Six bons films de science-fiction pour rester dans l’esprit Black Mirror

2 Janvier 2015
894
1 024
1 944
Paris
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post :

Six bons films de science-fiction pour rester dans l’esprit Black Mirror
films-science-fiction-a-voir.jpg
 
8 Octobre 2016
1 135
8 356
2 664
23
Pour rester dans les classiques, il y a aussi Blade Runner (le 1er film) que j'ai vu en cours de philo pour étudier la philosophie de Descartes ("je pense donc je suis" et tout le bordel). Et j'ai vraiment adoré ce film (mise a part la scene d'agression sexuelle) avec toute la reflexion sur la différence entre l'homme et la machine. Comme dans A.I, on retrouve aussi la thématique sur Pinocchio avec le personnage de JF Sebastian, un généticien qui a le syndrome de Mathusalem, qui reste enfermé chez lui et passe son temps à construire des robots qui ressemblent a des jouets.
En philo également, pour illustrer la these du narcissisme en société, le prof nous avait aussi montré un episode de Black Mirror, "Nosedive". Pendant tout l'épisode, on était tous hyper crispés tellement c'était malsain comme situation (et je crois qu'on a tous rencontré, au moins une fois, une Naomi dans notre vie)
 
Dernière édition :
5 Décembre 2012
273
1 422
4 814
Personnellement le dernier film me fait un peu penser au Congrès (avec Robin Wright). Ce film est assez dingue rien que par son mélange entre prises de vue réelles et animation (et quelle animation j'ai envie de dire !). Un film hallucinant et halluciné dans lequel les scientifiques ont inventé une sorte de... Boisson il me semble (??) qui projette celui ou celle qui la boit dans son propre monde utopique - et ces boissons sont utilisées comme des drogues par l'industrie pharmaceutique.
Bref j'ai pas entendu beaucoup de retours sur ce film, pourtant moi je l'ai vraiment trouvé fou, ne serait-ce qu'esthétiquement (mais le scénario suit sans problème et donne froid dans le dos).
 
4 Novembre 2012
8 861
57 199
6 634
33
Tours
Je ne comprends toujours pas qu'on puisse voir en Get Out un bon film, alors qu'à mes yeux, ça n'est qu'un truc creux dont tout l'intérêt était dans la bande annonce (au regard de la longueur du film, ça en dit long...).
Par contre, je m'étonne qu'il manque Her et Bienvenue à Gattaca.
 
7 Janvier 2011
1 721
7 500
5 194
32
Comme les personnes avant moi, je rajouterai Bienvenue à Gattaca. Un peu vieilli et convenu par certains cotés, mais tellement efficace et touchant.

Sinon :
- Fahrenheit 451 est un sacré film sur la façon dont la culture/l'esprit critique fait parti (et est garant) de notre humanité.
- Dark City ! J'adore ce film, une fausse enquête policière qui s'interroge sur le rapport à la mémoire et aux émotions. C'est brillant, intelligent, touchant.
- La planète des singes (la version de Schaffner, pas celle de Burton, pitié) est très efficace.
- Soleil vert a bien vieilli, mais mérite vraiment d'être vu quand même.
- Orange mécanique va vous retourner l'estomac, mais quel film !
- Wall-E et E.T si vous avez besoin de feel good <3
- Alien (quand même)
- Mad Max : Fury Road était assez jouissif dans mon souvenir

Je suis pas fan de The Island, je le trouve assez creux. Par rapport, j'adhère totalement à IA et à The Truman Show. C'est vraiment des films avec des images/des réflexions poussées.
 
  • Big up !
Réactions : MrsAnonyme
18 Février 2014
85
134
2 194
+1 à la liste ci-dessus ! À noter que Fahrenheit 451 va connaître un remake (avec Michael Shannon, excusez du peu) cette année sur HBO.

J'ajouterai aussi Moon, de Duncan Jones : très chouette réflexion sur le statut accordé aux clones (je ne spoile pas, on le devine dès la bande-annonce) et, en parallèle, sur les entreprises et leur façon de traiter leurs employés (ayant connu le harcèlement, j'en avais froid le dos)
 
  • Big up !
Réactions : Lioncourt
17 Mars 2014
26
156
389
Rennes
J'ai pas d'autres films à conseiller (parce que je viens d'ajouter la plupart de ceux déjà donnés à ma liste de trucs à regarder), par contre je voudrais juste dire ceci : en informatique, quelqu'un.e qui écrit des programmes est appelé.e un.e programmeur.euse, pas un.e programmateur.rice ! :top:
 
13 Juin 2014
151
681
1 144
Tout vu sauf Strange Days, je note!
Comme dit plus haut, il y a Her, où un homme tombe amoureux d'une IA et qui pour un film de SF a une ambiance très différente de ce qu'on a l'habitude de voir, et Gattaca a évidemment toute sa place ici.
Et j'ajoute Repo Men qui parle d'un homme dont le métier est de tuer et récupérer des organes artificiels chez d'anciens patients qui ne peuvent plus payer les dettes contractées pour obtenir les-dits organes.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes