Séropositifs depuis des décennies, voici à quoi ressemblent nos vies

9 Décembre 2018
14
60
664
Il y aurait beaucoup à dire sur les campagnes de prévention (je trouve par exemple qu'on insiste vraiment pas sur le dépistage alors que le dépistage est clairement un moyen de prévention de l’épidémie), sur la sérophobie...

Lors de ma première (et unique) relation sérieuse, j'ai eu la surprise et le choc de découvrir que se faire dépister est loin d'être simple : on vivait en région parisienne, et les centres qu'on a trouvés avaient des horaires juste incompatibles avec des emplois salariés, ou alors il fallait arriver très avance et là encore on finissait trop tard pour ça. On a dû aller à perpet et là encore arriver quasiment sur l'heure de fermeture, et même râler un coup, pour pouvoir se faire dépister quand même... Fallait vraiment être motivés, j'étais à deux doigts de laisser tomber tellement on a eu l'impression d'avoir des bâtons dans les roues... Donc faut le savoir, le dépistage n'est pas facilité.
 
  • Big up !
Réactions : KtyKonéko et Kurmad
4 Décembre 2012
84
463
4 704
J ai une maman infirmierz qui a commencé comme menagere dans les hopitaux et aide soignante. Le debut du sida elle a vu des horreurs.. des médecins qui ne voulaient pas entrer dans les salles des infirmières qui ne voulaient pas serrer la main a des patients mourants.. bref bien des horreurs
Ce temoignage m a donne envie de pleurer mais surtout quand j entends dans mon entourage des amies qui ne se protege pas parce que ca ne leur arrivera pas..

D'un côté... au tout début ça devait être assez la panique. Une nouvelle maladie, qui fait des ravages, dont on sait encore peu de choses mais qui fait mourir rapidement les gens.. On n'avait pas à l'époque toutes les infos pour éviter de tomber dans la paranoïa et donc éviter les comportements aussi stigmatisants envers les séropositifs (qui nous choquent aujourd'hui).

Lors de ma première (et unique) relation sérieuse, j'ai eu la surprise et le choc de découvrir que se faire dépister est loin d'être simple : on vivait en région parisienne, et les centres qu'on a trouvés avaient des horaires juste incompatibles avec des emplois salariés, ou alors il fallait arriver très avance et là encore on finissait trop tard pour ça. On a dû aller à perpet et là encore arriver quasiment sur l'heure de fermeture, et même râler un coup, pour pouvoir se faire dépister quand même... Fallait vraiment être motivés, j'étais à deux doigts de laisser tomber tellement on a eu l'impression d'avoir des bâtons dans les roues... Donc faut le savoir, le dépistage n'est pas facilité.

Personnellement, je profite d'une consultation chez ma généraliste pour demander en même temps une ordonnance de dépistage, je vais ensuite au labo et je reçois les résultats par mail en moins de 24 heures ! C'est entièrement remboursé :)
 
9 Décembre 2018
14
60
664
Personnellement, je profite d'une consultation chez ma généraliste pour demander en même temps une ordonnance de dépistage, je vais ensuite au labo et je reçois les résultats par mail en moins de 24 heures ! C'est entièrement remboursé :)

Certes, maintenant ça paraît évident, mais à l'époque on était jeunes, et je ne suis pas convaincue que des lycéens par exemple oseraient aller chez leur médecin demander une ordonnance etc, peut-être peur que leurs parents l'apprennent aussi, et ils paieront de leur poche, alors que dans un centre de dépistage c'est gratuit et anonyme, je pense qu'ils s'orientent plus facilement vers ces lieux donc le minimum c'est qu'ils soient facile d'accès...
 
10 Décembre 2016
66
645
434
Paris
Hello
Alors, j'ai tout bien lu et étais au courant de la majorité. MAIS... j'ai peur que malgré les nombreuses infos justes certains voient dans cet article des raisons de ne pas se protéger.
Les phrases du genre "On avait vécu notre début d’histoire sans précautions spécifiques avec mon compagnon, et il n’avait rien eu. Je me suis révoltée immédiatement et lui aussi : je n’étais pas une « pestiférée »" ou "C’est donc par son père qu’il est élevé, qui n’a jamais contracté le virus malgré le fait que ses parents n’aient pas utilisé de protection".
Je SAIS que ça n'est pas à prendre comme conseils, je SAIS qu'il y a de nombreux rappels de protection. Mais j'ai peur que ces phrases restent dans les esprits et qu'elles poussent à prendre des risques.
C'est pas la faute de l'article pour le coup, mais nombre de gens sont sélectifs dans les infos lues !
 
10 Décembre 2016
66
645
434
Paris
Je suis d'accord, c'est un équilibre fragile. L'article ici vise à enrayer la discrimination (et il faut !) mais je pense qu'il y a des passages peu prudents... Je ne vois pas trop comment réussir à rassurer sans insinuer qu'au final c'est pas si grave
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes