@Carlawn et @Neverland90 : je vous réponds ensemble, hein.

Pfiou, j'ai l'impression qu'on a pas lu les chapitres d'Arya pareil. D'abord au niveau de l'éducation. Je ne vois pas d'où ils seraient plus laxistes avec Arya qu'avec Sansa. Au contraire. A Winterfell, Septa Mordane et Catelyn sont vachement sur son dos. Septa Mordane, surtout, est super critique à son égard, jamais de compliments, jusqu'au point où elle peut insulter Arya sans même que ça la fasse réagir. Et Catelyn... Je ne dis pas qu'elle n'aime pas Arya, bien au contraire, mais toutes les fois où elle pense à sa fille c'est pour dire à quel point elle était difficile à éduquer (c'est-à-dire à faire rentrer dans le moule des dames de Westeros). La grosse différence entre Arya et Sansa, c'est comment elles réagissent à la chose. Sansa adore tout ce qu'une lady est sensée aimer, du coup elle est bien meilleure. Sauf que toutes les filles ne rêvent pas que de ça (voir Brienne, Cersei, Arianne,...). Arya veut seulement aller jouer dehors au lieu de rester à l'intérieur pour coudre et se raconter des potins (et entre parenthèses elle essaye d'aimer ça, elle ne le repousse pas en bloc, mais quand ça veut pas ça veut pas c'est tout. Tu ne fais pas boire un âne qui n'a pas soif). Mais comme c'est pas ce qu'une fille de bonne naissance est sensée faire, elle s'en prend plein sa gueule (dans le tome trois - en anglais - elle a quand même peur que sa mère ne veuille pas la reprendre parce qu'elle n'est pas bien coiffée et qu'elle est sale, alors qu'elle vient de se faire la moitié du pays avec une pause en tant qu'esclave à Harrenhal...)

Ned c'est une autre histoire. Déjà je pense qu'il s'occupait un peu moins de l'éducation des filles, mais note qu'il autorise Arya à se battre après s'être rendu compte que King's Landing n'était peut-être pas si sûr pour ses filles (surtout après l'incident de Lady), et que c'était peut-être une bonne idée de pas la laisser sans défense...

Et puis Sansa au départ n'est pas forcément sensée devenir reine. C'est Robert qui propose la chose, à cause de son histoire avec Lyanna et tout, mais généralement (quand tu regardes l'arbre généalogique des Starks) ils avaient tendance à se marier avec des familles du Nord. C'est Rickard (le père de Ned) qui a créé le précédent avec Catelyn, mais rien ne dit que Ned aurait fait de même si Robert n'était pas venu foutre sa merde.

Si vous lisez l'anglais, le blog donewithwoodenteeth.tumblr.com fait d'excellents metas sur Arya, et elle en a quelques uns sur le fait que sa vie, même si complètement privilégiée, n'était pas toute rose. Moi-même j'ai écrit un peu sur le sujet (toujours en anglais) ici, au début.

Maintenant @Carlawn : quelque chose qui est toujours reproché par les détracteurs d'Arya, c'est ça : comment elle soit-disant ne vit que pour sa vengeance et tout et tout. Et c'est TELLEMENT FAUX !!! Son but n'est absolument pas la vengeance mais la survie. Bien sûr, elle est vénère contre Joffrey et Cersei mais à aucun moment elle, je ne sais pas, décide de repartir à King's Landing pour leur planter un couteau dans les boyaux. Pendant trois livres son seul but c'est de retrouver sa famille, d'abord à Winterfell avec Yoren (ça rate), puis à Riverrun avec The Brotherhood Without Banners (ça rate) et enfin chez les Freys (ça rate spectaculairement). Elle va à Braavos parce qu'elle n'a plus aucun autre choix, elle croit que toute sa famille est morte ou inaccessible (note qu'elle cherche d'abord à se rendre au Mur pour retrouver Jon Snow, mais qu'on lui dit non). C'est une petite fille perdue, toute seule ; évidemment qu'elle se dit : "si je pouvais, je me vengerais" mais en fait c'est plus une manière d'avoir une illusion de contrôle sur sa vie, d'imaginer un moment où elle ne sera pas ballotée mais qu'elle fera ce qu'elle aura décidé de faire.

Enfin pourquoi tout le monde s'obstine à dire que c'est une meurtrière ? En tout et pour tout elle doit avoir tué une dizaine de personnes, et à chaque fois c'était des cas d'extrême nécessité (le garçon d'écurie allait la livrer à Cersei, le garde d'Harrenhal, si ils restaient ils seraient à la merci des Bloody Mummers, Polliver parce qu'il menaçait sa vie,...). On est carrément loin du compte de Robb, ou même Daenerys, mais est-ce qu'on dit que ce sont des meurtriers ? Non. Arya se défend parce que sa vie est directement menacée ? Oh mon dieu c'est un monstre.

Arrêtez de lui reprocher d'essayer de rester en vie avec les seuls moyens qu'elle a. En plus Arya a beaucoup plus en réserve qu'être un assassin. C'est une leader née, elle est gentille, protectrice, juge les gens sur ce qu'ils sont et pas à quel cercle social ils appartiennent,... Ce n'est pas le cliché de la guerrière qui bousille tout sur son chemin.

Et @Neverland90, le fait est que (dans le livre), la situation de Sansa dans King's Landing et celle d'Arya à Harrenhal sont très similaires. Les deux doivent se taire sous peine de violentes représailles. Les deux doivent se faire passer pour ce qu'elles ne sont pas (Arya une servante et Sansa une partisante des Lannister). Et Arya perd son impulsivité dès le tome 2. Pour elle, une parole de travers et elle se prend une peignée, voire elle peut être tuée. Elle apprend très vite à tenir sa langue et son côté chevaleresque et à dire ce qu'on attend d'elle. Si elle réussit à le faire là elle aurait très bien pu le faire à King's Landing.

(P.S : Tywin n'est peut-être pas meurtrier sans raison, mais il est carrément pas en reste niveau cruauté. Il a quand même anéanti une Maison entière parce qu'ils se sont rebellés contre lui - femmes et enfants inclus. Ou il a fait violer une fille par tous ses gardes parce qu'elle a eu le malheur de se marier avec son fils. Ou il a détruit toutes les réserves de nourriture alors que l'hiver arrive. Dans le livre il n'y a pas d'interraction entre Arya et lui mais crois-moi, si elle avait osé le menacer - rappelle-toi qu'elle se fait passer pour une servante - ça ferait longtemps qu'elle aurait été clouée au piloris).
 
MERCI !
Bon je dis ça pour Sansa parce qu'à part ça, j'ai pas accroché à BB, j'ai pas regardé OITNB et j'aime pas Titanic.
Mais sans déconner, j'aime tellement Sansa ! Même si je sais que je l'aime en grande partie parce qu'elle est haïe par le reste du monde, mais même !
Tout le monde vénère Jon Snow qui fait que pleurnicher, Arya qui, elle, me tape profondément sur les nerfs (oui, très bien, tu es un "garçon manqué", toi, tu es pas une vraie fille on a compris t'es trop géniale) alors que Sansa, elle se mange tellement de choses dans ses dents... Et je trouve pas qu'elle geigne ou quoi que ce soit. Et puis même si ça lui arrive
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Et si au début elle fait des erreurs, d'accord, on peut rappeler qu'elle a genre 13 ans ? C'est ce que je me tue à répeter aux détracteurs de Sansa. "T'es pas parfaite à 25 ans, tu vas reprocher à une fille de 13 ans d'avoir cru au prince charmant?"
Bref.

A part ça, je crois que c'est dans ma nature d'aller un peu à contre courant dans les films/séries.
Je déteste Ross, probablement en grande partie parce que je trouve Rachel mille fois mieux que lui et qu'il ne la mérite pas, mais aussi parce que je le trouve juste chiant et pas drole.
Dans The Notebook, je suis dans la team Lon Hammond (il est parfait ! tu quittes pas l'homme parfait pour un amour de jeunesse, t'as jamais vécu avec lui, tu sais pas si en fait c'est pas un macho qui va te faire faire la vaisselle tous les jours!)
Dans Greek, même si personne ne connait trop, j'aime énormément Rebecca Logan
Dans Orphan Black ma clone préférée c'est Alison (la fille de banlieue, mère de famille)

Donc ouais, je suis chiante sur mes personnages.
 
Perso', Chapman ne m'horripile pas par contre, je trouves qu'elle perds un peu de son côté déjantée dans la Saison 2, elle est beaucoup plus calme et on entend moins parler d'elle, c'est dommage :/
 
Super article, d'accord avec toi sur Skyler et Sansa est mon personnage préférée, je ne comprend pas toute cette haine envers ce personnage, c'est juste une gamine qui s'en prend plein la tronche ! On a le droit de croire au prince charmant qu'en on a 13 ans . Et il y a aussi un personnage de GoT que tout le fandom détèste et moi que j'aime et c'est .... Théon Greyjoy, attention spoal s2 got :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes