Si cela avait bel et bien été "fait dans les règles de la diplomatie et planifié bien en amont etc. etc.", pourquoi Ursula von der Leyen semble alors au moins surprise de ne pas avoir de place ? Qu'ils suivent le protocole officiel est une chose, et peut-être en effet n'ont-ils pas commis d'impair officiel. Mais je pense qu'en effet, ils ont joué avec les limites pour l'exclure.
 

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
Mais...je veux bien que la diplomatie a ses règles et tout le tsin-tsouin, mais vraiment, y'a pas eu UNE personne côté turc pour se dire en amont "mmmh...ça me paraît être une idée vaseuse ce canapé" ? Ou même, soyons fous, réagencer le canap et les chaises en voyant la tête de von der Leyen sur le moment ? (Et ce bon vieux Charles, ça lui est pas venu à l'esprit de faire une drôle de tête et se gratter le front plutôt que de s'asseoir tout bêtement ?)

Alors oui je sais, la diplomatie fait que ce genre de trucs est réglé comme du papier à musique et est chargé de symboles, mais "le protocole", c'est une excuse qui a ses limites. Quand mon prof fait une faute dans l'énoncé de mon examen, je lève le doigt et je demande si c'est bien ça qu'il voulait dire. L'esprit critique et la jugeotte, ça sauve des situations.
 
@Dame de lotus
D'après mes sources (Bloomberg, ça vaut ce que ça vaut), Michel était en fait au courant des détails du protocole (qui ont été négociés avec le Conseil et pas avec la Commission vu que c'est un pays tiers) et en gros ce qui est sous-entendu par leur article c'est qu'il a sciemment rien dit sur le sujet parce qu'il aurait pas mal de désaccords avec avec Van der Leyen.

Après ça veut aussi dire que la Turquie a proposé seulement deux fauteuils, mais Michel qui était au courant n'a pas jugé bon de s'élever contre.
 
Clairement, c'est sexiste.
Je me demande aussi si le président turc a voulu peut-être envoyer une sorte de message ironique. Car, beaucoup de pays, dont des membres de l'UE, lui reproche son manque d'engagement concernant le droit des femmes. Je me demande, si d'une certaine manière, il a voulu démontrer que les seules voix qui comptent ce sont celle des homme et que même l'Europe est d'accord avec ça.

Peu importe les raisons de Charles Michel, il vient juste de prouver à quel point les femmes ont très peu d'importance.

Je pense que c'est fait d'une façon symbolique mais le message est claire.

EDIT: Charles Michel a décidé donc d'utiliser le sexisme pour humilier son adversaire tout en se fichant qu'il était peut-être important de faire front uni: https://www.middleeasteye.net/news/...er-leyen-charles-michel-rivalry-led-sofa-gate
En gros, on est toujours perdante et on ne peut même pas compter sur les hommes politiques européens pour soutenir le droit des femmes.
 
Dernière édition :

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
@Tamiat

Ce que j'essaie surtout de mettre en évidence, c'est que quand bien même l'Union européenne aurait dit ok merci très bien, ça n'empêche pas un brin d'esprit critique. Pareil côté UE, si Charles Michel s'invente une envie, le restant de l'UE peut lui aussi s'éveiller un peu (si on part du principe qu'il a manigancé tout ça).

Maintenant...on ne sait pas ce qui c'est réellement passé. Les uns disent X, les autres Y, bon. Personnellement j'imagine mal Charles Michel imposer un truc pareil (mettre une meuf en retrait pour des raisons personnelles sans penser plus loin, je suis pas convaincue). Maintenant ma boule de cristal est en panne, donc ça n'est rien d'autre qu'une impression :yawn:
 
En lisant l'article et en regardant la vidéo, jusqu'à la fin je me suis demandé pourquoi il n'y avait aucune mention du 4ème homme assis sur l'autre canapé ? Lui aussi est en quelque sorte exclu de la discussion.
Donc j'ai regardé qui était cette homme, c'est le ministre des affaires étrangères turc.
A ce que j'ai compris la diplomatie exige que les dirigeants européens soient au même niveau qu'Erdogan alors que le ministre des affaires étrangères a un poste "moins important"donc meme si c'est pas compliqué de mettre 4 chaises,ça sera moins choquant diplomatiquement qu'il reste lui à part.

Bref j'apporte pas grand chose au débat mais je me dis que l'incident diplomatique aurait été plus important si une 3ème chaise avait été ajouté pour le ministre turc des affaires étrangères. :lunette:
Et honnêtement pourquoi Erdogan ne l'a pas fait ? Une histoire de "subtilité" ?
Et j'avais envie de dire qui était ce 3ème homme au cas où que d'autres personnes se soient étonnés qu'aucune mention à son sujet n'ai été faite et que comme moi vous vous êtes demandé si c'était bien du sexisme quand un homme est aussi concerné par le manque de chaise.
Merci <3, je me demandais justement, vis à vis de l'homme dans le canap'. D'après ce que je vois, même si elle était d'un rang politique inférieur, lors de précédentes réunion un équivalent masculin à bien été placé sur une chaise.

Sinon, pour la non réactivité, je tiens a signaler que c'est méga chaud de savoir quoi dire ou quoi faire. Entant qu'employé prendre une décision (rapporter une chaise ou pas?) peut te retomber méchamment sur la gueule surtout dans un truc aussi touchy et en Turquie... Est-ce que ton "boss" voulait que ce soit volontaire? Dans ce cas ramener une chaise serait une faute grave... (vis à vis de ton boss).
 
Il existe deux victimes à la lamentable séquence "sofagate" :
La dignité des femmes, c'est indéniable.
Mais aussi celle de l'UE :
Celle-ci, par l'intermédiaire des présidents de deux de ses principales institutions, a donné une image de désunion, sous le nez d'un président turque réjoui - n'en doutons pas - de la situation.

Sur la réaction (ou l'absence de) de C. Michel, elle m'a certes indignée, comme beaucoup.
Ceci étant, je partage à présent les interrogations de @Su2534 . La Turquie n'hésite pas à prétendre que la disposition des sièges aurait été effectuée "à (la) demande" des services protocolaires européens. Ah bon ?
Lesdits services rétorquent qu'au contraire, ils n'avaient pas visité la salle de réunion (ils auraient peut-être dû le faire ?).
Du coup, pris de court (ce qui aurait pu être évité par ses propres services), M. Michel a peut-être (mal) réagi en voulant, comme il le souligne, éviter de créer "un incident bien plus grave" dans un contexte hyper délicat aux enjeux importants.

Un gagnant à la séquence ? M. Erdogan....
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes