Donc si je comprends bien, ça n'est pas tant une question de savoir ce que tu veux réellement faire de ta vie, si tu ne serais pas mieux dans un autre mode de vie, c'est surtout une question de garder des capacités sociales.
Tu as le sentiment que ces dernières sont en train de se scléroser et tu te dis que ça n'est pas parce que tu ne veux pas courir un marathon maintenant que tu ne voudras pas peut-être un jour courir un 10km. C'est bien ça ?
Je t'avoue que dans ces conditions, je continue à penser que passer de ton mode de vie à une relation amoureuse, c'est très ambiieux. Pas impossible, bien sûr, mais parmi les différentes relations humaines, les relations amoureuses sont souvent celles qui demandent le plus d'implication, de s'exposer, d'avoir du temps pour l'autre... du coup, je continue à me demander si ça ne serait pas plus facile pour toi de rencontrer des gens avec qui tu passerais volontiers une soirée une fois par mois par exemple.
J'entends que tu cherches un homme comme toi, mais c'est vrai que si F. est déjà dans l'idée de faire un voyage avec toi, vous risquez d'avoir des besoins de contacts (pas physiques) différents.
Est-il possible qu'il ne serait pas plus intéressant pour toi de chercher à rencontrer de hommes solitaires et heureux de l'être, plus que des asexuels ? Car on peut très bien être asexuel et avoir besoin de voir très souvent l'autre, et même être très tactile.
Il y a aussi une chose que je ne comprends pas : tu dis que tu as envie/besoin d'avoir des gens qui continuent de se soucier de toi. Mais pourquoi ? Des gens qui se soucient de toi, ça veut dire des gens qui t'appellent, à qui tu dois parler, auxquels tu dois t'intéresser un minimum... toutes choses qui ne t'attirent pas. Alors pourquoi cette envie ?
Puis si je puis me permettre : tout le monde a peur de finir seul et pauvre (enfin, quand on y pense). Les gens mariés peuvent divorcer, les parents peuvent voir les enfants partir à l'autre bout du monde ou ne plsu vouloir les voir... L'avenir n'est pas rassurant et hélas, la vieillesse est une source d'angoisse contre laquelle il n'y a pas de solutions miracle
Avoir un réseau social aide, c'est sûr. Sauf si ce réseau social t'épuise, auquel cas il te fera plus de mal que de bien.
En te lisant, j'ai l'impression que beaucoup de question se mélangent en toi :
- la peur de passer à côté de quelque chose
- la peur de perdre tes capacités sociales
- la peur de l'avenir
- la curiosité pour d'autres modes de vie
Il faudrait essayer de démêler tout ça. Et personnellement, je me demande si tu n'auras pas besoin d'en parler à un pro, à quelqu'un d'objectif.
Je ne sais pas si tu vois encore un psy ou pas (et je sais q'uu bon psy n'est pas évident à trouver) mais je pense que ça pourrait t'être profitable