Slow vs Fast fashion, quelles sont les vraies différences ?

Madhiko

Sirène de littoral
7 Août 2018
261
3 124
2 054
@Léona B. Je n'achète que des chaussures Minuit Sur Terre depuis 3 ans et je crois que la solidité dépend vraiment des matières utilisées. De ce que j'ai pu observer via mes propres chaussures et celles d'autres personnes, le simili-daim tient beaucoup mieux la route que le simili-cuir lisse. Ceci dit, il y a eu plusieurs types différents de simili-cuirs lisses (à base de pomme, à base de raisin, maintenant à base de céréales) donc je ne sais pas si tous se valent. Et puis ça dépend aussi du type de chaussures, une sandale à lanières ne s'use pas de la même manière qu'une basket.
 
5 Avril 2016
159
1 360
2 304
30
Comme d'autres ici, j'ai acheté une paire de sandales y a 1 ou 2 ans et la semelle s'est détachée après vraiment 3 ou 4 utilisations. Pour une dépense exceptionnelle et très hors de mon budget... ça fait mal quoi
 
  • Big up !
Réactions : Lune pailletée
26 Octobre 2017
72
658
1 654
J'ai enfin acheté une paire de sandales (moins chères parce qu'avec un défaut) mais je n'ai pas encore eu l'occasion de les porter, on verra ce que ça donne.
Par contre, je ne suis pas vraiment d'accord avec le fait que Minuit sur Terre soit une marque de slow fashion. Certes ils créent des modèles pour chaque saison uniquement mais déjà il y a 4 saisons dans l'année chez eux, ce qui fait une quantité certaine de chaussures à chaque fois. Je les suis depuis longtemps sur les réseaux et depuis deux ans, la gamme s'est largement élargie, incluant maroquinerie, vêtements et manteaux. Tant mieux pour eux si la marque prospère, mais ça n'est pas l'idée que j'ai de la slow fashion. Je pense qu'avoir quelques modèles phares qui pourraient revenir avec différents coloris chaque saison par exemple serait plus pertinent. Là, si un modèle me plaît, je dois vite l'acheter avant la fin de la saison et sa disparition pour toujours (oui, je sais qu'il y a la seconde main et les trésors oubliés mais on ne peut pas forcément compter dessus). En soi, ça pousse à la consommation (pour celleux qui peuvent se le permettre).
Je trouve la marque tout de même chère, surtout pour la seconde main. J'avais regardé pour un sac à main, il y avait des marques d'usures évidentes (qui étaient mentionnées sur la description) mais on m'en demandait quand même encore 80€, je trouve ça exagéré.
 
6 Janvier 2019
95
600
764
37
Le marketing de la dites "slow fashion" C'est l'équivalent du Macronisme appliqué à la mode : un truc mou, qui essaie de s'acheter une vertue et qui au final ne va nul part.

D'ailleurs, l'article laisse à penser que les chaussures sont fabriqué à Nantes et au Portugal. Puis plus bas, on nous dis qu'elles sont usiné juste au Portugal et en Italie. C'est flou...

Mais en réalité, je connais très bien le mode de fonctionnement de ces marques private label, qui n'ont quasiment aucun savoir faire sinon celui du marketing et qui délégue toute la fabrication à des usines dites "familiales" À la Carlos Santos.

Bref, du mensonge ou des demis vérité, faites pour vendre sur le dos de l'écologie.


pathétique
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes