Sept conseils pour tirer profit de ton stage en entreprise

27 Avril 2015
94
325
414
Paris
Merci merci merci @Fab pour ce super sujet! ça va grandement m'aider, j'ai un stage de six mois qui m'attend dès février 2017... Sachant que mes stages se résument à celui en entreprise (yerk) en 3ème et un autre en observation dans un festival de théâtre jeune public. J'avais une question/suggestion : est-ce qu'on pourrait parler des lettres de motivation et des entretiens pour les dits stages ? Et que les membres de la rédac nous racontent un peu comment ça s'est passé pour elles pour rentrer chez Madmoizelle ou une autre entreprise (et qu'on sache ENFIN si la corruption par le nutella aide encore à trouver un taf.) Merci bisous!
 
29 Avril 2014
326
2 189
1 724
Montpellier / Bordeaux / Den Haag / World
Bon moi aussi j'ai un conseil !

Je veux bosser dans la musique, je viens de finir ma licence et vais faire un master en + et j'ai déjà fait 2 stages dans ce secteur (+ bénévolat) et on m'a répété des milliioooons de fois que dans ce milieu tout fonctionnait par réseaux, qu'il fallait rencontrer des gens, aller leur parler aux concerts et festivals, bla bla bla.

Mon conseil est : si ce n'est PAS votre genre, d'aller voir les gens sans aucun prétexte, juste pour réseauter, ne le faites PAS. Je suis pas timide mais j'ai vraiment énormément de mal à être "fausse" (je trouve pas de meilleur mot). Toute situation qui sort d'un cadre purement spontané et naturel, ça me met juste dans un malaise pas possible. Du coup aller voir les gens à un concert pour leur dire "oh j'adore ce que vous faites c'est géniâl" c'est juste inimaginable pour moi.
Chacun sa personnalité, chacun apporte un truc différent. Je me suis jamais forcé à le faire (malgré les "tu veux que je te présente machin ?") et pourtant pour l'instant j'ai eu 2 stages dans des structures géniales, qui correspondent exactement au métier que je veux faire. J'avais 0 réseau pour rentrer mais je me suis démarquée par d'autres moyens tout simplement. Soyez en accord avec vous même, si vous êtes juste une pâle copie de quelque chose que les pros ont déjà vu 100 fois, c'est évident que vous n'allez pas les marquer.

De toute façon si pour vous ce n'est pas naturel ça va se voir et vous allez limite être plus grillé.
 
27 Novembre 2014
437
1 826
1 214
37
Toulouse
Un truc qui a fonctionné à chaque fois, si vous comptez bosser pour la boite dans laquelle vous êtes en stage : le mot de remerciement.
Un email rapide pour remercier les personnes qui vous ont reçu (à la DRH/la personne en charge des stages s'il y a) et votre maitre de stage. C'est gentil, apprécié et surtout pro, on se rappellera de vous :hello:
 
6 Septembre 2014
6
35
664
Un autre truc que j'aurais aimé savoir avant de faire mon premier stage > l'heure, ce n'est pas forcément l'heure.
Je bosse en agence de com, et les stagiaires qui marquent les esprits sont ceux qui restent tard pour finir un projet alors qu'ils pourraient très bien rentrer chez eux et nous refiler le dossier.
Même si personne n'a envie de faire des heures sup, c'est une façon de montrer que l'on peut compter sur toi en période de charrette, que tu peux t'investir pour l'équipe etc...Ce n'est évidement pas le cas de tous les boulots, mais dans le mien c'est une façon de se faire remarquer positivement.
Et parfois, envoyer un mail à une heure tardive au patron (pour demander un truc, lui parler d'un dossier etc...) est une bonne technique pour lui montrer que l'on est encore là à 21H ;)

C'est une blague ? Il ne te viens pas à un moment à l'esprit de te respecter un peu ?
Assez de ce culte du présentéisme. Assez de l’esclavage dissimulé. Tu crois vraiment que rester toute la nuit sera bon pour ton image d'entreprise ? Surtout en tant que stagiaire, où tu es sensée APPRENDRE et non faire plus que le travail d'un salarié lambda au plus bas prix.
Moi aussi je viens du secteur de la com, et moi aussi à mes débuts, je pensais bien faire en travaillant jusqu'à des heures impossibles, parce que je croyais que ça ferait une différence pour l'embauche en CDI qu'on m'agitait telle une carotte insaisissable. Maintenant, certes j'ai le CDI mais on me prend pour la cruche corvéable à merci. Je dois batailler dur pour me faire respecter et faire respecter mon droit à une vie personnelle.
Travailler plus ne changera rien. Personne ne t'aimera plus ni ne valorisera d'avantage le fruit de ton sacrifice. Tu perds juste ta dignité de cette manière.
 
A

Aconiti

Guest
Un stagiaire, reste un futur possible collaborateur (du moins dans ma boite). Et si le stagiaire se barre alors que tous ses collègues ont besoin de son boulot, et devront le faire à sa place ce n'est juste pas très sympa.

Non.

Un stagiaire a un statut précis et des horaires définit par sa convention de stage. Si le stagiaire travail en dehors de ces horaires et qu'il a le moindre problème son entreprise est entièremment en faute et bonjour les problèmes d'assurance.
Tout dépassement d'horaire doit être prévu par la convention de stage un stagiaire n'est pas un salarié. Point.

(et je sais ce que je dis, j'ai fais un stage (justement) dans un service juridique d'une très grosse boite et ça rigolait pas sur la question des horaires et des assurances)
 
Dernière modification par un modérateur :
29 Avril 2014
326
2 189
1 724
Montpellier / Bordeaux / Den Haag / World
Après chaque cas est différent.

Souvent en stage je fais des horaires plus larges, mais c'est aussi parce qu'en général en dehors des horaires pré-définies l'ambiance est plus cool, moi faire ça m'a permis d'apprendre à mieux connaître mes collègues et du coup de vivre mon stage beaucoup mieux puisqu'après ça je me sentais totalement bien à ma place.

Et puis aussi ça permet de bosser sur des projets plus sympas souvent. Par ex j'étais en maison de disque et je me suis portée plusieurs fois volontaire pour bosser sur des concerts, donc la nuit, totalement hors des horaires définis, mais je le faisais sincèrement par plaisir car je préfère 10 000 fois aller en concert le soir que rester seule chez moi. Un jour aussi ils avaient eu un probleme avec leur graphiste (qui était un mec pris en freelance) pour des flyers et ils aimaient pas du tout le résultat, du coup j'avais proposé d'essayer un truc car je m'y connais un peu et j'ai bossé 2 jours comme une dingue (pour des contraintes de timing) n'empêche que jusqu'ici c'est un des trucs les plus excitants et dont je suis le plus fière de ma vie. J'ai eu une pote qui a bosser dans un petit collectif de photographes et elle a eu à peu près la même expérience

Donc bon. Pour moi le travail n'est pas nécessairement aliénant, et quand on aime son job oui on préfère être flexible que respecter la moindre règle.
 
2 Juillet 2019
1
0
2
25
C'est drôle de voir que cet article est ressorti le lendemain de la fin de mon stage !
Du coup il fallait que je m'inscrive pour commenter :rire:

Je viens de finir un stage de 3 mois à l'étranger, mon job était surtout de faire une étude de marché et de la prospection (et cette partie là fut un échec retentissant haha).
Bref, j'ai pu faire un bilan de fin de stage avec mon responsable. Mon discours était plutôt négatif (puisque je restais sur 1 mois d'échec). Du coup je voulais partager sa réponse, parce qu'elle m'a fait du bien et je pense que certain(e)s pourraient avoir besoin de l'entendre aussi (bon ma traduction ne lui rend pas justice):

"On se fiche du résultat, tu étais là pour apprendre. C'est le chemin qui compte"
"It's the process that matters"
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes