Sister Sister - Marion & Lou reviennent pour parler fidélité

Vidéo extrêmement cool, comme d'habitude avec le concept de Sister-Sister j'ai envie de dire !
C'était une très très bonne idée de rappeler, au début, la définition de la "fidélité" parce que je pense que le débat sur ce sujet ne peut pas être complètement constructif si on ne part pas de la même base. Et la fidélité peut être définie de 1 000 manières différentes donc la conversation peut rapidement devenir stérile.

La vidéo était d'autant plus intéressante et pertinente que Lou et Marion sont parties de l'exemple du couple libre. Du coup on n'est pas du tout sur le schéma du couple classique ce qui oblige à adopter une autre perspective sur la question de l'infidélité, du couple et sur ce qui est important ou non pour être une personne épanouie et en accord avec ses convictions. Parce que si dès le départ la question des relations sexuelles avec quelqu'un d'autre est évacuée alors qu'est ce qui peut encore constituer une infidélité?
Je ne suis pas en train de faire l'apologie du couple libre ou de dire que le couple classique qui prône la fidélité charnelle est une erreur.
Je dis seulement que la fidélité reste une question d'engagements qui doivent être exposés dès le début d'une relation et qu'en fait la fidélité n'est pas que l'image normée que nous renvoie la société. Elle peut avoir plein de formes !

Bref, super vidéo qui remet les choses en perspectives, fait réfléchir et c'est toujours cool de revoir Marion et Lou discuter !
 
Je suis monogame avec ma Peugeot, et alors ? :cretin:

Sinon, vidéo intéressante. J'aurais bien aimé que ce soit approfondi un peu plus parce que c'est un sujet plutôt captivant, de savoir quelles limites on est capable d'accepter pour soi-même et pour l'autre (après, c'est pas non plus une vidéo scientifique ou philosophique, j'entends bien ^^).
Pour ma part je trouve qu'il est déjà compliqué d'aimer quelqu'un, de lui accorder du temps avec tout ce qui fait nos vies (études, travail, loisirs, amis...), je ne comprends pas comment on peut en plus nouer des relations supplémentaires (que ce soit pour tromper une fois, plus durablement, dans un couple libre, dans le cas d'un polyamour, etc).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Mais j'ai beaucoup aimé la conclusion de la vidéo, c'est important de rappeler que chaque couple est unique et qu'il faut discuter de ses besoins avec l'autre :)
 
Merci pour cette vidéo vraiment très très cool. Je me sens mieux dans une relation libre que dans une relation exclusive alors ça me parle évidemment beaucoup ; et Lou et Marion, vous avez mis des mots sur plein d'idées très intéressantes. De mon côté il y a quand même parfois eu de la jalousie, même en relation libre. La différence pour moi c'est qu'on relativise, en se disant que non, l'autre n'a pas à nous réserver sa sexualité, son intimité ou sa complicité, et que la solidité de l'attachement à quelqu'un n'est pas nécessairement affectée par d'autres relations. Mais c'est mon avis personnel et chacun fait bien ce qu'il veut. ^^ Encore merci pour cette vidéo !
 
  • Big up !
Reactions : MAAAL
Il y a certains points qui auraient mérité un peu d'approfondissement. Par exemple, quand Marion et Lou ont évoqué le fait d'être aimé par quelqu'un qui n'accepte pas le couple libre, la seule raison invoquée pour continuer malgré tout à voir cette personne était le fait de ne pas vouloir lui faire de mal. Mais je pense qu'il faut aussi parler du cas où on est soi-même très amoureux et où il faut choisir de renoncer soit à ses "convictions" (terme employé dans la vidéo), soit à une relation avec quelqu'un qu'on aime. Je connais des personnes qui ont été confrontées à ce dilemme et ça a été très difficile.
 
je pense que les limite depende de chacun il n'y a pas de limite universelle.
moi par exemple je vis dans un couple monogame et je ne pourrais pas vivre avec un polyamoureux. je n'ai rien contre eux (je n'y crois pas mais chacun sa vision du couple) mais elle n'est pas faites pour :moi
je vivais deja mal quand mon mec se masturbait et regardait du porno personnelement
 
Je fais actuellement face à ce problème. Je suis en couple avec un homme qui n'a connu que des relations libres, relations qu'il ne qualifie d'ailleurs pas de couple. Perso je n'ai connu que des relations "classiques", même si je ne suis pas du tout fermée à l'idée du couple libre. Et pourtant j'ai l'impression qu'on se retrouve tous les deux à devoir se sacrifier pour être ensemble, je ne veux pas qu'il se sente enfermé dans notre couple mais l'idée qu'il retourne voir une de ses anciennes relations ça me bouffe ! Et pourtant je ne suis pas d'ordinaire jalouse ! Cette situation est nouvelle pour nous deux et on a dû mal à la gérer, gérer nos sentiments, notre inquiétude... Même si on s'aime beaucoup. Et du coup, le plus souvent on évite d'en parler, de peur de blesser l'autre et c'est je crois notre plus gros problème.
 
  • Big up !
Reactions : MAAAL
Je dois avouer que j'ai un peu de mal avec cette idee que "la fidelité" c'est un concept ringard - que si le couple "monogame" te convient tel quel c'est parce que tu n'as pas daigné ouvrir ton esprit un minimum pour comprendre qu'il existe autre chose... que tu es tellement conditonné par la société que tu crois que tu es heureux comme ca alors que non..... (oui j'extrapole...)

Mais ce que je ne comprends pas c'est a quel moment on dit que ne pas vouloir ou etre gene a l'idee que son copain/copine voit quelqu'un d'autre c'est un signe de possession ou qu'on considere que l'autre est a soi.... Quant est-il de l'idee que tout simplement si la relation marche bien entre deux personnes alors ils se suffisent a eux meme? Dans le sens ou ce qu'on partage que ce soit qqchose d'intime ou ne serait-ce que le temps qu'on a, on veuille que ce soit avec une personne uniquement?

Je ne dis pas que le couple libre fonctionne moins bien ou que les personnes sont moins proches - parce que je ne peux pas en parler. Mais la fidelite ca peut etre quelque chose de naturelle si on est attire par une personne et que ca ne viendrait pas forcement a l'idee d'aller voir ailleurs (jusqua ce que ca arrive blabla).

Again, je ne suis pas tradi reac romantique - promis! :)
 
Ah mais j'ai exactement le même discours que Lou (même si je m'appelle Marion et que j'ai 26 ans haha). Pour moi le couple c'est avant tout de la communication et de l'honnêteté. Tromper la personne avec qui l'on est, c'est ne pas respecter une des "règles" instaurées ensemble. Je trouve que les couples libres sont en général "plus forts" parce qu'il faut une vraie confiance et on a tendance à beaucoup plus aborder le sujet des règles à ne pas transgresser, comment on se sent, etc.
Pour l'instant, plus le temps passe et moins je me vois retourner vers une relation monogame et exclusive. Ça fait quelques années que je suis en couple libre. Je ne me sens pas prête pour le polyamour (encore ?), mais peut-être qu'un jour je me lancerai dans l'aventure.
L'important, c'est de se sentir bien !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes