J'ai pas eu le temps de lire tous les commentaires mais
- J'adore la viande bien rouge et bien saignante, j'aime les barbeuks, les steaks etc... ce qui ne veut pas dire qu'il faut en manger à outrance.
Déjà 1. C'est pas bon pour la planète, l'élevage intensif, surtout des bovins consomme une quantité énorme de céréales et de végétaux qui pourraient être utilisés directement pour l'alimentation humaine + ça prend un paquet de place.
2. C'est pas bon pour les artères, c'est clair ! Si vous voulez faire un infarc, rien de plus simple !
3. L'élevage intensif fait assez mal au coeur (quand on voit les vidéos du tri des poussins etc...).
Par contre, je viens d'une famille d'agriculteurs et je peux te dire que dans leurs exploitations, les vaches, poulets... ont tout ce qui leur faut ! Même si la consommation de viande doit être modérée, nous avons besoin de protéines animales. Je conçois qu'on puisse être végétarien mais être végétalien implique des carences très importantes et je ne comprends pas très bien l'idéologie derrière le fait de ne manger aucun produit issu de l'animal (le fait qu'ils soient élevés pour ça, tous les animaux devraient être libre ?). Les protéines sont hyper importantes pour le développement musculaire et sans oeufs, lait, viande, poisson etc je vois pas bien où on peut en trouver !
A mon avis il faut limiter sa conso de viandes (2 à 3 fois par semaine ça inclut le porc, le boeuf, les volailles, le mouton etc etc... autant dire que ça va vite !), préférer les volailles qui ont un impact écologiques moins important et si possible se les procurer direct chez le producteur sur les marchés par exemple, on sait que ça vient de petites exploitations qui prennent soin de leurs animaux !
Pour ce qui est de la campagne je trouve ça ridicule. Comme d' habitude on devrait être modéré en tout et je ne suis pas sûre que la viande soit le principal facteur d'obésité de nos jours (cf le gras des plats tous préparés, les sauces, les fritures...).
Bref, faudrait qu'on essaie de consommer plus raisonnablement, comme pour tout le reste !