@Dulsao concernant l'alimentation, elle joue un rôle dans une écrasante majorité de cas. Et soyons honnêtes : l'humain et le seul animal qui boit du lait d'une autre espèce (pas conçu pour lui) alors qu'iel est sevré (donc que son organisme n'a plus besoin du lait). Biologiquement il n'y a aucune raison d'en consommer une fois adulte, du coup plein de gens sont malades quand iels en consomment mais jamais on ne remet cette consommation en cause (enfin, ça vient, mais c'est encore rare) parce que les lobbys ont réussi à nous faire croire que "les produits laitiers sont nos amis pour la vie".

Je ne parle pas du "lait" végétal, qui n'a de lait que le nom et qui est en fait un jus.

Ah, et quand tu médecin te dis de faire quelque chose, pour toi ce sont de "simples conseils" ou des consignes strictes à suivre à la lettre? Personnellement, je prends les choses au pied de la lettre quand il s'agit de ma santé. Donc, écouter mon dermato m'a amené à me faire du mal, et c'est pour ça que je big up cet article!
 

TennanTen

Dreamin Walkin on Paris and eating cinnamon roll
@PetiteGaladrielle Bah déjà une vendeuse qui pousse un cri d'effrois face à des boutons d'acnés tu te dis que c'est louche et ça confirme bien qu'elle veut te vendre son truc XD Money ! Money ! Money !
L'acnée c'est juste embêtant, disgracieux et ça fout des complexes. Mais absolument pas mortel mdr
Je pencherais vers des trucs beaucoup plus naturel, bio et vegan. De marque j'en ai pas là, mais j'utilise des produits de chez Aromazone. Après tout dépendra de ton type de peau.
 
@PingouinMasqué je ne suis pas d'accord, pour beaucoup de personnes changer l'alimentation ne change rien ou peu. Et l'être humain boit du lait pour avoir du calcium, c'est pas une question de sevrage. On peut trouver du calcium ailleurs bien sûr mais c'est plus facile d'en trouver dans le lait animal, on en prend moins qu'on devrait prendre de plantes pour la même quantité de calcium.

Pour le dermato ça m'est arrivé aussi. Je pense qu'il (le mien) a seulement tenu compte du problème d'acné et pas du reste (peau très déshydratée et sensible). Il m'a pas prescrit de produits pour pallier à l'agressivité des produits anti-acné du coup j'avais la peau hyper rouge et fragile, ce qui n'aide pas à se sentir bien x)
 
  • Big up !
Reactions : Mitzy

TennanTen

Dreamin Walkin on Paris and eating cinnamon roll
@PingouinMasqué je ne suis pas d'accord, pour beaucoup de personnes changer l'alimentation ne change rien ou peu. Et l'être humain boit du lait pour avoir du calcium, c'est pas une question de sevrage. On peut trouver du calcium ailleurs bien sûr mais c'est plus facile d'en trouver dans le lait animal, on en prend moins qu'on devrait prendre de plantes pour la même quantité de calcium.
Sauf que de nos jour avec l'agriculture intensive, le lait a perdu de sa qualité. Puis le lait animal favorise l'ostéoporose donc c'est pas top dans tout les cas même si ça te donne pas de boutons.
 
@JAK-STAT il existe pas mal d'aliments très riches en calcium autres que le lait, sachant qu'en plus le calcium présent dans le lait est très mal absorbé (je te laisse taper calcium aliments dans google tu verras que le plus gros pourvoyeur est le choux chinois). Donc, il vaut mieux manger du choux que boire du lait d'un point de vue apport en calcium.
La filière laitière nous a bien appris à croire le contraire, et pourtant...

Et si, c'est bien une question de sevrage, aucun autre mammifère ne boit de lait une fois sevré, c'est pas pour rien.
Surtout du lait d'une autre espèce : le lait de vache est conçu initialement pour permettre au veau de prendre >300kgs en une année, on peut comprendre que ça ne corresponde pas aux besoins métaboliques d'un-e humain-e.
Trop gras, trop sucré, la consommation de lait de vache est de plus en plus reliée au développement de certains cancers ainsi qu'à l'apparition du diabète de type 2.
http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2015/02/12/faut-il-boire-du-lait_4574590_4355770.html

Alors même si c'est HS, ben on se doute que si on y est sensible, ça aide pas la peau non plus!
 
@PingouinMasqué euh 100g de choux chinois -> 29mg de calcium, 100g de lait -> 125mg selon Google. Tout ce que je vois concernant la mauvaise absorption du calcium vient de sites vegan, donc pas objectifs du tout, et le mec qui a écrit l'article du monde n'est pas médecin. Désolé mais j'y crois pas trop, en plus du fait que ce soit l'opposé de mes cours de nutrition. Je veux bien me remettre en question mais pas avec des affirmations venant de personnes non qualifiées en nutrition.
 
  • Big up !
Reactions : Mitzy and Naurore
@JAK-STAT ça va la mauvaise fois ?
Quand je tape calcium aliments sur Google, je trouve ça :
Choux chinois : taille de la portion 120g, quantité de calcium absorbée 133,5mg
Lait: taille de la portion 240g, quantité de calcium absorbée 96,3mg.
Ah, et l'article de Wikipedia est bien sourcé aussi : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Teneur_en_calcium_des_aliments.
J'ai un diplôme universitaire en paramédical option nutrition. Mais entre ce qu'on nous apprend à l'école et ce qu'on peut découvrir en ouvrant les yeux et en se renseignant par nous-mêmes, il y a parfois un monde.
Que, du coup, je t'invite à découvrir.

Édit: pour remettre en cause la fiabilité de Thierry Souccar, journaliste scientifique émérite qui, bien que n'étant pas médecin, a été paru dans moult revues scientifiques, c'est vraiment faire preuve de mauvaise fois.
 
Je rejoins @PingouinMasqué concernant les produits laitiers. L'homme ne devrait pas en consommer, et il est de ce fait à l'origine de nombreux problèmes de santé. A titre personnel, l'arrêt des produits laitiers a eu un impact important sur l'état de ma peau, et ça a été le cas pour plusieurs de mes connaissances. C'est un peu dommage de refuser d'ouvrir les yeux sur ce problème de société, @JAK-STAT ... Depuis petits, on nous impose le lait et ses dérivés, mais aujourd'hui c'est à nous de nous opposer à ça :)
 
Édit: pour remettre en cause la fiabilité de Thierry Souccar, journaliste scientifique émérite qui, bien que n'étant pas médecin, a été paru dans moult revues scientifiques, c'est vraiment faire preuve de mauvaise fois.
Ce mec est surtout notoirement hyper controversé et biaisé hein :cretin: J'ai lu son livre, j'étais comme ça :non: Je ne suis pas pour la promotion excessive des laitages mais le gars ne fait ni dans la demi-mesure ni dans l'objectivité.
 
  • Big up !
Reactions : Mitzy and Naurore
@Chambray je dois avouer que je n'ai jamais compris pourquoi son travail a toujours été considéré comme "polémique": j'ai lu ses livres, et même si les formulations sont souvent très "journalistiques" à la limite du sensationnaliste, il s'appuie sur des études sérieuses, cite ses sources, compile des infos sur des années... En gros, un vrai travail de fond de journaliste. Il ne va juste pas dans le sens de l'industrie.
 
@PingouinMasqué autant je suis d'accord sur le fait que le lait n'est pas indispensable, surconsommé et qu'on peut totalement s'en passer, autant s'appuyer sur un type qui fait préfacer un de ses livres par Henri Joyeux... À mes yeux donner du crédit à Joyeux ça décrédibilise complètement Souccar. Ça ne veut pas dire que tout ce qu'il dit est faux, mais je préférerais qu'on cite d'autres personnes que lui
 
  • Big up !
Reactions : Chambray and Naurore
Quand je tape calcium aliments sur Google, je trouve ça :
Choux chinois : taille de la portion 120g, quantité de calcium absorbée 133,5mg
Lait: taille de la portion 240g, quantité de calcium absorbée 96,3mg.
Au temps pour moi, j'avais tapé "calcium choux chinois" et "calcium lait", pensant que ce serait la même chose.

Pour le journaliste, quand tu tapes son nom sur google le premier truc qui apparait "éditeur d'ouvrages controversés" donc remettre en cause sa fiabilité c'est peut être pas aussi idiot que tu le penses. Tu penses ce que tu veux de lui, mais j'ai le droit d'émettre des réserves.

@Honey007 je ne refuse pas d'ouvrir les yeux, mais je préférerais le faire avec des articles scientifiques neutres et sourcés.
Pas avec des sites vegan donc clairement pas objectifs. Seul l'article Wiki me semble pertinent.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Reactions : Mitzy and Naurore

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes