + sciences = maquillage, mode et éclats de rire...

WTF mais ce n'est absolument pas comme cela que l'on va rendre les filières scientifiques plus attractives pour les filles !

Je ne peux pas m'empêcher de penser à tout les personnages féminins scientifiques dans les séries : Abby Sciuto, Temperance Brennan, Willow Rosenberg (ok, plus informatique mais tout de même),... loin, très loin de ce spot rose bonbon recouvert de sucre.
 
6 Octobre 2007
3 187
15 310
5 694
:facepalm::facepalm::facepalm::facepalm:
Le moment où on entend un petit rire genre "hihihi les sciences c'est trop sexy glamour" m'a complètement achevée :stare:
 
29 Avril 2011
7 453
31 021
5 864
Mon dieu, c'est tout à fait ma vie ça (je suis chimiste). Que de clichés!!

(et puis soit dit en passant, travailler dans un labo, visiblement de chimie, en escarpins et short/jupe pour des raisons de sécurité, moi ça me fait tiquer!!)

Sinon oui, ca aurait été mieux de montrer des images de laboratoires, avec des images d'hommes et de femmes travaillant ensemble ou interviewer des femmes ayant choisi une carrière scientifique.Et pas que en cosmétique, mais dans d'autre filières bien sur, sinon on en revient au cliché femme=chimie, homme=physique qui m'énerve au plus haut point, et rejoignant l'autre géniallissme préjugé chimie<physique, vous voyez où je veux en venir. Bref, cette vidéo m'énerve!
 
20 Décembre 2011
367
265
504
Bordeaux
Perseus A.;3315569 a dit :
:facepalm:
Vraiment? L'Union Européenne ferait mieux de s'occuper d'autres choses que d'apporter des filles à la science.
Je suis étudiante en bio/chimie et vous inquiétez pas les gars, y'en a des filles.

La science, c'est pas seulement la chimie/bio, t'as aussi l'ensemble de la physique, et même les mathématiques. C'est dans ces filières là que les filles sont le moins représentées.

Dans ma classe de prépa, en maths-physique, on est quatre filles. Pour quarante mecs. Et en classe étoile (la mieux côtée), c'est une fille pour 35 garçons. Je pense que c'est plutôt ces études que l'UE voulait cibler.

(D'une mauvaise manière, certes.)
 
24 Décembre 2011
1 533
982
654
Lyon
:facepalm:

Nan mais ils sont sérieux....
Déjà même le sloggan il est pourri! "Science, it's a girl thing", n'importe quoi, c'est "Science, it's for every body" qu'il aurait fallu, avec à l'image des équipes MIXTES, où tout le monde est en blouse (oui les filles aussi) qu'on voit travailler dans différentes branches scientifiques, aussi bien en physique, en ingénieur et même en cosméto!
 
30 Janvier 2012
1 098
3 481
4 964
Paris
vekahere.tumblr.com
Tiens, si on attirait les filles en leur disant que la science ça brille et ça fait des jolies couleurs ? Ca devrait leur plaire hein hein ?
Mais prout quoi. Leur groupe de marketeux s'est pas dit, à un seul moment, c'est complétement merdique ? Y avait pas une femme dans le groupe ? Ils ont pas cherché des femmes scientifiques de renoms pour prendre des idées non plus ? Sérieusement...

Sinon, puisque plein de gens listent les "catégories" de sciences et aussi parce que je lis ça :
mambomeplease;3315453 a dit :
Je ne peux pas m'empêcher de penser à tout les personnages féminins scientifiques dans les séries : Abby Sciuto, Temperance Brennan, Willow Rosenberg (ok, plus informatique mais tout de même)

Je tiens à dire que l'informatique c'est une science hein...Et c'est fun. C'est un domaine aussi vaste que les autres sciences d'ailleurs, pas une sous branche de je-sais-pas-quoi. Venez en informatique \o/ (pour le coup, c'est un poil la déche en gonzesses, c'est sur*...).
*Mais ce petit nombre fait partie du top classement (en tout cas dans ma fac) en général, alors ils repasseront pour les clichés "femme et science/math/etc ne font pas bon ménage".

Légère digression sinon, mais le clip (au niveau de l'image pure et des effets ) me fait penser à cette vidéo très interessante : https://www.youtube.com/watch?v=cKC6j7pW6T0


xkotori;3315797 a dit :
dans ma promo en ingenieurie mecatronique nous ne sommes certes que 5 filles

C'est quoi au juste l'ingénieurie mecatronique ? C'est toi qui va faire les robots dans lesquels j'mettrai une I.A pour détruire l'humanité ? :d
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes