Séparation de couple non marié avec enfant ?

27 Décembre 2015
210
951
1 174
Vers Amiens (80)
Bonjour (bonsoir).

Je ne sais pas si je poste au bon endroit et si c'est le cas, est-il possible de déplacer mon sujet ? Je m'excuse d'avance et vous remercie.

C'est une maman désespérée qui vous écrit et qui cherche des conseils, du "déjà vécu" ou tout ce qui peut m'aider et éclairer ma lanterne.

J'ai une petite fille de pratiquement 21 mois et nous allons bientôt nous séparer, avec le papa (du moins il y a de l'eau dans le gaz et ça ne serait tarder). J'ai beaucoup de respect pour lui et j'aimerais bien faire les choses, si possible. Le hic c'est que ce n'est pas réciproque : il veut visiblement me faire vivre l'enfer. Nous avons eu une discussion disons... mouvementée aujourd'hui et il m'a fait comprendre qu'il voulait me retirer notre fille. C'est-à-dire partir avec elle, sans prévenir qui ce soit et ne jamais se retourner (enfin bon entre nous c'est une personne qui parle plus qu'elle agit donc je ne m'en fais pas plus que ça au final). Je profite donc du fait qu'il soit parti dormir pour me renseigner un maximum sur les démarches : JAF, trouver un appartement, accélérer les démarches pour mon (futur) permis, ect.

Nous ne sommes pas un couple "normal" dans le sens où je travaillais à droite à gauche avant de tomber enceinte (parcours assez difficile / chaotique) et que nous sommes au RSA / APL / PAJE, bref typique du couple de "cas sociaux" aux yeux de beaucoup. J'ai donc arrêté de chercher du travail le temps de ma grossesse car elle était dite "à risque". Mon copain me disait sans arrêt qu'il travaillerait, qu'il chercherait, mais deux ans plus tard nous sommes toujours au même point : il se contente de jouer sur le PC, ne s'occupe d'absolument rien à la maison si ce n'est récupérer les courses faites sur Internet par mes soins car je n'ai pas encore le permis. On avait parlé que l'on mettrait de côté chaque mois pour pouvoir financer mon permis pour ensuite avoir (enfin) un travail, car sans permis, pas de voiture et pas de voiture, pas de travail, surtout pas là où on habite. De mon côté, je fais tout mon possible depuis les premiers mois de notre fille pour avoir une situation (permis-voiture-travail).

J'habite à la campagne, il n'y a pas de bus ni quoi que ce soit qui me permet de pouvoir faire normalement mes démarches. Que ce soit pour trouver comment financer mon permis ou trouver du travail comme monsieur n'a pas envie de faire quoi que ce soit (grand bien lui fasse mais il continuera de rien faire sans nous) je fais donc avec les moyens du bord et j'avoue que je ne m'en sors pas. Je suis baladé de partout, de Pôle Emploi à la mission locale, autant dire que rien de tout ça n'est glorieux, mais j'ai envie et besoin d'avoir une situation normale. Je n'en peux plus de rester à la maison à me contenter d'entretenir la maison tout en étant une assistée. Ça me met mal à l'aise.

Pour en revenir au but de mon sujet / topic, je voulais surtout savoir comment se passe le passage devant le juge ? Pensez-vous que j'ai une chance d'avoir la garde de ma fille (l'idéal serait par exemple la garde partagée/alternée, un week-end sur deux, je ne veux pas le séparer d'elle, c'est son père) ? Il pense avoir la garde exclusive et que s'il part seul avec notre fille (par exemple, demain sur un coup de tête), il touchera tout ce que "je" gagne pour le moment, c'est-à-dire les aides citées plus haut et que je me retrouverais sans ressource et donc, sans la garde de notre fille. En sachant que pour le moment, il n'a pas un sous de côté, aucuns revenus, "je" paie le loyer, les factures ect. L'argent arrive uniquement sur mon compte. Le seul avantage qu'il a, c'est qu'il a le permis contrairement à moi et j'ai peur que ça joue sur le verdict du juge. J'ai peur d'être vu comme une mauvaise mère, comme un "déchet", une vieille assistée nourrie et logée par les impôts des travailleurs (honnêtement c'est comme ça que je me sens après tout...).

J'ai peur que l'on me retire ma fille alors que j'ai toujours été clean et droite dans mes bottes.

Si vous avez des conseils, des avis, sur ce que je peux faire, dois faire, comment se passe la séparation d'un couple non marié avec enfant en bas-âge à charge...

J'aimerais juste que tout se termine le plus vite possible. Je ne peux plus vivre dans une ambiance pareille. J'ai l'impression d'être maman de deux enfants, il m'apporte plus de travail qu'autre chose et je suis fatiguée. Je ne sais même pas comment avoir un appartement, si les démarches sont longues pour en avoir un. Tout ce que je veux c'est partir et vivre seule/heureuse avec notre fille dans une bonne entente avec son père, mais tout à l'air tellement compliqué... :sad:
 
29 Avril 2017
132
823
1 674
Salut @Elyarie, je ne peux pas vraiment t'aider, je ne suis ni mère ni n'ait connu ta situation. Ta situation semble vraiment difficile à vivre et je comprends que tu aies l'impression de te sentir comme "une assistée" parce que tu n'as pas de travail et que ce n'est pas valorisé dans la société d'être "simplement" mère. Mais sois fière de t'occuper de ton enfant, ce qui est un véritable travail en soi et de tenir également ta maison alors que tu as peu de moyens et que ton futur ex-compagnon semble ne pas du tout y mettre du sien. Nos impôts ne sont pas simplement là pour financer La Poste et l'entretien de nos institutions publiques mais aussi pour aider les personnes qui se trouvent dans ta situation par exemple ^^ Je te souhaite bon courage et j'espère que tu trouveras notamment ici des gens pour t'aiguiller dans tes démarches :)
 
3 Janvier 2014
919
4 861
2 564
@Elyarie Déjà, je te souhaite beaucoup de courage pour affronter cette situation.

Pour ce qui est de la garde de ta fille, je ne connais pas ton compagnon mais est-ce que tu le pense capable de s'occuper de votre fille h24? Je pense surtout qu'il essaie de te faire peur.
Concernant ton permis, j'imagine que tu es déjà au courant mais Pole Emploi peut t'en financer une partie et tu peux prendre un prêt à taux 0 pour le reste (je ne connais plus les conditions pour y avoir droit). De plus, il ne s'agit pas d'un critère pour avoir la garde d'un enfant. Est-ce que tu envisages de déménager dans une autre ville? Peut être que dans une ville avec un réseau de transports en commun plus developpé tu pourrais t'en passer quelques temps.
Ce que je te conseille c'est d'aller voir une assistante sociale qui pourra faire passer ta demande de logement (si tu demandes un logement social) en priorité. Si tu quittes le domicile conjugal, n'oublie pas de le signaler à ton avocat (ou au commissariat je crois) pour éviter d'être accusée d'abandon du domicile conjugal et, evidemment, jamais sans ta fille.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
27 Décembre 2015
210
951
1 174
Vers Amiens (80)
C'est super d'avoir à faire à des personnes aussi gentilles, merci beaucoup pour vos réponses, ça me touche ! Un peu de gaieté dans ce monde de brutes. :jv:

J'envisage de me rapprocher d'une grande ville effectivement et peut-être même de département (celui en dessous de l'actuel) pour me rapprocher de ma mère si possible, qui est un énorme pilier (un vrai amour).

Je dirais que mon copain est un père "standard", c'est à dire qu'il m'aide un minimum. On fait un repas sur deux (par exemple : je fais le matin, il fait le midi, je donne le goûté et il la fait dîner). Il change ses couches mais ça s'arrête là (il ne lui donne pas le bain, ne la sort pas en poussette / vélo, ne propose pas d'activités si ce n'est jouer avec elle sur sa tablette... ce que je n'approuve pas, elle est trop jeune).. Il ne considère plus notre fille comme un bébé mais comme un être "indépendant", dans le sens où (je le cite) : il ne faut pas trop être avec elle sinon elle nous réclamera toujours et ne saura jamais être débrouillarde. En gros si je l'écoutais (et/ou qu'il se retrouve seul avec), notre fille passerait 3/4 de son temps devant la télé, lui dos à elle sur le PC. Je suis peut-être une maman gâteau mais j'aime être collé à elle, je la surveille en permanence et peu importe ce que je fais (ménage / cuisine / vaisselle / loisir). C'est un bébé casse-cou. Il me reproche d'être trop sur elle alors que je lui ai évité maintes et maintes bobos. Ce n'est pas un mauvais père, il aime sa fille, mais honnêtement j'aurais une boule au ventre en la sachant seule avec lui h24. Ça arrivera de toute façon, mais s'il a la garde exclusive j'en serais malade. Du matin au soir, il joue en ligne et a le casque sur les oreilles donc il n'entend / ne voit jamais ce qui se passe autour de lui. On ne se parle jamais car il ne m'entend pas (et ça l'arrange d'ailleurs car il utilise cette excuse pour ne rien faire comme il voit que ça me frustre de ne pas être écouté quand je lui demande un service, à force j'ai cessé de lui parler tout simplement).

Pour ce qui est de mon permis, j'ai eu un rendez-vous très récemment avec ma conseillère et elle m'a orienté vers la garantie jeunes pour pouvoir financer mon permis... alors qu'effectivement, une aide financière existe alors je vais à nouveau me renseigner un peu partout pour comprendre ce qu'il cloche parce que j'ai toujours entendu que cette aide existait et je ne me vois pas me tourner les pouces pendant 1 an avec un groupe de jeunes alors que j'ai une maison et un bébé à côté. Après si c'est la seule solution, je l'accepterais bien évidemment, mais à mon avis ma conseillère (qui a l'air toute nouvelle dans son travail d'ailleurs) n'a pas l'air au courant de cette fameuse aide (pourtant je le lui en ai parlé). À suivre...

Lundi je prendrais rendez-vous avec une assistance sociale qui se déplace dans ma ville que le mardi, j'espère avoir réponses à mes questions et pouvoir trouver une solution à ce fâcheux problème.
 
16 Septembre 2015
1 790
31 834
3 854
S'il part avec votre fille sans prévenir qui que ce soit, c'est un enlèvement et c'est puni par la loi. Même si vous n'êtes pas mariés, il n'a pas à faire quoi que ce soit avec votre fille sans ton accord. Et l'inverse vaut aussi pour toi. Et vu ce que tu dis ça m'étonnerait qu'il puisse faire valoir des arguments pour avoir la garde exclusive sachant que certes, tu ne travailles pas et tu vis des aides sociales, mais concrètement lui aussi. Et pour les enfants en bas-âge, les juges privilégient systématiquement la mère, parfois à tort d'ailleurs. Donc je pense que tu ne risques pas grand chose de ce côté là. Par contre je pense que ça risque de prendre un bon bout de temps...
 
  • Big up !
Réactions : Trafalgar

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes