« Science : it's a girl thing! » : quand l'Europe encourage les filles à devenir scientifiques

1 Octobre 2011
77
87
1 094
Si j'avais dû faire ce clip, j'aurais présenté des femmes qui ont apporté quelque chose à la science.
Marie Curie par exemple.

Ensuite, une vidéo que mon copain m'a montré, il s'agit de chercheuses travaillant au cern, à l'occasion du repas annuel de la boite.

Collider : collisionneur de particules (elles sont à côté pendant le clip).

http://www.youtube.com/watch?v=A1L2xODZSI4
 
24 Mai 2009
135
67
1 624
Ohey
agasshii.blogspot.com
C'est vrai que mon métier, je ne l'ai choisi UNIQUEMENT QUE pour son côté girly et glamour. Si je ne peux pas porter des talons de 10 centimètres et porter du rouge à lèvres... NO WAY, quoi!

Alala.... On nous prend vraiment pour des débiles...
 
P

psychopatate

Guest
Nan mais c'est quoi ça ? Le stéréotype de la femme et le maquillage, les copine nunuches et du rose pour faire girly... Et le bleu pour faire garçon. Ce clip est juste cliché quoi... Comme d'autres l'ont remarqué, à aucun moment les filles font des sciences. Elle préfèrent se dandiner et avoir l'air étonné en regardant les fioles jaugées... Je suis juste dé-goû-tée...
 
18 Juin 2009
727
587
4 854
Asnières
Raaah, ça m'énerve parce qu'en plus de servir à rien ça renforce l'idée que les sciences "de filles" (cosméto et bio, au hasard) c'est inférieur aux vraies bonnes sciences de mecs, puisque regardez elles ne font qu'y rire. M**** quoi, je viens de passer deux ans à sans arrêt prouver ma valeur et celle de ma matière, c'est pas pour que l'UE foute mon boulot en l'air !
 
9 Octobre 2005
3 618
303
4 974
BREST
angeyumi.skyblog.com
Bah, ça m'a fait penser à Charlie's Angel, ou Sex and the City, ou un mix des deux, ché po.

Pourquoi, dès qu'on parle d'un sujet concernant les femmes, on se sent obligé de faire dans le glamour ? comme s'il n'y avait que comme ça qu'on pouvait nous interpeller... J'ai l'impression que ça devient de plus en plus récurrent, et que du coup on ramène, peut-être, la femme à une chose sans neurones :/.

Le truc, c'est que ça part d'une intention louable, sensée faire évoluer l'image de la femme. Mais ce n'est pas avec de tels clichés que ça va arranger les choses. Pourquoi s'obstine-t-on?
 
25 Avril 2009
305
516
1 664
vekahere;3315804 a dit :
Je tiens à dire que l'informatique c'est une science hein...Et c'est fun. C'est un domaine aussi vaste que les autres sciences d'ailleurs, pas une sous branche de je-sais-pas-quoi. Venez en informatique \o/ (pour le coup, c'est un poil la déche en gonzesses, c'est sur*...).

Je me suis sentie obligée de préciser (très mal d'ailleurs :erf:)mais clairement, tu as bien raison !
 
14 Novembre 2007
2 329
2 772
4 984
Paris
Quand je pense qu'on a payé des gens pour faire ce clip promotionnel... L'idée est là, mais c'est raté. On peut pas plutôt garder ces sous pour sauver l'UE ? :d
 
1 Septembre 2011
164
228
3 764
Au risque de répéter l'une d'entre vous (j'ai pas tout tout lu, pas taper) ce qui m'embête, en plus de ce qui est dit dans l'article, c'est que ce spot encourage les filles à étudier des domaines scientifiques déjà féminisés (la chimie, la bio, la cosméto, on ne voit que ça dans le clip). Où sont les sciences de l'ingénieur, la méca, l'élec, l'info...? Ah, pardon, on me signale à l'oreillette que ça ne rendait pas bien à l'image. :bomb:
 
3 Mars 2012
338
5 456
3 224
METZ
Comme si je pouvais porter des talons aiguilles pour bosser HAHA ! E plus, ils ont oublié une bonne partie des métiers !
Je serai bientôt bac + 5 ingénieur construction, je passerai ma vie sur les chantiers avec des équipes d'ouvriers à gérer, et je porterai des minijupes ?????? no way !
Je me fiche bien de porter quotidiennement des chaussures de sécu (oui, je pue des pieds avec ça et je m'en fous !), un casque et un manteau fluo XL !
Il faut reconnaître que cette idée de promotion des sciences partait d'une bonne intention, mais dommage ils ont bien raté !
 
30 Juin 2011
402
822
4 814
Je dois être dans une école d'alien, mais je suis présentement dans une école d'ingénieur avec 40-50% de filles, et les spécialités où il y a le plus de filles c'est génie civil et génie climatique (mais y'en a aussi pas mal en génie électrique et en... plasturgie aha), pas de bio ou chimie dans mon école.
Du coup à chaque fois que je vois des spots comme ça, ou bien des images sur 9gag à propos des écoles d'ingénieurs ça me parait hyper loin de la réalité vue mon école (et pourtant en vous lisant je redescend sur Terre ^^).

Et d'ailleurs l'informatique est loin d'être la matière que je déteste le plus, enfin ça c'est personnel.
 
18 Février 2011
29
4
4 664
Servy
Agathosaurus ; tu as bien raison ! Ca me fait une drôle d'impression de voir ce spot ! J'ai fais des études de physique et bien qu'il y avait une majorité de gars je me sentais bien intégrée ! C'est pas en donnant une image "sexy" de la science qu'ils vont attirer plus de filles. Simplement, il faut dire que ce sont des études intéressantes et que les filles ont autant le niveau que les garçons.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes