Sobre, il essaie de voler une oeuvre de street art au marteau piqueur

16 Novembre 2012
661
679
854
Lyon
J'ai lu un article là dessus la semaine dernière dont il a probablement eu connaissance également.
Plusieurs oeuvres de Banksy sont retirés des murs (une entreprise prévoit de restaurer La petite fille au ballon rouge et de la revendre) pour les vendre aux enchères.. Il s'est sûrement dit qu'il y avait de l'argent à se faire! Certaines se vendent à plus d'un million de dollars.

Voilà un des nombreux articles publiés sur le sujet :  http://www.konbini.com/fr/tendances-2/oeuvre-banksy-arrachee-vendue/

Ce qui me dérange le plus c'est que l'artiste n'a pas donné son accord.. ça a beau être du street art, on connaît l'auteur, on peut entrer en contact avec lui. Vendre son travail sans qu'il soit au courant et sans qu'il ne touche rien n'est pas très correct..
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 355
38 318
5 904
Je trouve ça très choquant de démolir un mur pour récupérer une oeuvre de street art.

Pour moi le street art est conçu pour vivre, l'artiste sait que ses pochoirs ou autres finiront probablement par être nettoyés, recouverts par de nouveaux tags. Dans l'article des Inrocks on parle du droit de propriété de l'artiste sur son oeuvre et du droit du propriétaire sur son mur. Si le propriétaire du mur le nettoie c'est son droit, cela fait partie de la vie du street art, mais je considère que le propriétaire n'a pas le droit de vendre son mur estampillé "Banksy". Ça me parait mille fois plus irrespectueux envers l'artiste et illégal au regard des droits d'auteur que de nettoyer son mur, ou qu'un autre graffeur vienne le recouvrir. (Même si je trouve ça dommage de voir un gros blaze fait à l'arrache sur une oeuvre street art ça me semble plus normal, c'est comme un landart fait sur une plage, une personne va venir marcher dessus, la marée va monter et l'oeuvre disparaîtra)

Le street art est à la rue et doit y rester.
 
20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
Je ne pense pas que les oeuvres de street art soient à notre "disposition". Les oeuvres appartiennent à la rue, elles sont à la disposition de nos yeux, à la disposition de notre plaisir, mais justement, la voler et se la faire personnelle, c'est la prendre à tous ceux à qui elle était également destinée.
Bref cet homme n'avait pas à faire ça. Une oeuvre (pour moi que ce soit du street art ou même des peintures, sculptures reconnues, etc.) n'a -pour moi- rien à faire chez les particuliers, elles sont à la rue ou aux musées, là où tout le monde peut en profiter, là où tout le monde peut les apprécier.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes