Self-esteem & Self-Care

M

MortVivant

Guest
Bonjour,

Même si j'évolue tous les jours et que j'ai fait des thérapies, je crois qu'un des gros "nœuds" de mes problèmes, d'où découlent pas mal de soucis, restent mon problème d'estime de moi-même. Ça fout le bazar dans mon travail (je ne me sens jamais à la hauteur), ça fout le bazar dans mes relations amoureuses (je ne me crois jamais assez bien pour mériter l'amour des autres), ça fout le bazar dans mes rencontres au quotidien (je perds beaucoup de temps à me justifier), ça fait que je ne me sens pas légitime d'appeler un SAV pour leur demander quelque chose auquel j'ai droit, et encore beaucoup d'autres choses, des situations les plus ordinaires à d'autres beaucoup plus graves (si quelqu'un m'agresse, je vais me sentir mal de lui répondre).
De plus, quand quelque chose de négatif m'arrive, j'ai tendance à me blâmer, mais quand quelque chose de positif m'arrive ou que je réussis quelque chose, j'ai tendance à me dire que j'ai eu de la chance (donc ce n'est pas grâce à moi). Donc il n'y a jamais aucune occasion pour moi de remplir ce grand vide où devrait se trouver mon estime de moi-même.
Tout ceci crée un cercle vicieux assez négatif où, comme je suis incapable de m'affirmer et de me défendre, je finis par me renvoyer une image de moi très mauvaise, ce qui peut me convaincre encore plus que je ne mérite rien.

Comme il est malheureusement impossible d'acheter de gros sacs d'estime de soi au super marché, et que je crois que beaucoup d'autres sont dans le même cas, je me suis dit que j'allais commencer un topic collaboratif positif pour nous aider ensemble à travailler sur ce point.

Voici tout ce qu'on peut faire ici :
- publier des images positives qui font du bien à notre égo
- publier des listes de choses positives à notre égard (vous pouvez proposer des idées de listes et on s'y met tous-tes)
- publier des messages d'encouragement, envers soi, ou envers les autres participants
- faire des défis (à trouver)
- publier des listes de choses qu'on peut faire quand on plonge dans les idées noires
- publier des listes de choses simples à faire pour prendre soin de soi
- publier des idées de techniques pour travailler sur notre self-estime
- publier des vidéos/pistes sons d'affirmations positives
- publier des liens vers des ouvrages/des livres qui parlent de ça et aident à s'en sortir
- Etc, etc

Au final j'espère que ce topic deviendra une ressource et un bol d'air positif dans lequel vous pourrez venir vous ressourcer dans les moments difficiles et trouver du soutien.

Je sais qu'il y a plusieurs topics qui sont dans le même thème (happiness project, dernière chose assumée, ces défauts que tu aimes chez toi...), celui ci est plus général, et vise plus directement l'image qu'on a de nous même. J'espère que ça fera du bien à certain-e-s.

Enjoy : )
 
Dernière modification par un modérateur :
27 Août 2014
1 439
5 946
4 174
Je rajoute quelques images, et je vous souhaite à toutes beaucoup de courage pour tout :supermad:

aebc57d4d58ed5f20cf87196bb31ecfd.jpg

481576096c6ab3d46323d9b7d6b1f0c2.jpg

c5439e4115d3199c5e968c5a193a82e8.jpg


5e854ace1c41ff3afe31ff66716e6d77.jpg


83c677c57cf178a161671fec9debfca7.jpg
 

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 711
46 719
5 894
Je viens de commencer "Imparfaits, libres et heureux" de Christophe André. Je vous dirais ce que j'en pense :v:.

Un truc qui m'aide, c'est de travailler la pleine conscience de l'amour que je me porte. Je m'explique: quand je fais un truc basique pour prendre soin de moi (manger un plat sain, faire des étirements, mettre des vêtements confortables, me laver les dents...), je tente de prendre conscience au maximum du soin que je m'apporte, du lien que j'ai avec mon corps. Ça m'aide dans mon processus pour regagner de l'estime pour moi.

Je repasserai quand j'aurais plus de temps, c'est un chouette topic :jv:!
 
  • Big up !
Réactions : Yumiko27 et MortVivant

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes