@Ghost wind
Honnêtement, j'ai moi-même galéré en tant que végétarienne étudiante jusqu'à il y a quelques mois encore. Du style, j'achète le bouquin ou je mange autre chose que du sandwich au pain ce mois-ci.
Pourtant, s'intéresser à ce que l'on mange, essayer un régime plus sain ou plus éthique, demande à mon avis un certain recul ou une certain reflexion.
Après je trouve personnellement le régime végan cher puisque je fais pas mal de sport, je suis musclée, et pour soutenir ma masse j'ai besoin d'un régime hyper protéiné. Se tenir à des oeufs et du lait revient moins cher que de se gaver de protéines de soja, de compléments et de tofu. C'est sans aucun doute un régime adapté à plein de gens, lorsqu'effectué correctement. Mais c'est pas un régime facile dans lequel on peut se jeter sans réfléchir. En tout cas je me souviens que mon panier prenait +30-40 euros par semaine. C'était pas viable. D'où mon préjugé (sans doute erroné du coup) sur le coût de ce régime.
Pour avoir fait une partie de mes études aux US justemment, les gens qui vivaient dans des mobilhomes mangeaient ce qu'ils pouvaient se permettre d'acheter et se préoccupaient surtout de garder l'emplacement où la caravane était placée. On peut également ajouter à cela que les américains sont quand même très très branchés viande.
Du côté français, ma famille en est encore à penser que pour être en bonne santé il faut manger de la viande deux fois par jour et mon régime passe pour une abbération. Et pourtant ma mère est bac +4 et mon père bac +3.
Quand on est jeune et étudiant, on apprend à avoir un esprit critique, on a du recul sur nos pratiques ( après tout on hérite plus ou moins d'un monde que les babyboomers ont foutu en l'air donc ça laisse réfléchir ). Au collège on me parlait de développement durable, je pense pas que ça ait été le cas de mes parents.
Et je pense pas que ce soit le cas des SDF français ou des gens de Détroit ou d'ailleurs qui sont dans une précarité extrême et traités comme des parias. Je dis pas qu'il y en a peut-être pas un ou deux dans le lot qui ne pensent pas au végéta*isme, mais en général ils ont malheureusement d'autres problèmes. C'est dur de se concentrer sur la cause animale quand toi-même tu es dans la merde, ça demande énormément d'efforts et de ténacité. Alors quand t'es un américain, noir qui plus est, que t'es jamais allé à l'université, voire peut-être même pas fini le lycée, que t'as pas de boulot, que tu vis dans des locaux insalubres dans une ville ravagée, c'est forcément plus dur de se pencher sur cette problématique que quand tu es un étudiant français (même si ça n'enlève rien au mérite de ces derniers, je dis juste que les galères ne sont pas comparables dans la plupart des cas. Après je sais qu'il y a des étudiants à la rue hein). Et je pense que malheureusement les actions de la PETA n'aident pas à défendre ce style de vie, ou au moins le régime alimentaires.
C'est pour ça qu'hônnetement, voir cet article sur Madmoizelle ça m'a énervée pendant des jours. J'arrivais pas à passer à autre chose, du coup j'ai commenté sur le forum. Je trouve ça d'autant plus embêtant qu'on arrive à la saison des dons, et que je reçois minimum un mail par jour de la PETA ( j'ai beau me désinscrire ils me remettent sur la liste ou ils s'en tapent ) pour me soutirer de l'argent ( quant t'as le malheur de signer une ou deux pétitions sur le droit animal tu deviens cible)
Heureusement, la PETA est un poil moins influente en France qu'aux Etats-Unis. Malheureusement, se foutre de la pauvreté ainsi ne fait pas bonne publicité à l'ensemble du mouvement.
C'est comme la Westboro Baptist Church ou les KKK qui se réclament du christianisme, l'ISIS qui se réclame de l'Islam, ou encore les Sionistes qui se réclament du judaïsme. C'est plus de l'idéologie qu'autre chose, ça cherche une légitimité dans quelque chose de plus important (religion, style de vie) et cet extrêmisme finit par tâcher le reste qui n'a rien demander.
Le véganisme n'a en soit rien à voir avec la PETA, qui l'instrumentalise pour se faire de la pub. Mais on ne peut pas nier que c'est une vraie problématique pour le mouvement et il vaut mieux l'adresser plutôt que de dire "c'est pas des vegans". C'est des vegans, mais ce sont surtout des crétins. Je pense qu'il y a un véritable travail à faire pour démonter leur mythe, montrer que leurs abus ne sont pas des erreurs mais sont bel et bien systématiques et que, même s'ils se cachent derrière le veganisme pour passer pour des bisournours, il s'agit réellement d'une association cruelle, mégalo, raciste et sexiste qui ne défend absolument pas la cause animale de façon cohérente ( pour parler gentiment ). Et du coup ça me met en rage de voir que Madmoizelle, qui vaut bien plus que Cosmo et Glamour même si à mon avis la qualité du contenu n'est pas aussi bonne qu'avant, leur faire de la pub parce qu'il y a encore une star à leur côté plutôt que de faire un vrai boulot de recherche à leur sujet avant de poster.
@Mimi Pinkerton
D'ailleurs, la pub avec l'agneau est un
fake. Ce n'est pas un véritable animal. Au final ils marquent pas des points vue qu'ils dénoncent une véritable problématique ( y a effectivement de graves abus dans toutes les industries animales ) mais à chaque fois ils font de la désinformation ou commettent des actes cruels et criminels.