tourterelle;4548731 a dit :
Je ne comprends pas. Je pensais que Madmoizelle avait critiqué ce genre d'opération les fois précédentes, mais après recherche, j'avais fantasmé. Ça me paraissait pourtant aller de pair avec vos valeurs féministes et anti-trucs qui dégradent les êtres humains en général. Mais non, vous faites un gros article qui fait bien de la pub à un concept de marketing ridicule, dégradant et globalement inquiétant (si les clients sont assez jambons pour faire ça, jusqu'où ira-t-on ensuite ?). Et c'est pas l'humour de Marie-Charlotte qui va faire passer la pilule.
Je suis profondément déçue. Je vais prendre quelques jours loin de Madmoizelle pour réfléchir à tout ça.
Je t'avoue que je ne suis pas fan des opérations marketing qui jouent sur les effets de foule. Mais là en l'occurrence, il fallait venir récupérer son invitation plusieurs jours auparavant, (100 places disponibles). La "course en soutif" de ce matin, c'était que pour le show. On est partis du coin de la rue, on a fait 100 mètres et il nous a bien été dit au départ que ce n'était pas une course, que tout le monde aurait le choix de ses articles cadeaux.
Desigual fait des opérations comme celles-ci justement pour casser les clichés du mannequin-femme-parfaite, et
montrer que la marque habille tout le monde, les hommes, les femmes, les grands, les maigres, les gros, les petits, etc...
C'est vraiment
"Nique les complexes" comme esprit, et c'est d'ailleurs pour ça que personnellement, j'adore cette marque !
À l'intérieur du magasin, l'ambiance était géniale : tout le monde était en sous-vêtements, mais ce n'était pas la bousculade, les gens se parlaient : ah c'est pas mal, t'as trouvé ça où ? C'est quelle taille ? etc... On me voit aider une fille à enfiler une robe dans la vidéo, c'était pas joué hein, c'était vraiment l'ambiance du magasin.
T'as beau être en sous-vêtements, les vendeurs et les vendeuses te parlent normalement : "bonjour, je peux vous aider à trouver votre taille ?" c'était assez génial !
En comparaison, faire 2h de queue pour entrer dans un
Abercrombie&Fitch alors que leur PDG méprise les gros•ses, je l'aurais pas fait.
Mais faire une course en soutif pour une marque qui se revendique justement "pour toutes et tous", j'y vois plus une façon de niquer les complexes et de faire un pied de nez aux marques qui font du marketing uniquement auprès des grandes-minces-ascendant-mannequin.
Et non, être féministe ce n'est pas incompatible avec le fait de s'exhiber en sous-vêtements, du moment qu'on ne m'oblige à rien ; il y avait beaucoup d'hommes ce matin, et des gens de tous les âges et de toutes morphologies, vraiment. On voit rarement une marque mettre en avant une telle diversité.
Être féministe pour moi, c'est justement
pouvoir faire ce que je veux de mon corps, sans que quiconque vienne me dire "le bon comportement" à avoir.
J'espère bien qu'un jour, on pourra se balader en soutif (voire torse nu) en public sans que ce soit perçu comme dégradant/provocateur / insérez ici un qualificatif négatif.