Sentiments d'humiliation

27 Août 2016
20
39
84
Bonjour , voilà j'ai la 30aine et depuis mes 12 ans j'ai toujours eu des problèmes gastriques . On me soupçonne la maladie de khron ou une maladie coeliaque. On me dit qu'il faut que je fasse une coloscopie (plus d'un an à me décider à la faire , j'ai du mal avec certains examens médicaux suite à des abus dans mon adolescence ) et hier j'ai eu mon rdv avec le gastro anterologue. ça se passait à peu près bien (comme un rdv quoi) sauf qu'il me dit de me déshabiller pour une palpation abdominale et la pesée . Je m'exécute , je m'allonge sur la table , il m' ausculte puis il me demande de me retourner pour un touché rectal. J'ai été prise de cours , en panique je n'ai su rien dire . Mais je ne voulais pas . Si il m'en avait parlé quand j'étais habillée j'aurais refusé ou je me serais préparée psychologiquement ... évidemment j'ai eu mal ,et j'ai mal depuis hier ... je n'arrête pas de pleurer . J'ai décidé de tt annuler . Je ne veux plus qu'on me touche. Je me sens humiliée ,l'impression de revivre le passé . On m'a dit que ce n'était qu'un examen médical mais je n'arrive pas à prendre du recul... je me sens très mal ... est-ce que c'est dans ma tête ? Est-ce que c'est moi qui ai une mauvaise réaction ? Merci d'avance pour votre aide
 
18 Octobre 2017
106
506
124
31
Aie aie aie ! Il se trouve que je souffre aussi de pbs gastriques et j'ai été pour la première fois chez le gastro enterologue lundi... Heureusement ça ne s'est pas passé comme ça car j'étais très angoissée, un mélange de peur du résultat et d'être touchée (ça me le fait avec les médecins en général) .

Ta réaction ne me semble pas anormale. En revanche c'est dommage de tout annuler. Peut être que si tu expliquais au gastro enterologue comment tu vis ces examens invasifs, il les limiterait ou te préviendrait plus à l'avance ! Et il n'y a pas de problème pour dire non si tu te sens prise de cours, ça reste ton corps ! Et dernière chose, si tu sens qu'il n'est pas réceptif et bien va voir un autre médecin !
 
  • Big up !
Réactions : Gabelote et nodrey
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
Je ne trouve pas non plus ta réaction exagérée. Un toucher rectal n'est pas un examen anodin pour qui le subit. C'est un examen invasif dans une zone intime du corps. Si tu as un passé douloureux par rapport à ça, ta réaction est d'autant plus justifiée.

Vu le type de pathologie que tu es susceptible d'avoir, c'est malheureusement un examen qui risque de se reproduire. Peut-être qu'en indiquant à ton médecin que tu appréhendes beaucoup les examens médicaux (il n'est pas obligé de savoir les détails), il pourrait te préciser avant chaque rdv les actes qu'il va pratiquer, ou qu'il est susceptible de pratiquer. Tu pourrais ainsi t'y préparer, voir lui faire part de ton appréhension avant qu'il pratique l'acte.
Je rejoins @Papy sur l'ultime solution : si vraiment il n'est pas réceptif à ton appréhension, tu as peut-être intérêt à changer de médecin. Si tu as une maladie chronique, tu vas devoir consulter régulièrement, donc autant partir sur de bonne base avec un-e praticien-ne qui soit bienveillant par rapport à tes appréhensions.
 
  • Big up !
Réactions : jjul et nodrey
27 Août 2016
20
39
84
@Gabelote merci pour ton message . Je vais laisser passer un peu de temps et ne pense que je vais changer de médecin et parler avant tout examen . Et je pense que je ferai ça avec tt les médecins car souvent j'en ressors malade pendant plusieurs jours voir semaines à cause du "contact" ... merci vraiment pour vos messages
 
  • Big up !
Réactions : Gabelote

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes