Six films pour mieux comprendre la culture du viol

11 Février 2015
3
32
1 564
29
Paris
www.artctualite.com
Pour le coup, ayant lu le livre et vu le film, je trouve que le propos est beaucoup plus complexe que "le violeur n'a pas forcément d'étiquette" ; c'est une exploration de la sexualité, d'un rapport que l'on pourrait qualifier de malsain mais qui relèverait sûrement de la ré-appropriation corporelle. Enfin c'est du moins ce que j'en ai compris...
Un article qui résume parfaitement ma pensée et qui est fort intéressant : http://www.slate.fr/story/119073/elle-verhoeven-polemique-culture-viol
 
  • Big up !
Réactions : Hylo et aude11110
2 Mars 2018
10
15
354
35
Bonjour moi le dernier film qui m'as marquer et qui traite du sujet c'est Black film belge (dispo sur Netflix)
Cest l histoire d'une jeune fille qui entre dans un gang avec tout ce que sa engendre...
Encore un beau film à la Roméo et Juliette en Belgique
 
  • Big up !
Réactions : Songi songi et Kmarlou
M

Membre supprimé 177349

Guest
Je tiens à rappeler que dans Millennium, dans les 2 versions, Lisbeth subit non pas 1 mais 2 viols par son tuteur. Le premier étant une fellation imposée et le 2nd celui qui est trop souvent présenté comme étant "LE" viol du film.
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
Il me semble que, pour le cas des deux viols de Lisbeth dans Millenium, c'est le viol des personnes handicapées, en situation de vulnérabilité, qui est dénoncé par l'auteur. Lisbeth est perçue par son violeur (avocat et tuteur), comme sans soutien extérieur, totalement à sa merci. C'est pour ça qu'il abuse de son pouvoir de tuteur sur elle. Et c'est vrai que les personnes handicapé.es sont spécialement touché.es par les violences sexuelles, femmes ou hommes, filles ou garçons d'ailleurs. C'est la défaillance de l’État qui est pointée ici. D'ailleurs, cela fait écho à l'épisode du harcèlement d'Erika Berger (Millenium t. 3 je crois). C'est une rédactrice en chef d'un grand journal, et elle est harcelée (photos dénudées etc.). Comme Lisbeth, cette grande bourgeoise réglera son problème d'agression sans l'aide de la police, mais grâce à une société privée. En creux, l'auteur de la saga dénonce, à mon avis, l'insuffisance de la réponse étatique dans la résolution des infractions envers les femmes et les handicapés.

Pour ce qui concerne le film Elle, que je n'ai pas vu, j'ai lu des articles au moment de sa sortie qui le présentait assez négativement, comme un film réactionnaire, où la femme violée finalement ne s'en sort pas si mal, cela lui permet d'extérioriser une sorte de perversion ou quelque chose du genre. Je me souviens plus du lien vers l'article le plus intéressant, par contre, j'ai retrouvé celui-ci, qui permet de nuancer le propos.

Edit : concernant la particulière vulnérabilité des femmes handicapées, j'ai trouvé cet article.
 
Dernière édition :

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
1 006
9 455
4 164
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
alors là, je suis absolument totalement incapable de regarder ce genre de film... j'ai vu Millenium parce que mon mari m'avait dit que c'était bien... les scènes de viol me sont restée gravées dans les rétines et j'ai eu du mal à me défaire de ces images... tout comme le premier épisode de la servante écarlate dont le viol «calme» et froid m'a fait faire des cauchemars... j'ai trop d'empathie.
Kirikou ne m'a pas traumatisée... mais je garde en mémoire la phrase de Karaba qui dit à Kirikou qu'elle ne sera pas sa servante.

Je sais que notre société est permissive vis à vis du viol, que nos sociétés mettent systématiquement la victime sur le banc des accusées, ne punit pas suffisamment les violeurs... je sais que le viol n'est pas seulement une personne qui prend son pied à en forcer une autre, qui considère sa victime comme un objet dont on peut se passer du consentement. Ça peut être une façon d'humilier, semer la terreur dans les populations lors des guerres... que ça peut aller jusqu'à la mutilation des parties génitales et anales... rien que d'écrire cela, j'ai envie de pleurer (de rage? d'impression d'injustice? de compassion?)

je ne ressens pas le besoin de voir/ressentir cela sur grand écran. Pour moi, c'est trop insoutenable.
Cependant, j'estime que ce genre de cinéma est indispensable pour montrer/dénoncer et tenter de faire bouger les murs...
 
30 Septembre 2013
45
100
3 689
32
Paris
Super cet article, merci beaucoup pour tous ces partages.
Il y a aussi le film Thelma et Louise qui inspire et "soulage" l'esprit sur la solidarité entre femmes après un tel trauma.

:supermad:
 
8 Décembre 2014
22
101
3 689
Super article, effectivement pour Kirikou je n'avais pas vraiment fait de rapprochement avec le viol car je l'avais vu en étant jeune... C'est toujours intéressant de découvrir des films/dessins animés sous un autre angle, plus engagé, que je n'avais pas du tout perçu !
 
M

Membre supprimé 334599

Guest
Pour les viols de guerre, j'avais lu un article y a quelque temps expliquant que le but, en plus d'humilier et blesser les femmes (je me souviens, les hommes tiraient ensuite dans le vagin des femmes après les avoir violés), était de les faire tomber enceinte et ainsi de casser l'harmonie des clans et de la société en faisant des enfants "batards".

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : Kmarlou et Songi songi

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes