yulia;4803119 a dit :
"Ring". Surtout quand on aime autant les fantômes japonais que moi ("et si là j'ouvrais un œil et je voyais Sadako sur l'oreiller voisin ?!" Mais quelle bonne idée de penser à ce genre de trucs pour tenter de s'endormir !!).
En matière de gore, même si je ne suis fan du genre, American Psycho n'est pas mal. J'ai découvert des années plus tard que la pire des tortures figurant dans ce livre était mise en oeuvre en Syrie...
Aaaah
American Psyhco...
Pitié, me me dis pas que c'est le rat. Je sais que ce genre de torture a existé, mais que ce soit encore utilisé aujourd'hui... Remarque, aucune torture ne peut être justifier, et mérite encore d'exister.
Mais le rat est peut être ce qui m'a le plus marqué dans le livre.
Ça et les sévices sur les animaux...
American Psycho m'a plusieurs fois rendu livide, et il m'est littéralement tombé des mains au moins une fois. Je me forçais à le lire dans les transports en commun, en public, quand il y avait du monde autour de moi.
La violence et la folie montent graduellement, à tel point que le début parait soft, à tel point que plus les pages avançaient plus je les tournais avec une fascination dégoutée et complètement morbide. Mais le livre me collait aux mains. La sensation de plongée dans le livre et d'embrasser la folie de Patrick Bateman. Le dégout d'être dans sa tête continuellement (j'ai du mal avec les romans écrit à la première personne, mais là ça fonctionne hyper bien, et renforce le procédé de répulsion-fascination) Et il y avait le rire aussi, de situations tellement folles, tellement glauques, des remarques tellement monstrueuses que le grotesque prenaient parfois le pas sur l'horreur.
J'ai mi un temps fout à le lire. Je faisais des pauses de plusieurs jours voir semaines, pour reprendre mon souffle, avant de plonger à nouveau dedans.
J'ai moins lui ce bouquin que je ne l'ai vécu comme une expérience. Un aller-retour dans l'enfer de la démence et de la psychopathie. Bref, je recommande à celles qui ont le cœur bien accroché.
Bon faut savoir que je suis extrêmement sensible niveau film, roman et série. J'ai une empathie incroyable pour les personnages fictifs, je peux developper des liens très forts avec une œuvre. En lisant un livre, ou en regardant une série je pleure beaucoup, je m'émeus énormément, je boue de rage, je rie, je pousse des "awwww" étouffé de mignnonitude etc. Du coup peut être que le livre ne fera pas le même effet à tout le monde, mais je ne pense pas qu'il puisse laisser indifférent. J'irai pas jusquà dirte qu'il y a un avant et un après
American Psycho mais presque
.
J'adore Bret Easton Ellis, mais je n'avais jamais osé lire
American Psycho. Le film m'avait déjà bien traumatisé (alors qu'il est extrêmement édulcoré et policé par rapport au bouquin). Mais maintenant, je me dis que je peux lire n'importe quoi, je suis prête à tout affronter