Shonah nous parle de sa vestibulodynie dans son Cher corps

16 Août 2016
694
557
684
33
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post :

Shonah nous parle de sa vestibulodynie dans son Cher corps
cher-corps-vestibulodynie.jpg
 
21 Février 2016
1
1
152
26
Bonjour! Est-ce que d'autres filles ont aussi cette pathologie? J'ai été diagnostiquée d'un vaginisme, mais je me suis aussi posée la question par rapport à la vestibulodynie :-) J'aimerai savoir si vous connaissiez des gynécologues spécialisées mais en Belgique... J'ai des séances chez un kiné pour la rééducation du périnée, ça ne fonctionne pas spécialement et elle m'a aussi recommandé d'aller consulter quelqu'un....
 
  • Big up !
Réactions : helvira
13 Mars 2018
1
3
4
33
Merci Shonah pour ce témoignage ! Je suis passée par un parcours similaire pour le vaginisme ... 7 ans d'errance avant de comprendre que ce n'était pas "juste dans ma tête" et que je pouvais être soignée. Mêmes réactions des médecins, des potes, de la famille ... Qui pour s'inquiéter de comment ton mec le vit, le pauvre ... Qui pour te conseiller de te bourrer la gueule ou même de fumer un joint tant qu'à faire ... Des nuits d'insomnie à se demander si j'étais digne de mon compagnon, la culpabilité quand il m'a demandée en mariage, l'angoisse de ne jamais pouvoir réussir à lui donner des enfants. Vraiment une longue errance contre soi, à ne pas se sentir femme à part entière, à se détester, à recevoir ce regard de frigidité des autres, à devenir extrêmement mal à l'aise pour toute évocation de la sensualité. Même en recevant tout l'amour et la compréhension de mon chéri, ça a été un calvaire sans nom. La sexologue m'a aussi sauvée la vie et même si les séances de rééducation ont été très bizarres je sais que je suis en bonne voie aujourd'hui. Elles m'ont aussi fait me rendre compte de tous les problèmes annexes que cette pathologie avaient suscités. A force de complexer sur mon corps, j'avais engagé un rapport très malsain au sport, au travail et à la nourriture, dans l'espoir de contrôler ce que les gens voyaient de moi (tout devait être absolument parfait). Toute cette colère refoulée ressortait aussi de manière totalement inattendue par moments et a terni beaucoup de relations. La thérapie m'a aidée et m'aide toujours plus à vivre pour moi et à me reconnecter avec moi-même. Comme quoi, il n'est jamais trop tard pour se reprendre en main ! J'attends le jour où je serai entièrement guérie pour en parler sans honte et, comme toi, espérer venir en aide à d'autres filles.
 
13 Mars 2018
1
3
4
36
Bonjour. Cela fait du bien de voir ce témoignage, j'ai vécu les mêmes problèmes, et la route a été longue vers la guérison. J'ai eu relativement de la chance d'avoir un médecin traitant très ouvert, à l'écoute et préparé sur ce type de problématique. Il a su tout de suite m'orienter vers les bonnes personnes (même si un délai d'attente de 9 mois pour voir une spécialiste ça plombe bien le moral) : une dermatologue spécialisée dans le traitement des vulvodynies (oui oui, ce n'est pas forcément gynéco), une sexologue, et une sage-femme pour la rééducation périnéale (parce que j'ai fait du vaginisme en plus). Si il y a un conseil que je peux donner c'est de trouver un.e bon.ne sexologue : elle m'a permis de comprendre l'origine de ce blocage, d'accepter mon corps, d'accepter de nouveau la sexualité, de vaincre la peur et elle m'a même appris à contrôler la douleur. Ce sont des étapes primordiales avant de commencer la rééducation : calmer la douleur avant d'aller travailler la zone, la peur d'avoir mal provoque la douleur donc il faut en premier lieu faire un travail sur soi. J'ai essayé une bonne dizaine de produit avant de trouver ceux qui m'ont vraiment calmé (je ne sais pas si on a le droit de citer des marques donc je vais éviter) : une crème à base de vitamine E (Tocopheryl acétate 100%), des gélules d'huile de bourrache et d'onagre (tout cela permet de reconstruire et protéger les muqueuses), et surtout remplacer les savons par des huiles lavantes douces et un bon lubrifiant pour les rapports. Pour toutes celles qui passent par cette étape difficile : courage, c'est une période difficile car ces problématiques sont méconnues, tabous, minimisées, mais ne perdez pas espoir, il faut trouver le bon accompagnement médical qui vous encadre, vous accompagne et vous respecte. Il est possible de vivre sans la douleur et de retrouver une sexualité épanouie.
 
Super vidéo encore une fois. :top: J'avais déjà lu le mot "vestibulodynie" mais je n'avais rien lu/vu à ce sujet. D'ailleurs, c'est quoi la différence avec le vaginisme ?
Sinon, j'ai beaucoup aimé écouter Shonah parler, elle a une façon de parler et de s'exprimer qui me la rendu très sympathique. En plus, ces cheveux sont trop beaux et sa veste kimono est magnifique. :puppyeyes:
La vestibulodynie est une douleur surtout cutanée et vive, en surface, au niveau du vestibule vulvaire, et qui peut entraîner la contraction des muscles et donc un vaginisme. Le vaginisme, ce sont les muscles pelviens qui sont très contractés et empêchent toute pénétration. Le fait de forcer, même très légèrement, contre des muscles aussi tendus crée une douleur musculaire, plus diffuse dans l'ensemble du vagin.
 
  • Big up !
Réactions : Raccoon_Jesus

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes