Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : Six films sortis en 2016 avec des personnages féminins qui sortent des sentiers battus
et sinon à propos de Room ce film m'a carrément coupé le souffle, et je suis d'accord sur le fait que le concept en lui-même est pas mal au centre du film, mais ça reste un sacré portrait de femme, qui fait de son mieux mais n'est pas parfaite parce que personne n'est parfait, et le personnage de Brie Larson a beaucoup d'aspérités, notamment il y a un tel contraste entre la maniere dont elle protege son fils veut le sauver etc, puis ces moments où elle sembre dans la dépression... Et à propos de Brie Larson, ce film n'était pas de cette année mais je recommande à fond States of Grace, où elle dirige une équipe assez jeune pour s'occuper d'enfant dans une sorte de foyer, avec à sa disposition peu de moyens, des enfants souvent traumatisés, qu'il est vraiment dur d'aider... C'est un film magnifique et le personnage de Grace (incarné par Brie Larson) est vraiment magnifique !Haha ! Je voulais pas mettre Judy et Vaiana, je l'admets, j'ai opté pour la lapine :'D.ET VAIANA ELLE SENT LE GAZ ??!!![]()
![]()
![]()
), ça m'étonne de plus en plus de voir quasiment toutes les plumes féministes glorifier à ce point Zootopie. Peut-être que je suis complètement à côté de la plaque, mais ce dessin-animé m'a carrément laissé une impression désagréable, à des milliers de kilomètres de l'empowerment de l'héroïne, de la finesse de la critique sociale développée que tout le monde se plaît à vanter. Pour reprendre un peu la critique qui a pu être faite sur le blog Le cinéma est politique (qui a su mettre des mots très justes sur les problèmes que je trouve à ce film (comme souvent en fait
)), je pense que Zootopie se vautre pas mal dans son propos pour plusieurs raisons.
J'ai l'impression que beaucoup de gens sont passés à côté de la dénonciation du sexisme de Zootopie avec le personnage de Judy. Beaucoup sont restés sur le message principal du film qui est de traiter du racisme et de la peur (et c'est fort bien foutu!) alors que Judy se mange des remarques sexistes tout le long du film! Mais c'est tellement intelligent et tellement bien fait, un très bon film et une bonne héroïne.
Par contre @zenobe pour moi ta critique n'a pas vraiment de sens. J'ai l'impression que tu te contredis.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
J'apprécie également les remarques type "le vrai monde c'est ça, désolée", c'est à peine un poil condescendant. Je vais tout de même essayer de te répondre en nuançant un peu mieux mes propos, vu qu'hier j'ai un peu balancé mon message à la va vite.
Donc je ne dis pas que tout est bon à balancer dans Zootopie. Oui, il y a bien une volonté des studios Disney de se placer dans une lignée plus progressiste, de mettre en place une héroïne cool, mais ça n'occulte pas pour moi les immenses maladresses de ce film (après, peut-être qu'il s'agit juste bel et bien de maladresses, hein, j'imagine, ou du moins j'espère, que les types aux manettes du dessin animé ne sont pas tous d'affreux réac
).
Alors oui, l'équipe de réalisation du film nous fait comprendre que la façon dont il s'en prend à Judy n'est pas normale, mais la façon dont il traite (mal) ses subordonnés est dédramatisée et vue comme une sorte de gag. Et à aucun moment il n'est puni pour ses actions, pas même de façon symbolique. Personnellement, je trouve ça un peu gros.
C'est normal qu'elle finisse en prison, bien sûr, mais il y a tout de même une vraie différence de traitement avec la manière dont on aborde, au hasard, celle de Nick. Même si c'est clairement une mauvaise personne, on la voit tout au long du film subir des oppressions pouvant être vues comme sexistes (quand elle travaille auprès du Maire), voire racistes (personnellement la scène, où Nick lui touche la crinière m'a grave fait penser aux personnes qui insistent pour toucher des cheveux crépus sans permission.
). A un niveau de lecture un peu plus subjectif, son personnage me fait en fait limite penser à la caricature de la féministe enragée, dont les motivations et raisons d'agir sont uniquement guidées par son militantisme.
En définitive, pour moi, c'est vraiment un film dans lequel tout n'est pas bon à jeter, devant lequel j'ai même passé un bon moment, mais dont la lecture féministe est problématique.@zenobe : sauf que là il ne s'agit pas de dire que Zootopie est le film militant de l'année, mais de faire remarquer la badassitude du personnage féminin principal.
Oui, le film a des défauts. Oui, le message est par moment simpliste, nécessiterai d'être montré autrement ou plus nuancé, mais par rapport à ce qui occupe ici, c'est à dire les personnages féminins forts et inspirants, il fait son boulot.
Judy est un personnage fort malgré ses faiblesses, assez subtil dans sa construction, capable de se remettre en question et de se battre pour ce qui lui tient à coeur. Elle a sa place dans le classement même si le film dont elle est issue est imparfait![]()
Après, j'ai simplement tenu à réagir car j'avais déjà lu un article du même ton dans Madmoizelle au sujet de Zootopie (sur lequel je n'avais pas réagi) et qu'il m'aurait plu de voir un peu plus de nuances dans la critique de ce film.
Et puis, même si je suis d'accord avec toi sur le fait que Judy a sa place dans un classement d'héroïnes badass en tant que telle, je pense qu'un personnage doit aussi se comprendre au travers de l'oeuvre dont il est issu. De mon avis, Zootopie ne délivre pas un message si badass que ça et ça influe aussi sur la perception que j'ai de son personnage principal.