Service civique volontaire

  • Initiateur de la discussion Ancien membre
  • Date de début

poe

25 Septembre 2010
331
116
4 714
36
meltingpoe.blogspot.fr
ça dépend vraiment des structures, pour ma part je devais faire entre 24 et 26 h dans la semaine, mais c'était des heures actualisées, donc on venait quand on le voulais et on pouvait faire par exemple peu d'heures une semaine et ratrapper le reste la semaine suivante. Mais je pense qu'avec des études c'est assez compliqué car sa prend du temps !
Moi je n'ai pas vraiment une bonne image du service civique, enfin dans ma structure, car nous étions trois et trois jeunes surdiplomés et nous faisions le même travail que les employés. Les boites fonctionnes de plus en plus comme cela, soit ils proposent des stages soit des services civiques et surtout dans la culture et c'est pour cela que je ne trouve pas de boulot depuis 8 mois !

Par contre, cette expérience m'a été bénéfique car je me suis fait des amis et j'ai une belle expérience, mais la structure nous laissé vraiment en roue libre et nous n'avons même pas fait le psc1 qui est obligatoire. alors renseigne toi bien avant d'accepter un contrat !

voila, bonne chance
 
11 Octobre 2012
6
1
354
poe;4201546 a dit :
ça dépend vraiment des structures, pour ma part je devais faire entre 24 et 26 h dans la semaine, mais c'était des heures actualisées, donc on venait quand on le voulais et on pouvait faire par exemple peu d'heures une semaine et ratrapper le reste la semaine suivante. Mais je pense qu'avec des études c'est assez compliqué car sa prend du temps !
Moi je n'ai pas vraiment une bonne image du service civique, enfin dans ma structure, car nous étions trois et trois jeunes surdiplomés et nous faisions le même travail que les employés. Les boites fonctionnes de plus en plus comme cela, soit ils proposent des stages soit des services civiques et surtout dans la culture et c'est pour cela que je ne trouve pas de boulot depuis 8 mois !

Par contre, cette expérience m'a été bénéfique car je me suis fait des amis et j'ai une belle expérience, mais la structure nous laissé vraiment en roue libre et nous n'avons même pas fait le psc1 qui est obligatoire. alors renseigne toi bien avant d'accepter un contrat !

voila, bonne chance


J'ai eu le même sentiment que toi ! Je ne regrette pas de l'avoir fait mais... voilà, 'faut savoir dans quoi on s'engage ...
 
13 Novembre 2012
10
11
1 574
Lozère
Salut tout le monde !
un petit topo de ma situation :

Il y a environ 3 mois j'ai quitté ma ville nordique pour un service civique dans le sud. "Génial" me direz-vous, oui mais il y a un hic.
On m'avait promis (juré et même craché !) que mon contrat de 6 mois serait renouvelable. Et voilà que deux semaines après mon arrivée, on m'annonce que finalement ce ne sera pas possible... Apparemment à Paris, ils ont fait des contrôles dans certaines assos et ils se sont rendu compte que les SCV étaient exploités et/ou prenaient la place d’un salarier (main d’œuvre à pas cher !!!)
Pour précision, je monte un festival de théâtre, TOUTE SEULE ! et oui, moi aussi je me fait exploiter… je rêve de bosser dans les métiers de la scène, alors quand je me suis inscrite je me suis dis que ça me ferais comme un tremplin.
Je pourrais dénoncer l’asso mais après je n’aurais plus rien du tout comme revenu

Il y a 3 jours, une nouvelle service-civique est arrivée, ça fait 3 jours qu’elle ne fait rien… Elle voit déjà à quelle point l’asso dans laquelle nous sommes est bancale, tout le monde à envie de partir !

Même si l’expérience est excellente, il y a un gros souci « d’ordre » dans cette association.

On est un peu larguée :
- Est-ce qu’on lache tout en les dénonçant et en se retrouvant dans la galère après ?
- Ou est-ce qu’on fait profil bas et on encaisse gentiment sans se plaindre parce que c’est la seule chose qui nous permet d’avoir un revenu tous les mois…
On est un peut larguée et déçue sur l’asso qui nous vend une image et des valeurs prometteuses… qu’ils n’appliquent même pas à l’intérieur de la boite…


C'est un peu brouillon, mais j'espère que vous avez compris l'essentiel !
 
27 Mars 2010
67
47
4 689
@lilihook Je serais toi, je continuerais en m'impliquant raisonnablement dans l'asso (pas d'heures sup' & co quoi !)  parce que même si c'est de l'exploitation c'est super valorisable de monter un festival pour ton futur professionnel. Et dans le même temps, tu cherches de quoi te retourner quitte à lâcher ton assoc' avant la fin de ton contrat si tu te trouves mieux ailleurs. Et une fois ton service civique terminé, je le signalerais que ta mission ne rentrait pas dans le cadre d'un service civique mais plutôt d'un vrai emploi. Voilà :)

Du coup, je rebondis un peu sur tes observations. Il y a quelques semaines j'ai appelé pour avoir des renseignements sur les compétences exigées pour une mission proposée. Et là, je suis un peu tombée de ma chaise, il fallait être trilingue (FR/ANG/ESP), avoir un master en Relations Internationales / Processus de paix ou Sécurité & Défense Internationales (un double master était un plus) et bien sûr avoir fait des stages dans ce domaine. :ko: En somme, des conditions très éloignées du ouvert à tous de 16 à 25 ans et seulement basé sur votre motivation et vos savoirs êtres ! Donc ouais, je trouve qu'il y a de l'abus chez certains !

Sinon, je trouve dommage, qu'une date limite de candidature ne soit pas indiqué sur les offres, ça éviterait de répondre dans le vide parfois.

Voilà, voilà, je cherche, je cherche et j'espère trouver une mission qui me conviendra :danse:
 
13 Novembre 2012
10
11
1 574
Lozère
ceriise_;4382123 a dit :
Merci pour ta réponse !

Les tensions sont retombées et comme tu dis, je m’implique toujours autant !
Qui plus est le festival que j’ai monté est lancé, et on peut dire que ça fait du bien de voir le fruit de son travail !
Tout va bien dans le meilleur des mondes :d
je commence même à aimer ce que je fais ! et la valorisation est de taille !
aaah ça fait du bien !!

Pour revenir sur ce que tu dis, les autres service-civique (qui sont ont arrivés il y a peux) sont tous diplômé en master et on au moins habité dans 5 pays différents avant d’arriver ici, c’est un peu désolant quand on voit la « définition » du service-civique : « ouvert à tous, de 16 à 25 ans et surtout LA MOTIVATION ! »
Pour approfondir vite fait : on sait que l’état n’a « plus d’argent » (du moins c’est ce qu’on nous dit) et que donc les assos qui dépendent de l’état n’ont plus d’argent non plus. Ils ne « peuvent » donc pas embaucher de vrai salarier, car sinon ils ne pourraient pas les payer.
Voilà pourquoi ils se servent du Service-Civique pour combler les trous… et ainsi le tourner à leur avantage…

Pour ma part je ne suis pas surdiplômé, j’ai juste un bac pro, et c’est une personne en service civique qui m’a recruté par téléphone. Mon seul atout c’était, et c’est encore, ma motivation démesurée, qui se prend des coups de temps à autres (d’où mon premier post) mais qui reste bien là !

Je te souhaite en tout cas beaucoup de courage pour trouver ce que tu veux, n’hésite pas à les appeler une fois que tu as postulé à leur annonce sur le site, même s’il te demande d’être trilingue, il faut leur montrer que la motivation est plus forte que tout !!!:banana:


désolée s'il y a des bugs de frappe, je sais pas très bien utiliser le forum encore :rolleyes:
 
6 Novembre 2013
1
1
154
Hello,

Je suis actuellement en service civique et je viens de créer un blog pour relater de mon expérience, quasiment en direct, je me suis donc dit que j'allais le partager et je suis tombée sur cette conversation du forum.
Je vous donnes donc le nom de mon blog, en espérant qu'il vous plaise et que vous y trouviez quelques réponses aux questions que vous pouvez vous poser.

Merci d'avance =)

monservicecivique (il se trouve sur la plateforme blog4ever.com)
 
26 Octobre 2011
140
106
724
bordeaux
J'ai eu deux entretiens service civique et j'ai été refusée dans les deux.... :bomb:
L'impression d'être nulle, archi nulle, en tout cas assez pour même pas être capable d'être prise à un truc pareil. Je pensais que le service civique était pour les gens en galère, peu diplômés, ou qui ont arrêté leurs études (c'est bien écrit sur leur site nan?) mais qui souhaitent acquérir des compétences en plus, si possible en lien avec leur projet professionnel, et en même temps agir pour la bonne cause..... Enfin je croyais être la candidate idéale, je suis pas con, j'ai géré mon dossier, j'ai géré mes entretiens, j'ai un projet pro construit en lien avec les missions pour lesquelles j'ai postulé...  Mais bon, je les comprends, c'est mieux de prendre une nana avec une licence ou un master ou un mec qui a travaillé 2ans dans un poste similaire... Evidemment, j'ai pas fait le poids ! Je suis dégoutée car j'ai l'impression de me retrouver en concurrence directe avec des gens qui ne cherche pas une mission de service civique mais UN BOULOT. Or pour une rémunération de 500euros, je trouve ça dommage. Et dommage qu'on prenne des gens qui savent déjà faire le taff alors que selon moi la mission de service civique a aussi cette petite teinte de "on te fait confiance, on sait que tu peux le faire tu vas apprendre et ça va claquer sur ton cv !". Mais bon, c'est pas grave, je trouverai bien autre chose! C'était juste mon petit coup de gueule du soir...
 
Dernière édition :
2 Juin 2013
94
47
179
Bordeaux
19793.blogspot.fr
Je up le post parce que je commence à m'intéresser au Service Civique.
A première vu, tout ça a l'air formidable: Des jeunes en recherche d'expérience professionnelle, des post disponibles, des missions faites pour tous...

Mais aux vues de vos messages, ça me décourage d'avance.

J'arrête mes études en mai, après l'obtention (j'espère!) de ma licence. Je voulais faire une année sabatique, pour travailler, car la vie d'étudiante me ruine, je suis dans le rouge à mort, j'ai besoin de pouvoir payer mon loyer. Le service civique m'assurait ce point là, mais aussi l'occasion de faire quelque chose, notamment dans des filières qui m'intéressent et me permettrait d'avoir un peu d'expérience, de compétence. Je comptais me lancer dès septembre pour un an de Service Civique, mais est-ce aussi "chaud" que vous le décrivez, vaut-il mieux que je m'oriente plutôt vers un autre boulot (je trouverais pas mieux que vendeuse ou serveuse, donc dans le CV c'est moins top que le Service Civique) ?
 
2 Juin 2013
94
47
179
Bordeaux
19793.blogspot.fr
suzi-lee;4559656 a dit :
Si mon expérience peut t'aider...
J'ai fait un premier service civique en 2011 et j'ai démissionné au bout de deux mois, car c'était une vraie arnaque.
J'avais postulé pour une mission d'animation auprès d'enfants, juste après mes études : je n'avais quasiment pas d'expériences dans ce domaine mais je souhaitais me réorienter vers ce secteur et surtout, marquer un break dans ma vie et faire autre chose. Quand j'ai rencontré le directeur de l'association, il m'a finalement proposé une autre mission dans sa structure, "plus en adéquation avec mon profil universitaire" comme il disait : résultat, j'étais payé 550€ (à l'époque) pour faire un boulot correspondant à un secteur dans lequel j'avais certes fait des études, mais que je souhaitait quitter depuis des mois ! J'avais accepté par peur de ne rien trouver d'autre, et putain, je m'en suis voulue. Cette association faisait totalement dans l'emploi déguisé, comme en parle très bien @kao-p . Finalement après ma démission j'ai travaillé dans le secteur de l'hôtellerie à temps partiel : je faisais moins d'heures pour plus de salaire, donc clairement, j'ai préféré prendre un simple job que de me faire exploiter en contrat civique.

J'ai eu la chance de pouvoir réitérer l'expérience en 2013 car ma première période de volontariat civique n'a pas été assez longue pour être comptabilisée. Cette fois ci, je me suis investie dans une grosse association, la croix-rouge française, sur une mission très libre, pas réellement définie, j'avais donc vraiment un bel espace d'action, et j'ai pu découvrir une multitude de secteurs, de métiers, de personnes différentes. La personne qui m'a recruté, et l'équipe avec laquelle je bossais, n'ont jamais tenu compte de mes compétences, simplement de ma motivation à effectuer (ou non) une tâche. On m'a toujours demandé ce que j'avais envie de faire pour l'association, j'ai pu monter mes propres projets, j'avais une certaine flexibilité horaire... Bref ça a été le total épanouissement car l'association avait réellement compris à quoi servait un service civique.

Tout ça pour dire, que clairement, ça peut être une période merveilleuse, une source d'épanouissement et une période de maturité, comme un emploi déguisé. Il ne faut vraiment pas hésiter à poser un maximum de questions lors des entretiens que tu pourras passer, pour être sûr de bien déceler la différence entre ces deux types de service civique.
Sinon, il me semble que Unis-Cité propose des services civique très bien encadrés, où tu es intégrée dans une équipe de volontaires, et je pense que ça peut être une bonne piste si jamais tu as peur de tomber dans une asso qui t'exploite. Je crois avoir lu que @leech avait été volontaire en service civique chez eux, peut-être pourra t-elle t'en parler ! :)

Merci pour ta réponse ! Comment ça se passe sinon pour postuler? On postule à l'annonce qui nous intéresse directement sur le site, ou faut s'inscrire plusieurs semaines à l'avance, être répertoriée etc?

Moi, un job, ça m'aiderait bien beaucoup, mais j'ai très peu d'expérience (un peu dans la restauration, genre 2 mois, 6 mois de vente, un stage en école maternelle, et puis petits jobs comme soutient scolaire en asso, baby sitting...). J'aurai aimé trouvé un temps partiel (ou plein) l'an prochain, prendre une année off, mais j'ai peur que ça fasse tâche dans mon CV et que ça m'enfonce plus qu'autre chose au final. Le service civique m'aurait donné un salaire et une expérience dans un milieu souhaité. Mais après, s'il vaut mieux taffer et savoir pourquoi on gagne des sous, j'hésite !
 
17 Décembre 2005
16 221
16 364
8 444
33
@19793

Comme l'a dit @suzi-lee, j'ai fais un service civique avec l'asso Unis-Cité donc je peux raconter un peu comment ça se passe là-dedans :happy:.

Je ne sais pas vraiment quelles sont tes motivations précises pour faire un service civique car le choix de l'asso dépend un peu de ça.

Moi j'avais choisi Unis-Cité pour plusieurs raisons. J'étais pas mal en recherche de moi-même. Je voulais me ré-orienter et changer du domaine dans lequel j'avais étudié (la communication) pour me tourner plus vers le social, aider les gens, bosser pour une cause qui me tenait à cœur. Mais comme je n'avais pas d'idée précise de mission et que j'étais prête à m'engager pour à peu près tout, l'asso me convenait. En effet, tu ne choisis pas vraiment tes missions. On te présente quand même les grands projets de l'asso (selon les villes les projets divergent) donc tu sais quand même vers quoi tu vas, tu émets aussi des préférences et mêmes si les membres essayent de respecter tes choix ce n'est pas garanti à 100% que tu auras ce que tu voulais.

Ici tu retrouveras un peu les "grandes missions" que tu es susceptibles de retrouver un peu partout dans les antennes d'Unis-Cité mais après il y a des projets spécifiques à chaque ville. Par exemple, à Bordeaux il y avait des projets comme sensibiliser les habitants au vélo, faire de maraudes de nuits pour sensibiliser aux risques de la consommation d'alcool le soir, etc.

A part les missions, j'ai aussi choisi Unis-Cité car tu bosses en équipes avec d'autres jeunes, donc tu te retrouves pas toute seule à gérer un ou plusieurs projets, tu peux créer des liens (si jamais tu te retrouves dans une ville où tu ne connais pas grand monde c'est cool). En plus Unis-Cité accorde une grande importance à la diversité au sein des équipes et ça c'est vraiment chouette ! Je me suis retrouvée avec une fille dans mon équipe absolument géniale mais tellement à l'opposé de mon univers. Donc c'est aussi un point d'enrichissement, de découvertes :).

L'autre point qui m'attirait, et c'est ce qu'a souligné suzi-lee, c'est très bien encadré. Il y a des coordinateurs et coordinatrices d'équipes qui gèrent plusieurs petites équipes de volontaire (notre coordinateur gérait 18 volontaires). Il vient directement sur les structures pour faire des réunions, des bilans, voir comment tout se déroule. Si y'a un souci c'est lui qui fait le lien et gère tout ça.

En plus de tout ça, y'a les petits bonus Unis-Cité. L'asso organise des journées de sensibilisations citoyennes. En gros, nous on a eu des journées à thèmes, genre la discrimination, la santé, et on allait à la rencontre d'associations de la ville, on discutait avec elles, etc. C'était vraiment sympa.

L'autre bonus c'est le suivi de projet d'avenir. Tout au long du service civique tu es suivi individuellement avec ton/ta coordinateur-trice pour organiser ton projet après ton service civique. Ca peut être n'importe quoi : partir à l'étranger, reprendre des études, travailler, etc. On va t'aider à prendre contact avec des structures qui peuvent t'aider, te donner des objectifs pour le prochain rdv individuel, etc. En dehors de ça il y a aussi des ateliers proposés pour la création de cv, de lettre de motiv, de portefeuilles de compétences.

Pour parler un peu de ma propre expérience, j'ai fais mon service civique dans l'antenne de Bordeaux où il y a au total aujourd'hui un peu plus de 100 volontaires (c'est une des plus grandes antennes !). Bon, autant dire qu'à la fin de l'année je ne connaissais toujours pas tous les volontaires, malgré les quelques journées d'organisées où on était tous ensemble :lol:.

En mission je bossais le lundi et le mardi dans un hôpital psychiatrique, dans la cafétéria, dans une équipe de 4 volontaires. On devait faire du lien social et des animations en lien avec le développement durable. Bon, clairement c'est pas la mission que j'ai préféré car c'est très particulier de travailler avec des patient-e-s d'hp. Manque de bol, y'avait qu'une fille dans notre équipe qui kiffait cette mission du coup on manquait clairement d'entrain pour mettre sur place des projets. M'enfin, en fin de compte on apprend toujours des choses et on en retire des choses positives.

La deuxième mission, le mercredi et le jeudi (on avait donc le vendredi de libre :cretin:. Mais ça c'est pas dans toutes les antennes d'UC) je bossais encore avec mon équipe de 4 mais il y avait aussi une autre équipe de 3 qui nous rejoignait (on était donc 7). On était au service propreté de la mairie et on devait organiser des sensibilisations, des animations sur le thème de la propreté en ville, de l'écologie, auprès d'enfants du primaire et collège. Il y avait tout le travail de préparation en amont (préparer les jeux, contacter les écoles, aller aux rdv, faire les planning, etc) et après en travail de sensibilisation il y avait 4 semaines pures. J'ai vraiment beaucoup aimé cette mission qui m'a permis de découvrir que j'aime bosser avec les gamins et les sensibiliser à une cause que j'aime (l'écologie) :).

Après, franchement, je pense que peu importe tes missions, tu arrives toujours à apprendre des choses. A la fin de ton service civique on t'aide à faire le bilan, voir les compétences, savoir-faire, savoir-être que tu as mobilisé, acquis, etc. C'est ce que tu vas pouvoir mettre en avant sur ton CV. En aucun cas ça ne sera une année perdue, tu auras forcément appris des choses.

Ah, et j'oubliais un truc, pour être pris en SC à Unis-Cité, ce qui compte clairement c'est ta motivation, à quel point tu es prête à t'investir. Franchement, peu importe tes qualifications. Une fille dans mon équipe n'avait même pas le brevet et pourtant elle était géniale et hyper compétente, investie, etc.

J'espère que mon petit témoignage t'aideras un peu :happy:. Et si tu as d'autres questions n'hésites pas !
 
2 Juin 2013
94
47
179
Bordeaux
19793.blogspot.fr
suzi-lee;4560334 a dit :
Pour postuler il faut simplement se créer un compte sur le site du service civique et postuler en ligne aux annonces qui t'intéresse. Parfois certaines association publient aussi leurs annonces à pourvoir directement sur leur site, et dans ce cas, tu peux postuler directement par mail, ça n'a pas d'incidence.

Pour le choix entre service civique et job, il faut vraiment que tu définisses combien tu as besoin mensuellement pour que cette année off soit viable. Actuellement le service civique c'est 570€ je crois, pour minimum 24h. (Pour infos, en 2012, 20h par semaine dans l'hôtellerie, je touchais 650€ net mensuel). A partir de là, si tu penses que l'indemnité de service civique est suffisante pour toi (sachant que tu auras aussi l'allocation logement), c'est clair que ça peut être un peu plus intéressant qu'un job alimentaire, tant sur ton CV que pour ton propre épanouissement. :) Il faut vraiment que tu vois si tu préfères privilégier ton intérêt pour un poste ou ton besoin d'argent.

L'argent, j'y pense, sans trop le privilégier. Même si de base, je prends une année pour me remettre sur pieds, je compte travailler cet été pour mettre de coté, puis ensuite juste avoir un revenu qui me fasse seulement payer mon loyer, ma bouffe et m'aide à rembourser mon prêt. Actuellement, je fais ça avec 470€ par mois et c'est compliqué.

Je voulais donc travailler, pour avoir un revenu, mais l'investissement que je vouerais à ce job est très important, plus que la rémunération, je pense. Car je préfère travailler pour à peine 600€ par mois mais faire quelque chose où je me sens utile, et où je prendrais plaisir à aller, plutôt que d'être caissière et me dire que j'ai BAC+3 pour faire caissière quoi. Je voudrais que l'année que je prends l'an prochain me soit utile et gratifiante (pas financièrement, mais culturellement). Comme je ne peux pas partir à l'étranger, je voudrais vraiment prendre une année qui me serve à quelque chose.

@Leech, je suis aussi de Bordeaux, je connaissais pas Unis Cité, je suis tombée dessus hier, par hasard, juste après qu'on m'en ai parlé ici mais j'ai pas trop réussi à comprendre comment on faisait pour intégrer ce service.
Moi ça m'intéresserait, je suis dans l'éducation, alors si comme toi je pouvais tomber sur une mission de sensibilisation des jeunes, ou n'importe, ça rentrerait dans mes champs ! A long terme, j'aimerai être éducatrice spécialisée, mais comme j'hésite encore à passer le concours, je préfère pour le moment me prendre un peu de temps.
 
17 Décembre 2005
16 221
16 364
8 444
33
@19793

Oh bah c'est chouette que tu sois de Bordeaux également :d. Je sais pas comment sont les autres antennes en France mais celle de Bordeaux est vraiment chouette ! J'ai un ami dans mon équipe qui n'a pas eu de bol et n'a eu aucune des missions qu'il voulait avoir mais il a quand même réussi à faire des trucs chouettes. Il a participé au voyage en Allemagne (une semaine là-bas pour aller voir des jeunes qui font un SC, aller dans leurs structures, toussa), il était porte-paroles (donc faut organiser des trucs), a fait partie de la team communication (aller à des réunions pour témoigner et parler du SC à Unis-Cité auprès de jeunes qui pourraient être intéressé-e-s). Bref, y'a franchement de quoi faire :happy:.

Pour postuler à Unis-Cité Bordeaux là c'est un peu tôt (le SC va d'octobre à juin) mais c'est pas compliqué du tout. Tu pourras aller directement chercher au local le petit formulaire à remplir (rien de bien compliqué). Ensuite tu as un entretien collectif. Moi quand j'avais postulé y'avait pas ça, donc je peux pas te dire dans le détail en quoi ça consiste mais je crois qu'en fait on te présente un projet à mener et avec les autres personnes vous devez mettre en commun vos idées, vous organiser, toussa. C'est pour voir comment tu travailles en équipe, quel est plutôt ton profil. Et après tu as un entretien individuel. Rien de formel encore une fois, tu discutes plutôt, tu donnes ton parcours, tes motivations, quels sont tes qualités et défauts dans le travail d'équipe, etc. Personnellement j'avais rien préparé et ça s'est très bien passé. :)

Niveaux frais, j'avais la bourse, le complément (et encore, pas en entier... Là cette année maintenant il est versé en entier, c'est cool) et les APL. J'avais un loyer de 520 et je m'en sortais plutôt bien, sachant qu'on mangeait les midis sur nos structures (je ne faisais pas beaucoup de dépenses en dehors du loyer et de ma bouffe, surtout que y'a moyen de faire pas mal de sorties gratuites sur Bx). Avec Bordeaux tu as aussi la carte de transport gratuite et d'autres petits avantages.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes