Soirée 18 ans

27 Mars 2011
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Coucou :)

J'organise une fête pour mes 18 ans. J'ai loué une salle etune petite cuisine, on sera environ 30 personnes, ça se passera dans 1 mois.
Je m'occupe de la nourriture, et des boissons sans alcool, pour ce qui est de l'alcool, je demande à chacun d'en ramener. Mes parents sont au courant, donc de ce côté-là tout est opé.


J'aimerais juste vous poser quelques question, pour avoir votre avis...


- soirée déguisée ou pas ? Si oui, quel thème ?


Je me tâte à dire aux gens de se déguiser car ça reviendrait cher (alcool, déguisement,...) et puis j'ai peur que les gens trouvent ça gamin. D'un autre côté, certains sont vraiment chauds pour le faire et puis je me dis que ça peut direct mettre dans l'ambiance ^^ et j'ai vu sur internet, un thème que je trouve plutôt sympa : "venez comme quelqu'un que vous ne serez jamais/que vous rêverez d'être" mais encore une fois j'ai peur du prix car mes potes ne sont pas vraiment "bricoleurs" donc il faudrait qu'il s'achète des trucs et tout pour être vraiment tip top... (Mais je crois que certains ont leur déguisement du percent au pire).


- quelle quantité de bouffe ?


Je pensais acheter/faire :
* saucissons
* tomates cerises
* blinis + beurre (salé ou pas) + saumon fumé
* chips (plusieurs sortes)
* pizza
* cake salé (idée à ma mère -_-' haha)
* pilons de poulets froid ou chaud, épicés ou pas + mayonnaise (idée à mon père)
* petits toasts pain de mie + garnitures


* bonbons
* gâteaux d'anniversaire (hé hé)


* sirop de pamplemousse
* sirop de pêche
* sirop de framboise
* jus d'ananas
* jus d'orange
* Orangina
* Ice-Tea
* Coca-Cola
* eau


C'est assez ? Quoi d'autres ? Avez-vous d'autres idées ? :)


- besoin de choses utiles ?


En soirée, on a toujours besoin de trucs, et j'ai fait une liste pour ne rien oublier :


* balais
* bassines plastiques
* sacs poubelles
* serpillères
* sopalin et/ou torchons
* marqueurs
* gobelets plastiques
* assiettes plastiques


Aurais-je besoin d'autres choses selon vous ? ;)


- pour ce qui est de l'animation...


C'est là où j'ai le plus peur. Je sais qu'il ne faut forcer personne, et ne pas imposer des jeux gamins :d j'aimerais tout de même que les gens dansent un peu, c'est pour ça que je vais aménager un coin danse mais pas très grand sinon ça fait vite peur :) je peux sûrement trouver un stroboscope, et peut-être de la lumière noire pour ainsi commander de la peinture fluorescente et des bracelets fluorescents mais mon père est pas trop chaud, il dit que ça fit mal aux yeux (même s'il ne sera pas présent à la soirée hein XD) donc avez-vous des vécus, des idées, des anecdotes,.... Pour m'aider à rendre la soirée plus attrayante ? :d


Je reviendrais poster car les idées me viennent au fur et à mesure :)
Bisous
 
L

lualdi

Guest
Je ne suis pas une spécialiste dans l'organisation de soirées, mais pour avoir vécu pas mal de loupés je te conseillerais ceci en ce qui concerne les déguisements : à toi de voir si tes potes sont prêts à relever le défi. Entre les amis qui n'aiment pas se déguiser, ceux qui ne veulent pas mettre de l'argent dedans, ceux qui veulent mais qui ont peur d'être ridicules avec ce qu'ils ont trouvé à la maison... Bref il n'y a que toi pour savoir si tes potes sont assez joueurs pour le faire :)
 
4 Février 2010
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Paris
Alors pour avoir été à pas mal de soirée, voici quelques petits conseils :

- Les soirées déguisées sont toujours trèssss compliquées à organiser quand t'es pas sure d'avoir des potes joueurs. Moi je te le déconseille vraiment car j'en ai déjà fait et sur environ 40 personnes ont a été 4/5 personnes à jouer le jeu. Pareil, j'ai été à une soirée ou le dresscode était hyper contraignant est compliqué, je me suis cassé la tete pour trouver des trucs sympas, au final j'etais la SEULE à avoir jouer le jeu. Donc voila, en gros tu risque d'avoir d'un coté des potes qui vont s'éclater et faire le truc, et qui risquent de se sentir mal à l'aise en voyant ceux qui n'ont pas voulu jouer le jeu. Ce que tu peux toujours faire, pour éviter que les gens viennent en simple jean-baskets , c'est d'imposer un dress code tout simple du style "accessoire décalé" ou alors une couleur par couple ... Bref, tu vois bien!
(pour l'anecdote, la seule soirée déguisée ou tout le monde avait joué le jeu, c'était à la soirée de notre lycée après le bac, thème "personnages célèbres", comme c'était le lycée je me suis pas trop pris la tête et je me suis déguisée en Napoléon, un truc très drôle avec un gros pantalon et tout ... Et quand j'y suis arrivé je me suis senti trop gênée parce que toutes les nanas s'étaient déguisés en des "personnages célèbres" version trèèèèès sexy ... Bref je faisais tache ... Ca peut être un risque pour tes invités aussi)

- Pour la nourriture faut garder une chose en tête : le lendemain, lors de nettoyer la salle, tu seras crevée. Donc prévois au maximum des choses qui peuvent se transporter facilement et qui n'en foutent pas partout, donc : cakes salés, parts de quiches, pizzas surgelés, chips, bonbons, crêpes, cookies, gâteaux sucrés, tomates cerises, morceaux de fruits, etc ... Les pilons de poulets avec de la mayonnaise ainsi que les toasts avec de la garniture ça me semble pas une bonne idée, parce que déjà si vous mangez pas à table (et même après de toute façon, les gens mangent tout au long de la soirée), tu risques de retrouver des traces et des trucs écrasés partout, et ça je peux te jurer que quand t'es fatigué, c'est vraiment embêtant ... (bon après sur que tu trouveras des chips écrasées, et des tomates écrasées aussi mais bon ^^) , vraiment c'est un conseil : ce qu'on peut transporter et qui ne laissera pas de traces partout)

Pour les boissons si chacun ramène de l'alcool c'est très bien, prévoir des sirops et des jus permettra de faire des cocktails (peut être rajouter des bières ?)

Ensuite pour les choses utiles il ne me semble qu'il ne manque rien , matériel pour nettoyer la salle (n'oublie pas un seau et du savon liquide pour laver le sol), gobelets/assiettes/couverts en plastique, + peut être un marqueur pour marquer le nom des invités sur leur verre ou pour que eux le marque! ça sonne un peu enfant mais c'est pratique car en soirée personne ne pense à ça, tu pose ton verre quelque part et après tu ne sais plus lequel c'est donc t'en reprends plusieurs et ça fait du gâchis.

Enfin pour l'ambiance, c'est sur que tu ne peux rien prévoir à l'avance mais il y a des trucs sympas à faire :
Pour le coin musique/danse, prévois des jeux de lumières, des trucs sympas, ça fait toujours son petit effet puis les gens seront plus aptes à se lâcher et à danser dans le noir et pas forcément en pleine lumière. J'ai été à une soirée ou il y avait des jets de fumées et de la lumière "pulsée" (je sais pas si tu vois, mais les jeux de lumière faisait qu'on voyait nos mouvements un peu "saccadés" , c'était très chouette), et sinon en ce qui concerne la musique, tout ça, tu en as pas parlé donc je sais pas si t'en as un mais tu as peut être un ami (ou un ami d'un ami) qui se la joue un peu DJ et qui pourra mettre un peu l'ambiance pendant la soirée ? (si c'est un ami d'un ami c'est cool comme ça il vient faire le dj et en compensation il profite un peu de la soirée ;) ) . Pour le type de musique prévois des hits, des trucs qu'on entend à la radio, c'est bête mais faut que 1) ça bouge mais surtout que 2) ça plaise à tout le monde. Me rappelle une soirée d'une amie ou ils avaient passés du zouk et de la dancehall TOUTE LA SOIREE et que beaucoup s'étaient bien fait chier (moi compris)..
Est ce que tu as prévu des chaises pour que les gens s'assoient ?

Enfin je trouve que la peinture fluo c'est une super bonne idée, j'y aurais jamais pensé! en général les gens aiment bien ces choses la, ça fait une activité sympa!

Pour les bracelets fluo la aussi c'est très bien comme idée :) dans une soirée ou nous en avait distribué à chacun un (par thème genre "célibataire = vert , en couple = rouge) (mais libre à toi si tu veux de changer des thèmes et de faire des trucs plus décalés genre je dis n'importe quoi mais elfe = vert, troll = rouges...) et on avait tous gardés le notre (d'ailleurs le mien est encore dans ma chambre :P )

Tu peux aussi prévoir des petites activités qui font pas enfant et qui coutent pas trop cher, genre je sais pas mais emprunter un polaroid, créer un décor et organiser un petit atelier "photo" ou chacun repartirait avec son pola :) ... Bref je pense que le mieux c'est de trouver quelques activités par ci par la, mais de pas surcharger non plus ;)

Le plus important à mon sens, c'est de faire des choses qui incluent tout le monde et qui plait à tout le monde (enfin, surtout à toi, c'est ton anniversaire!) pour ne pas laisser des gens sur la touche :)voila n'hésites pas si tu as d'autres questions
 
27 Mars 2011
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Merci pour vos réponses Solemnia et Lualdi :)

C'est pour ça que j'abandonne l'idée du déguisement ^^ ça sera pour une autre fois, mais bon c'est trop galère et cher à organiser! Moi qui suis perfectionniste, je voudrais que tout soit parfait, tip top, alors que là ça risque d'être fait à la oneagain..


Je n'ai heureusement pas le problème de nettoyer la salle. La nana qui me loue la salle m'a dit que j'avais seulement à remettre les tables en place et avant à passer un coup de balais. Si jamais il y a, je sais pas je dis n'importe quoi, mais du vomis, du coca, etc. Elle m'a dit de juste essuyer, voire un peu d'eau mais rien d'autre car ils ont une femme de ménage qui passe de toutes manières :)


Merci pour les autres idées de bouffe, c'est toujours un plus ! :)


Oui c'est pour ça que j'ai prévu par exemple du sirop de pamplemousse car des gens vont s'éclater à ramener du rose (= rosé pamplemousse) ou (blanc pêche, réciproquement) ! Oui je demanderais dans les semaines qui viennent ce qu'ils vont rapporter réciproquement. Limite je comptais faire une liste de ce qui serait bien, et après je dispatche.


J'ai pensé aussi à des cendriers (pour dehors bien sur) et à des bassines en plastiques (pour les débordements si il y en a :s)


J'adore les jeux de lumières mais ça coûte cherros!! Le stroboscope qui devait m'être prêter bah c'est même plus sur que ça soit possible... Et mon père a pas l'air chaud pour la peinture fluo, ou la lumière noire donc bon au final je reviens au point de départ...


Ah oui la musique ! Aha bah disons que je sais pas comment faire... J'ai des enceintes de réveil donc ça risque pas de couvrir une salle. Et autour de moi, personne n'en a ! Mais je pensais, prendre 2 jeux d'enceintes de la même taille (à peu près) des miennes, faire 2 clés USB et les lancer en même temps aux 2 extrémités de la salle. À tester..
C'est quoi de la dancehall pour toi? Musiques de boîtes ou alors la macarena à fond les ballons? :P


Il y a des tables et des chaises, donc je verrais comment les placer ;)
J'ADORE ton idée des bracelets verts et rouges et je pense l'utiliser pour déconner :P
Oui l'atelier photo j'y avais aussi pensé et j'adore cette idée! Mais avec les potes instables que j'ai... Ils risquent de pas assez ou trop se prendre au jeu Hahaha
J'avais vu également sur internet, le fait de vider des œufs (utilisés par exemple dans des cakes salés), de les remplir de confettis, recouvrir d'un papier fin. Ensuite, en écraser un premier sur la tête de quelqu'un pour lancer le truc :d j'ai peur qu'ils trouvent ça nul :sad:


En plus j'invite des gens de différents endroits : ça va de 16 à 20 ans. Ils se connaissent presque tous entre eux mais n'ont pas les mêmes délires... Après, je suis pas rêveuse/idolâtrie à ce point, il y aura forcément des clans ^^ mais mon but est qu'il y en ait le moins possible on va dire.... :)


Encore merci pour vos infos!
 
17 Janvier 2009
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St-Maur
Si tu veux vraiment faire une soirée déguisée et que tes potes sont chauds, prends un thème pas trop compliqué ! Une copine avait choisi de faire un thème avec les lettres de son nom, et au final c'était assez varié et pas cher (mon déguisement m'avait couté entre 5 et 10€). Un truc avec des lettres de l'alphabet, ça permet vraiment de se déguiser sans que ça devienne trop contraignant pour les flemmards :P
 
27 Mars 2011
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Interlude. , c'est une bonne idée mais je vois pas vraiment comment me déguiser avec la lettre L par exemple ou avec n'importe quelle lettre ^^ tu peux me donner un exemple stp? :)
 
17 Janvier 2009
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St-Maur
Ben par exemple une amie avait fait avec les lettres A et D (ses initiales), et on avait eu des danseuses, armée, Dj ... Faut avoir un peu d'inspi mais c'est marrant !
 
4 Février 2010
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Paris
Pour les lumières ou les enceintes à la limite tu peux toujours les louers (genre kiloutou) (tiens un truc drôle à faire aussi : louer une machine à barbe à papa, ça peut être marrant) après c'est sur faut voir les prix... Mais si c'est pour une journée je pense pas que ça soit trop cher (genre le stroboscope ça fait 10 euros par jour) enfin après à toi de chercher :)

mais pour les enceintes c'est sur que si tu peux te renseigner vers l'ami d'ami d'un ami, c'est plus arrangeant !


et enfin pour la dancehall, mon amie avait passé des trucs comme ça SAÏK - DANCEHALL EVOLUTION ft Admiral T [ Clip Officiel 2012] - YouTube (et du zouk, donc) toute la soirée ... Deja ça se danse de façon particulière et en plus c'était pas trop mon style ... Donc bon pendant un moment ça va mais toute la soirée ... D'ou mon conseil de choisir de la musique qui plaira à chacun ;)

bon courage ;)
 
25 Octobre 2014
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Bonjour tout le monde ! je sais que ce sujet est vieux de deux ans mais j'aimerais bien savoir comment ça c'était finalement déroulé @Ezra ! Je fête mes dix huit ans dans un moins et demi et j'ai exactement les mêmes critères que tu avais : nombre d'invités, salle etc
Merci ;)
 
27 Mars 2011
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Bonsoir @Minna !

Ouhlà déjà deux ans, je me sens vieille tout d'un coup ahah :)
Hé bien ça c'est très bien passé et j'ai beaucoup de bons souvenirs de cette soirée, même si j'ai passé beaucoup de temps en tant qu'organisatrice / hôte, en cuisine par exemple plutôt qu'à leurs côtés... Ce que je regrette malheureusement.
Au final ma soirée avait pour thème "Rouge et Noir" mais si c'était à refaire je choisirai le thème "Détail choc" c'est peu coûteux et les gens viennent juste avec un détail qui choque, qui est différent et j'aime beaucoup cette idée.
Au niveau de l'alcool, les gens n'avaient malheureusement pas ramené beaucoup... Ce que je te conseille de faire, c'est de faire toi-même la liste des alcools que tu aimerais avoir et tu les partages selon les invités (exemple : tu veux de la vodka, manzana, malibu, etc. et donc tu demanderas à A d'acheter de la vodka, à B de la manzana, à C du malibu, etc.). Ca te permettra d'assurer niveau alcool sans que ça soit à toi de financer cette partie :)

Finalement les gens ne sont pas restés dormir dans la salle : chose que je regrette car la soirée s'est donc finie à 1h du matin... Si tu peux, demande à tes invités de prendre de quoi dormir car même si vous dormez peu ou mal, ce sera toujours marrant pour tout le monde vu que c'est une fête !

Ah et au niveau de la bouffe, attention à n'en faire ni trop ni pas assez...

Prépare-toi une playlist et trouve des enceintes sinon tu n'entendras rien !

Le lendemain matin tu devras absolument revenir nettoyer la salle, prépare toi aux surprises : j'ai dû ramasser les mégots par terre présent juste à côté la porte de sortie (même pas dans la salle!!) et nettoyer du vomis (merci les potes :d ), donc bon.

Sinon, préviens les gens en avance : le plus tôt sera le mieux afin qu'ils puissent s'organiser et tu pourras avoir tous tes amis présents. Même maintenant c'est bien et loin d'être trop tôt.

Fixe les limites avec tes potes avant de le Jour-J !

Au sujet de l'ambiance, ne t'en inquiètes pas. Si les gens sont sociables, se connaissent (ou non), s'entendent bien, etc. Il y aura forcément une dynamique de groupe qui se créera ou quelqu'un qui mettra l'ambiance ! ;)

J'espère que ta soirée se passera bien en tout cas ! N'oublie pas de profiter au maximum de celle-ci et de prendre des PHOTOS :)
 
25 Octobre 2014
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Merci @Ezra c'est super sympa de t'être replonger dans tes souvenirs pour.moi, bien que ça.ne fasse pas de mal hein 
Je ne suis pas sûre de faire un thème ! Au niveau de l'alcool j'ai du négocier avec mes parents. Ils savent très bien qu'il y a de l'alcool à chaque soirée et que ça se passe bien mais comme la ils sont responsables, ils ne veulent que des cocktails préparés à l'avance, des bières et des bulles.
Donc je ne demanderais pas aux invités d'en ramener !
Le principal problème est bien le retour: on rend la salle à 4h, or elle est située dans un coin paumé avec quelques bus de nuit et j'ai seulement 4 ou 5 potes qui viendraient en voiture !
Pour l'ambiance à mon avis des bons potes et de la bonne musique ça suffit non ?
Merci beaucoup pour tes précieux conseils !
 

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