Sept morceaux pour découvrir la musique classique

M

madmoizelo2

Guest

Asgard

Madz repentie devenue une Rockie
15 Novembre 2011
5 044
3 588
5 894
L.
Dites les filles ça vous dirait de faire un playlist Spotify de tous les morceaux de classiques qu'on aime ? Et pareil pour le jazz ?
 
10 Février 2012
51
31
369
Brest
Merci pour cette sélection. Le requiem de Mozart reste une de mes oeuvres préférées !! :jv:

Je rajoute quand même quelques morceaux que je trouve géniaux :

Buxtehude avec Membra Jesu Nostri (extrait avec Ad Pedes)

Vivaldi avec Stabat Mater (extrait ici)

Handel avec son Messie (dont on connaît surtout ce morceau) mais qui en comporte de nombreux autres comme celui-là et celui-là qui le suit...! (même si je ne comprends pas le pourquoi des vidéos, et que je n'aime pas spécialement la voix de la fille...)

Et Allegri avec Miserere par exemple.

Et sinon, en musique de film, Le Roi et l'Oiseau est juste magnifique !!
 
23 Novembre 2008
198
128
2 214
Lyon
Je connais très mal la période contemporaine et ça me ferait plaisir d'avoir des idées de compositeurs ou de morceaux à aller écouter ! :)
 
31 Mars 2009
1 039
4 071
3 984
34
Vitry Sur Seine
H

Harpo

Guest
L'idée de l'article est chouette, mais justement puisqu'il s'agit d'une découverte de la musique classique, j'ai trouvé dommage de ne citer que des morceaux romantiques. Et il y a quelques affirmations que j'ai trouvées un peu hasardeuses, Mahler est quand même très rattaché au romantisme et la catégorisation des compositeurs est assez sommaire, ça aurait été chouette d'expliquer un peu plus ce qui distingue les différents mouvements ! Même à l'intérieur de ceux-ci, les nuances sont infinies (Vivaldi et Bach par exemple, qui se différencient énormément par rapport à l'usage du contrepoint, Vivaldi privilégiant l'harmonie, ce qui est un vrai tournant dans l'histoire de la musique, bref). En fait, ce qui serait super, ce serait une série d'articles reprenant les mouvements et leur histoire. Dans l'article, le choix des compositeurs est chouette, mais on a du mal à avoir un bon aperçu de ce qu'est le romantisme ! Ici, je trouve qu'il aurait été chouette de commencer par Beethov et Schubert, de passer à l'invention de l'orchestre romantique par Berlioz, d'arriver à Schumann, Liszt et Chopin au piano, en terminant par exemple avec Wagner et Tchaïkovski sur le patriotisme. Bref, on peut découvrir la musique sans être découragé en choisissant des morceaux emblématiques tout en expliquant quand même un peu le cheminement !
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
Navajo;3398148 a dit :
L'idée de l'article est chouette, mais justement puisqu'il s'agit d'une découverte de la musique classique, j'ai trouvé dommage de ne citer que des morceaux romantiques. Et il y a quelques affirmations que j'ai trouvées un peu hasardeuses, Mahler est quand même très rattaché au romantisme et la catégorisation des compositeurs est assez sommaire, ça aurait été chouette d'expliquer un peu plus ce qui distingue les différents mouvements ! Même à l'intérieur de ceux-ci, les nuances sont infinies (Vivaldi et Bach par exemple, qui se différencient énormément par rapport à l'usage du contrepoint, Vivaldi privilégiant l'harmonie, ce qui est un vrai tournant dans l'histoire de la musique, bref). En fait, ce qui serait super, ce serait une série d'articles reprenant les mouvements et leur histoire. Dans l'article, le choix des compositeurs est chouette, mais on a du mal à avoir un bon aperçu de ce qu'est le romantisme ! Ici, je trouve qu'il aurait été chouette de commencer par Beethov et Schubert, de passer à l'invention de l'orchestre romantique par Berlioz, d'arriver à Schumann, Liszt et Chopin au piano, en terminant par exemple avec Wagner et Tchaïkovski sur le patriotisme. Bref, on peut découvrir la musique sans être découragé en choisissant des morceaux emblématiques tout en expliquant quand même un peu le cheminement !
En fait c'est prévu, c'est sur ma to-do list depuis 2 mois mais je dois boucler mon mémoire avant et du coup j'ai pas le temps de le faire... :shifty: (pardon Fab)
Mais je suis carrément d'accord avec toi.
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
Edwarda;3387039 a dit :
Dites les filles ça vous dirait de faire un playlist Spotify de tous les morceaux de classiques qu'on aime ? Et pareil pour le jazz ?
Pardon, double post : je crois que ça avait déjà été fait, mais il y avait deux problèmes avec cette playlist :
- le genre "musique classique" est 1) un abus de langage, le terme qui décrit ce dont on parle en disant habituellement "classique" c'est "musique savante occidentale" (tadaaa), et 2) extrêmement vaste, du coup, puisque ça va de l'antiquité à nos jours
- des gens y mettaient un peu tout et n'importe quoi sous prétexte que c'était joué au piano (Joe Hisaichi a fait de très beaux morceaux mais ça n'a aucun sens de les mettre dans la même playlist que Haendel par exemple)
 
H

Harpo

Guest
Dies Irae;3398153 a dit :
En fait c'est prévu, c'est sur ma to-do list depuis 2 mois mais je dois boucler mon mémoire avant et du coup j'ai pas le temps de le faire... :shifty: (pardon Fab)
Mais je suis carrément d'accord avec toi.

Cool ! Tu me rassures, j'avais peur de passer pour une psychorigide. (Merci l'enfance et l'adolescence passées au conservatoire). :d
Ah et je suis complètement d'accord avec toi pour la playlist aussi. Il y avait même du Yann Tiersen, ce qui m'avait un peu collé des sueurs froides. Mais du coup je viens de voir que certaines d'entre vous s'intéressent au jazz, si j'ai le temps, je ferai un petit quelque chose du même goût que ce que Dies Irae prévoit.
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
Navajo;3398169 a dit :
Cool ! Tu me rassures, j'avais peur de passer pour une psychorigide. (Merci l'enfance et l'adolescence passées au conservatoire). :d
Haha oui :d
Et puis moi en plus je suis un peu plus orientée musique baroque donc cette sélection me frustre tout particulièrement ! (Qu'une partita de Bach soit moins accessible que du Chopin, gonornrblblmmm non de non (j'aime pas trop Chopin en fait... haha))
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
Ah et je me permets d'ajouter également que dans la dernière vidéo, le Lacrimosa est précédé du Confutatis.

(j'ai écouté sans regarder au début, j'ai trouvé ça un peu lourd comme interprétation => je vais voir la vidéo : c'est Karajan. Ah oui donc c'est normal :cretin:)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes