En règle générale lorsqu’on apprend à connaître qq1 on veut apparaître sous son meilleur jour. Les gens qui ont eu un, voir des ex toxique(s), qui se sont faits tromper/arnaquer en amour, ne le racontent donc pas facilement et rapidement car ils ont peur que ça dise quelque chose d’eux de peu flatteur (ils craignent de passer pour des cons, pour des personnes trop naïves, peu sûres d’elles, etc ou pensent avoir leur part de responsabilité dans l’histoire). Sauf si en face, ils sentent vraiment de la compassion, qu’il y a un partage mutuel de mauvaises expériences par exemple.
Une personne qui trompe ses partenaires, envisage de pomper les resources de son partenaire (financières, émotionnelles ou autre) et/ou cherche le contrôle de l’autre dans la relation ne se voit pas comme faible, trop confiante ou trop naïve. Elle n’aura donc pas de problème à décrire ses ex comme toxiques ou autre. Voir cela fait partie de son mode opératoire pour endormir sa proie. Donc oui, pour moi c’est un gros red flag d’autant que je n’aborde pas la question des ex avant un stade avancé de la relation. Donc dans mon cas, si ça sort rapidement, c’est que le mec a choisi de le balancer de lui-même.
Et pour les personnes qui ont l’impression de reproduire un schéma en enchaînant plusieurs partenaires ou amis toxiques, je suggère de ne justement pas vous confier sur vos relations toxiques passées. Si pour x raisons, les personnalités toxiques sont attirées par vous, il ne faut pas, sous couvert de confidences, leur laisser penser que vous êtes la proie idéale qui va accepter tout un tas de choses...