Il me semble que, pour le cas des deux viols de Lisbeth dans
Millenium, c'est le viol des personnes handicapées, en situation de vulnérabilité, qui est dénoncé par l'auteur. Lisbeth est perçue par son violeur (avocat et tuteur), comme sans soutien extérieur, totalement à sa merci. C'est pour ça qu'il abuse de son pouvoir de tuteur sur elle. Et c'est vrai que les personnes handicapé.es sont spécialement touché.es par les violences sexuelles, femmes ou hommes, filles ou garçons d'ailleurs. C'est la défaillance de l’État qui est pointée ici. D'ailleurs, cela fait écho à l'épisode du harcèlement d'Erika Berger (
Millenium t. 3 je crois). C'est une rédactrice en chef d'un grand journal, et elle est harcelée (photos dénudées etc.). Comme Lisbeth, cette grande bourgeoise réglera son problème d'agression sans l'aide de la police, mais grâce à une société privée. En creux, l'auteur de la saga dénonce, à mon avis, l'insuffisance de la réponse étatique dans la résolution des infractions envers les femmes et les handicapés.
Pour ce qui concerne le film
Elle, que je n'ai pas vu, j'ai lu des articles au moment de sa sortie qui le présentait assez négativement, comme un film réactionnaire, où la femme violée finalement ne s'en sort pas si mal, cela lui permet d'extérioriser une sorte de perversion ou quelque chose du genre. Je me souviens plus du lien vers l'article le plus intéressant, par contre, j'ai retrouvé
celui-ci, qui permet de nuancer le propos.
Edit : concernant la particulière vulnérabilité des femmes handicapées, j'ai trouvé
cet article.