Six trucs pour se désintoxiquer de son smartphone

18 Février 2014
1 824
11 717
4 674
35
Dublin
Article interessant, je viens tout juste de changer de téléphone et j'ai fait le choix de ne pas installer facebook dessus, l'app ne m'apporte clairement rien.
Vivant hors de France, le smartphone est clairement un gros avantage pour moi, je peux joindre mes proches par télephone via messenger ou whatsapp sans trop me poser de question.
Je voulais éviter d'installer des jeux trop prenant aussi, mais c'est difficile en fait de ne rien faire, J'en ai remis quelqu'uns, mais clairement je voudrais éviter de tomber dans les meme travers que précédement. Aprés je m'ennuie enormement au bureau et c'est vrai que regarder son téléphone et scroller sur un app, ca fait passer 5 minutes, c'est toujours ca de pris. Clairement quand j'ai du boulot interessant a faire, mon téléphone est sur un coin de mon bureau et je regarde mes notifications vite faite toutes les 2-3heures.
J'ai installé Space (#androidforever), on verra ce que je fait de l'information que ca me fournit.
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
Quand je vivais à l'étranger j'avais un petit tel tout pourri style Nokia 3310, je ne l'utilisais quasiment pas et je détestais quand il sonnait ("des gens :fear: non :fear:").

Puis je suis rentrée en France, j'ai acheté un smartphone et... Catastrophe. :lol: J'ai pas mis internet dessus, mon forfait de base avait 50 mo / mois (ça va vraiment pas loin !) et je voulais pas internet dessus justement pour ne pas entraîner une dépendance (je suis déjà accro à mon pc..). Là je viens de changer de forfait pour avoir des appels illimités (coucou le 50€ de hors forfait car j'ai dépassé largement mes 2 heures autorisées :facepalm:) et il y aura 2 GO par mois. :facepalm: J'espère ne pas craquer trop souvent... Déjà le wifi me rend asociale chez les gens (:facepalm:), c'est terrible.
C'est vraiment pas facile de limiter le temps sur internet je trouve. Même quand on a conscience qu'on n'y fait rien d'intéressant... :facepalm: Combien de fois je me suis couchée "tôt" à 23h pour bien dormir, et je me suis retrouvée à 2h encore en train de faire défiler FB sur l'écran du téléphone... :facepalm:
 
24 Décembre 2016
5
6
154
32
Mon astuce : Ne pas avoir de forfait avec internet. Je peux donc avoir internet seulement grâce au Wifi donc soit au boulot, soit chez moi.
Comme ça, quand je sors boire un verre, vais chez des amis, me promène ou autres, je ne regarde jamais mon téléphone (sauf pour avoir l’heure)
 
20 Mars 2016
806
3 745
3 064
Je leur raccroche au nez quand ça arrive (dans le meilleur des cas où je suis bien lunée, je reste polie, je les interromps et dis que ça ne m'intéresse pas avant de raccrocher sans leur laisser le temps de répondre). Mais ça fait longtemps qu'on n'en a plus. On a surtout des démarcheurs pour te faire changer d'assurance. Mais 5 fois par jour, jamais. Ouh la!
C'est par période aussi.
 
  • Big up !
Réactions : Kmarlou
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
Et toi, quel est ton rapport à ton smartphone ?
Pas de smartphone (contente de voir que je ne suis pas la seule, je me sens moins seule). Il reste en mode silencieux (le vrai mode silencieux, pas en vibreur), sauf quand je sais que j'attends un appel important.

Est-ce que ce témoignage te parle ? Et si c’est le cas, as-tu testé d’autres méthodes pour te « désintoxiquer » ?

En fait si, j'ai un smartphone. Mais j'ai juste viré la connexion internet. Je ne garde que les appels et les sms/mms.
J'étais pas intoxiquée, mais je commençais à aller voir des vidéos débiles à tout moment et à consulter fb dix fois par jours. Donc j'ai supprimé la connexion internet et désinstallé toutes les applis histoire de ne pas être tentée. ça fait à peu près 7 ans maintenant.
 
8 Février 2018
1
0
2
26
Merci pour cet article, depuis une semaine je suis moi-même en phase de "déconnexion". Je me suis rendu compte que les réseaux sociaux me rendaient triste, oui triste... A peine réveiller, je regardais les multiples story, tweet d'amis qui avaient apparemment passé une très bonne soirée et ça sans moi. Les réseaux me font penser que ma vie vaut moins que celles des autres car eux font des choses cool alors que moi je passe ma soirée à regarder un film pourri à la TV. Je ne sais pas si couper tous les réseaux me permettra d'aller mieux car je pense que le problème est plus profond que ça mais en attendant c'est la seule solution que j'ai trouvé.
 
21 Juillet 2016
123
641
264
Châlons-en-Champagne
Merci @Fab pour cet article ! Ça fait un petit moment que je me dis que je passe trop de temps sur mon téléphone pour rien et même en essayant de ne plus aller sur Facebook je continue à l'allumer pour rien. Donc c'est décidé, aujourd'hui je supprime l'appli FB ! Merci !
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Bonjour je m'appelle Fabrice. ("bonjour Fabrice")
Je voulais juste partager avec vous mes progrès.
Je vous rappelle que je viens de là :

moments-fevrier2018.png


Et cette semaine, j'en suis là :

IMG_2844.PNG

Voilà. Je voulais vous faire part de mes progrès :cretin:
Comme quoi, ça peut servir de thérapie de coucher tout ça sur mon clavier, ça m'a vraiment aidé au déclic que je cherche depuis 4 piges :)
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 202
55 670
6 414
Je pense qu'il faut quand même distinguer les différents types d'utilisation du smartphone. Toutes ne dénotent pas d'une addiction et toutes ne sont pas nocives.

Illustration par mon exemple perso
Mes résultats "Moment" serait certainement catastrophiques et pourtant, je ne pense pas que ça dénote d'une addiction : au boulot, j'ai pas le droit d'avoir Spotify sur mon ordi. Or je ne travaille bien qu'en musique. Donc je branche mon casque à mon smartphone et je passe la musique pré-télécharger (voir des podcasts quand je fais du boulot pas prenant intellecutellement :ninja:).
Donc rien qu'au boulot, il doit marcher facile 6-7h par jour
Si tu ajoutes que j'utilise l'appli Endomondo pour mes joggings (facile 2-3h/semaine), l'appli que j'utilise pour apprendre à dessiner mes kanjis, celle pour mes comptes bancaires...
Sans compter que je lance netflix sur la télé via l'appli de mon smartphone (chromecast)

Tout ça pour moi, ça ne sont pas des usages négatifs.
En fait, à mon sens, le vrai danger du smartphone, c'est l'excès de connection aux autres (speaking as a true introverted :cretin:). Les réseaux sociaux. Ainsi que les petits jeux débiles "passe-temps"
D'ailleurs, j'aimerais assez me désintoxiquer de Twitter. je me rends compte que j'ia tendance à l'ouvrir par réflexe, juste pour voir "ce qu'il se passe".

Pour essayer de limiter l'emprise du smartphone sur mon quotidien, j'ai très peu de notifs activées et je le laisse quasi toujours en silencieux, c'est déjà ça de pris

Edit : après relecture, l'article précise bien que tout dépend de l'usage qu'on fait du smartphone. Mais je pense que j'ai ressenti le besoin de me dédouaner de mes potentiels scores Moments. Ce qui doit vouloir dire que je n'ai pas la conscience si tranquille que ça.... :shifty:
 
30 Janvier 2009
5 108
18 685
6 144
34
Lille
Mon seul regret est de ne pas pouvoir faire une recherche Internet quand j'ai besoin d'une info utile genre horaires du bus ou adresse d'un resto mais je vis avec (ou plutôt sans) !
Je n'ai pas de smartphone non plus mais quand j'ai un besoin urgent d'internet (genre je suis paumée en ville, je ne me souviens plus de l'adresse ni du nom du truc que je veux rejoindre), j'appelle quelqu'un pour qu'il fasse la recherche pour moi. Genre ma mère qui est à la retraite.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes