Sexisme ordinaire dans le sport

2 Novembre 2011
65
121
704
Nairobi
Salut les Madz !

On parle beaucoup du sexisme et de la misogynie officielle envers les sports féminins (coupe du monde féminine de foot dénigrée, remarques machistes des commentateurs etc). Mais dans la vie de tous les jours, c'est aussi le cas ! Ce topic est pour discuter de vos expériences, vos coups de gueule et vos réponses à la misogynie ambiante qui accompagne les activités sportives à tous les niveaux !

Par exemple: les petits bracelets roses pour les femmes du semi-marathon de Paris pour la journée de la femme :sick: Toutes les femmes l'ont remarqué, pourtant il n'y pas de remise en question de la part de l'organisation de la course, je trouve ça vraiment énervant.

Quelles sont vos expériences, comment faire bouger les choses ?
 
  • Big up !
Réactions : Gigi57 et soshishi
16 Novembre 2013
64
217
2 914
33
rouen
Très bonne idée de topic !

Moi ce qui m'énerve c'est que beaucoup de vêtements et surtout de chaussures de sport pour femme sont roses. Je trouve ça un peu réducteur.
Et quand on fait du sport de façon régulière pas mal de gens pensent que c'est pour avoir le "beach body ready". Alors que non, je fais du sport parce que j'aime ça et que j'aime bien améliorer mes performances. :mur:

Un autre truc qui me gêne c'est les "encouragements" que je reçois quand je vais courir, je ne pense pas les mériter quand je cours 45min pépère. Ce n'est pas méchant en soit (des gens dans la rue qui me disent "bravo", "courage" ou "c'est vraiment bien madmoiselle") mais aucun de mes amis masculins n'en a jamais reçu de son côté. Est-ce que d'autres Madz ont déjà vécu ça ?
 
  • Big up !
Réactions : Pau La
2 Novembre 2011
65
121
704
Nairobi
@Petite Chaussette Pfiou, les vêtements roses et accessoires girly, le grand classique ! En plus, ça coûte relativement plus cher que le même équipement pour les hommes, quelle arnaque !

J'ai eu l'idée de ce topic après avoir entendu ce type de réflexions:

- Sur l'une de mes amies qui est extrêmement sportive: "là c'est un peu trop quand même", de la part d'un pote qui n'aurait jamais dit ça d'un homme qui s'entraînerait pour l'Iron man par exemple;
- Dans les articles sur la Spartan race qui je vise l'année prochaine, ce serait trop long de faire un pot-pourri tellement c'est misogyne, genre "Pas besoin d'avoir des gros muscles" (bah oui, les filles c'est faible), "on a quand même eu la chance de tomber sur quelques gentlemen, prêts à nous offrir leurs bras pour un peu d’aide…" (aaaaaahhhhaaaahhhhhh, je m'étrangle en lisant cette phrase d'un blog d'une femme qui se plaint du "machisme" des mecs de la spartan - si l'un d'entre eux m'offre le bras, je risque de péter un câble);

Bref, tellement de petites phrases au quotidien !
 
16 Novembre 2013
64
217
2 914
33
rouen
@Akzhol la Spartan, mon rêve !!

J'ai fais quelques courses d'obstacles dans ce genre (en moins dur bien sûr) et à chaque fois j'en ressors avec un sentiment mitigé : à la fois il y a une super ambiance d'entraide, de rigolades et une bonne humeur générale, mais en même temps il y a toujours le commentaire du speaker pendant l'échauffement (du style "j'espère que vous avez mis un short les filles ça aidera les hommes à courir"...) ou les propos déplacés de certains pendant la course.

Après je suis pour l'entraide dans ce genre de courses que ça vienne d'un homme ou d'une femme peu importe. J'ai déjà grimpé sur les épaules d'une femme pour franchir une palissade et un homme m'a déjà aidée car j'étais accrochée dans les barbelés.
Ce qu'il faudrait c'est que ce ne soit pas un homme qui aide une femme (ou l'inverse) mais un être humain qui en aide un autre.:fleur:

De la même façon je fais du renforcement musculaire pour être plus performante et me préparer à la Boot Camp Run de Septembre et quand je le dis autour de moi c'est toujours les mêmes réactions : tu n'as pas peur d'être trop musclée ? Ce n'est pas très sexy pour une fille de faire de la muscu, ou bien on me dit que je suis déjà très bien comme je suis. Sauf que je ne le fais pas dans un soucis d'esthétique...
 
2 Novembre 2011
65
121
704
Nairobi
Héhé, discussion hier sur mon bootcamp avec des potes. On parlait des pompes sur les genoux "AH OUI les pompes de femmes"...J'ai répondu "je t'emmerde". WALLOU.

PS: apparemment c'est le terme officiel, je trouve ça très énervant.
 
  • Big up !
Réactions : Pau La, leahnrt et Lis
5 Septembre 2015
96
128
1 094
30
Metz
Quand t'es une fille, on a tendance à t'excuser si tu n'y arrive pas quand t'es dans un groupe mixte: "C'est normal t'es une fille" Alors qu'un homme qui n'y arrive pas, c'est pas normal
 
23 Juillet 2015
1 739
9 746
3 354
Pays du Kouign Amann
La remarque qui me gonfle le plus c'est "tu fais du sport pour maigrir ?" . Que ce soit dit à une fille en surpoids ou non c'est hyper réducteur. Perso même si j'ai effectivement certains objectifs esthétiques, mon but premier c'est d'être en forme, d'améliorer mes capacités respiratoires et de réaliser mes objectifs sportifs.

J'aime pas non plus le "faut pas être trop musclée, les hommes n'aiment pas ça !" . Donc quand une fille s'entretient physiquement c'est forcément pour plaire à une mec ? C'est ridicule , surtout quand ça vient d'un type qui ne fait lui-même aucun effort. Sans compter que pour avoir un corps "parfait" au sens où certains messieurs l'entendent, il faut quand même s'entrainer, ou être photoshopée :lalala:

Le sport féminin est devenu d'autant plus sexiste, à cause de trucs du style Beach Body Challenge, "30 days squats" et de leurs égéries qui passent leur temps à exhiber leur derrière sur instagram pour capter l'attention. Je n'ai rien contre ça à la base mais je ne vois quasiment que ça ces derniers temps.
 
  • Big up !
Réactions : Lis

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes