Sondage sur les Droits des Femmes : vos combats prioritaires ?

9 Mars 2012
8
5
4 654
LYON
J'ai choisi le combat contre les violences faites aux femmes parce que je pense que les autres questions découlent pour une grande part de celles-ci. Pour moi cette violence n'est pas uniquement physique, même s'il s'agit de quelque chose d'extrêmement grave (il y a urgence dans la mesure où des femmes décèdent suite à cette violence), ou psychologique (insultes, harcèlement...). Bon, ça me gène de séparer les deux, parce qu'une violence physique entraîne aussi une souffrance psychique et inversement.

Elle est aussi symbolique, et je pense que cet aspect là est le plus grave parce qu'il est invisible. Il concerne toutes ces petites choses auxquelles on ne pense même plus, que l'on si bien intériorisées et qui sont pourtant le témoignage de ces inégalités.
C'est amusant, j'avais une prof en licence qui disait que les talons haut étaient un signe de domination masculine parce qu'ils empêchaient les femmes de prendre la fuite, ce qui me fait d'ailleurs penser à Mrs. Doubtfire : c'est la première fois que j'ai entendu le mot "misogyne" et c'était à propos des talons hauts. Bon c'est une anecdote amusante mais tout de même si l'on y réfléchit il y a des choses que l'on s'inflige sans s'en rendre compte, qui nous semblent normales.

J'ai choisi également l'item sur le marketing genré et celui sur l'image des femmes dans les pub [et il faudrait ajouter dans les médias en général]. Je me rends compte que je suis passé sur l'éducation pour toutes, ce qui est bête de ma part parce que ça passe aussi par là, éduquer c'est ce qui permet de donner des clés pour critiquer, s'émanciper...(sauf si l'on endoctrine sous couvert d'éducation, évidemment...)
Dans tous les cas, je trouve que ces deux points (marketing genré et publicité) sont terribles dans leurs conséquences parce qu'ils donnent aux fillettes et aux jeunes filles des modèles d'identification pas forcément souhaitables. Et aux garçons et jeunes hommes une images des femmes désastreuse.

Enfin, je ne sais pas ce que vous en pensez? C'est vrai que je n'ai pas vraiment orienté mon discours en termes d'actions concrètes, je pense que le problème est plus profond mais il faut bien progresser petit à petit? Non?
 
5 Mai 2011
284
213
1 164
Jackie.L Si l'égalité des chances était effective on pourrait parler de liberté de choix mais ce n'est pas le cas. Ensuite l'instinct maternel je n'y crois absolument pas.
Et puis bon personne n'a dit que les femmes étaient les victimes de toute la misère du monde, les droits des femmes c'est le thème du sondage donc logiquement c'est de cela dont on parle et pas d'autre chose. Tu ramènes le débat à un autre niveau, et je ne dis pas que je ne suis pas d'accord, je pense juste que ce n'est pas vraiment le sujet ici. Et je n'ai pas du tout l'impression qu'on essaye de formater qui que ce soit. Et je trouve ça limite de mettre toutes les féministes dans le même sac, et pour finir, ce n'est pas parce que c'est pire ailleurs qu'il faut tout tolérer, ce n'est pas un argument c'est juste de la résignation
 

VII

3 Février 2012
597
428
4 864
paris
Je dirais:
-L'éducation (pour tous, information etc) parce que c'est la base pour comprendre le reste: acquisition des capacités d'analyse (nécessaires), accent sur les inégalités, genre en Histoire un prof incluait les questions de racisme dans son programme sur l'esclavage, l'immigration etc, et parce que c'est NORMAL d'en parler en Histoire, alors que ce même prof nous disait: droit de vote en 48, tranquille -__-'
L'éducation aussi parce qu'elle est vecteur d'émancipation: on connait sa "valeur" (statistiquement plus les femmes font d'études plus elles ont confiances en elles) et aussi on accède à un salaire un minimum décent pour vivre (du coup moins de domination "financière". L'éducation à mon sens permet de casser la reproduction du sexisme, pour les garçons aussi et d'éviter l'intériorisation de celui ci (pour les filles).
-L'IVG et ce qui touche aux Droits de l'Hommes: disposer de son propre corps dans des conditions satisfaisantes, ça peut paraitre vieillot mais quand on voit les fermetures de centres d'avortements ce combat est plus qu'actuel, et puis bon, ça devient presque le tiers-monde dans certains coins! C'est pas une remarque colonialiste cynique mais on passe notre temps à dire que c'est horrible dans certains pays alors que dans des endroits en France des femmes sont obligées de faire des choses de dingue pour se faire soigner. Par exemple en Iran (pas connu pour être un leader en la matière) la contraception est accessible sans rdv médical, gratuitement en pharmacie.
-Les violences faites aux femmes

Pour conclure je dirais que toutes ces luttes sont indissociables mais qu'il faut proposer des choses concrètes, ne serait-ce que pour sensibiliser, des tas de filles pensent encore que le sexisme est le fait de quelques machos alors qu'il est structurel dans notre société. L'éducation a toujours été la pierre angulaire des grands bouleversement sociaux, elle permet de se rendre compte des choses.
 
24 Juillet 2011
3
3
2 154
Paris
Jackie.L;2989697 a dit :
Le genre dominant/dominé est franchement agaçant, et de faire une journée de la femme est pire: cela sous entendrais que les autres 364 jours ne sont dédiés qu'aux hommes ?
Chiant !

Déjà pensez que hommes et femmes sont dans l?égalité, et pas que la femme doit devenir supérieur ( parce que franchement là c'est limite votre questionnaire ).

Achetez des poupées barbies à vos garçons et des motos électriques à vos petites filles si ils en ont envie bon sang!
Faites rentrées cette mentalité là dans vos familles, sans rentrer dans des débats qui perdent leur souffle.
Faire les choses naturellement.

Sincèrement formater les esprits comme vous le faites en disant que la femme est soumise et trainée dans la boue, sincèrement ça n'arrangera certainement pas les mentalités !! Bien au contraire !!

Je suis daccord, pour ce qui est de l'info sur la santé, c'est l'affaire de tout le monde!
La journée de la femme ça fait un peu "bon elles nous saoulent, on va leur donner une journée pour les calmer", c'est assez dévalorisant...
Par contre, je pense quand même qu'il y a certaines choses qu'il ne faut pas oublier comme l'égalité salariale : ce n'est pas une question de choix personnel, mais bien un problème de société; et ce qui m'agace quand même beaucoup c'est l'image souvent donnée à la femme dans les pubs (c'est encore toujours elle qui donne le gouter, fait le ménage,...) parce que franchement ça met des idées toutes faites dans la tête des enfants et des gens en général.
Et je ne parle pas des problèmes dans d'autres pays.

Par contre, c'est vrai que ça ne sert à rien d'exagérer (ça fatigue tout le monde et plus personne n'écoute)les femmes ne sont pas des victimes, juste des personnes intelligentes qui ont envie de vivre leur vie comme elles l'entendent! (un peu comme les mecs quoi)
 
2 Juillet 2011
177
107
1 114
Rennes
Je trouve ça intéressant de voir quelles sont les priorités pour nous même si évidemment TOUTES les propositions paraissent essentielles.
Pour ma part j'ai choisi :

- Des journées d’éducation à l’égalité des sexes dès le plus jeune âge
- Lutte contre le marketing genré ciblant les enfants (jouets fille vs jouets garçon, contes pour enfants...)
- Lutte contre l’image des femmes dans la publicité (et les clichés qui vont avec)

Mais je me rends compte au final que toutes ces propositions reviennent à l'éducation, à la réflexion sur le modèle homme/femme qu'on nous impose et qui me débecte (des deux côtés) et à la lutte contre ces stéréotypes qui sont pour moi à la base de tous les problèmes. Parce que si tout le monde était persuadé qu'une femme vaut autant et est aussi capable qu'un homme ça ferait avancer énormément les choses.

EDIT : pour moi les journées d'éducation à l'égalité des sexes n'étaient absolument pas semblables à la journée de la femme (sinon j'aurais pas voté pour) c'était plutôt dans l'optique d'apprendre aux enfants qu'ils doivent pouvoir faire les activités/jeux qu'ils veulent et plus tard choisir le métier qu'ils veulent peut importe leur sexe.
 
Albany;2987074 a dit :
J'ai mis en priorité l'éducation et l'image des femmes représentées dans les médias (puis la violence).

Je pense que si on arrive à bien avancer sur ces points, énormément des éléments cités dans ce questionnaire vont suivre, notamment les salaires, l'excision, congés parentaux etc. Des femmes éduquées et qui ne se sentent pas dénigrées en permanence parce que femmes sont des femmes plus fortes et qui peuvent encore plus prendre leur vie en main et par la même occasion éduquer les hommes. Un effet boule de neige en somme. :supermad:

Je suis tout à fait d'accord avec toi.

Cependant, de mon coté, j'ai eu enormement de mal à choisir. Au quotidien, je me bat d'avantage contre les clichés véhiculés par les médias, publicités, jouets, etc, et je trouve égalemnt inadmissible qu'il n'y ai pas d'égalité au travail, aussi bien dans le cas des salaires que dans le cas des congés parentales (deux choses qui sont d'ailleurs indissociables).

Pourtant, j'ai choisi l'éducation, et les violences (et les salaires), car je pense que dans le monde, c'est ici que le bât blesse. Tant de femmes sont maltraitées partout sur Terre, et tant d'autres ne sont pas aller et n'iront jamais à l'école ! Il me semble que c'est là qu'il faut faire des progrès avant tout, car bien que ce soit des soucis en partie résolus en France (je dis bien EN PARTIE. Je sais qu'il y a encore trop de femmes battues en France, en Europe et partout ailleurs), il ne le sont pas dans une grande partie du monde...
 
16 Janvier 2011
564
257
1 444
Cela me surprend assez que le combat pour l'égalité des salaires (entre autres, d'ailleurs) vous paraisse plus important que celui contre l'excision ...

Quand on voit que de telles abominations existent encore aujourd'hui, je me dis que l'inégalité des salaires est une préoccupation bien dérisoire...
 
20 Août 2009
155
33
4 774
Ittre
lilithaw.wordpress.com
Dites, dans ma tête "violences faites aux femmes" reprend également "excision". Donc j'ai voté pour le premier mais pas pour le second, parce que sinon, je devais exclure l'éducation pour toutes ou alors l'égalité des salaires (plus largement, à mon sens "la non discrimination dans le travail", parler juste des salaires, c'est bien trop réducteur, non ?). Mais je place l'excision dans la première des violences faites aux femmes, juste devant les viols, voilà...
C'est tout ce que j'avais à dire, a voté !
 
29 Janvier 2011
0
321
0
tgtr
Blizzard;2995060 a dit :
Cela me surprend assez que le combat pour l'égalité des salaires (entre autres, d'ailleurs) vous paraisse plus important que celui contre l'excision ...

Quand on voit que de telles abominations existent encore aujourd'hui, je me dis que l'inégalité des salaires est une préoccupation bien dérisoire...

On peut aussi dire que la faim dans le monde ou les guerres est un combat plus important que l'excision et à ce moment-là ne plus rien faire du tout.

Je pense que l'on hiérarchise aussi ses combats en fonction de leur impact direct sur notre vie. L'excision de façon général concerne moins de femmes que l'inégalité salariale, à partir de cela ce n'est pas étonnant que ce combat revient régulièrement comme prioritaire.
Je précise que ce n'est pas pour dire que l'excision est moins importante que l'inégalité salariale, chaque cause méritant d'être traitée de la même façon qu'une autre.

Sinon, je n'ai pas participé au sondage parce que cela me paraît abberant de vouloir hiérarchiser des combats qui sont tous liés.
Les violences faites aux femmes, la discrimination à l'embauche, l'inégalité salariale, etc... ne sont que des symptômes de la société patriarcale dans laquelle nous vivons et non des causes isolées.

C'est pour cela que je trouve important de lutter contre le marketing genré, la représentation des sexes dans les médias, la sexualisation systématique du corps féminin, l'obligation sociale d'aliénation des sentiments que peut éprouver un homme et plus généralement du sexisme ordinaire (les hommes et les femmes) qui constitue le socle de toute discrimination.
 
20 Janvier 2012
36
10
669
Bordeaux
Personnellement, ma mère est féministe et je suis entièrement d'accord avec elle, le combat pour l'égalité entre les femmes et les hommes, le combat contre la violence faite aux femmes, pour le droit à l' IVG, pour que TOUT les moyens de contraception soient accessibles doit être fait au niveau MONDIAL. Ce matin, elle écoutait France Culture peut-être vous aussi (ouais, je sais, France Culture c'est pas très fun mais bon) et on parlait du fait qu'il y ait moins de femmes que d'hommes dans le monde, beaucoup de monde devrait savoir que la femme a une longévité plus grande que celle d'un homme, pourtant il y a plus d'hommes que de femmes, où sont-elles passées ??
La réponse est qu'elles sont mortes car elles étaient femmes, tuée à la naissances pour la plupart, parfois quelques années après, et dans certains pays seulement car leur mari souhaitait se remarier. Ils ont ensuite énoncés des chiffres sur les violences faites aux femmes et leur normalité dans certains pays. Pour moi tout ce qui touche le combat pour l'égalité entre les femmes et les hommes est primordial, de la sensibilisation dès le plus jeune âge à ce sujet, à l'abolition des clichés en passant par le droit à l'IVG. Il n'y a pas de sujet plus important qu'un autre à ce sujet. Et je doit avouer que ce sondage m'a un peu choquée car il faut y faire un CHOIX, il ne devrait pas avoir de choix à faire, tout est important.
 
16 Janvier 2011
564
257
1 444
Ramya;2995158 a dit :
On peut aussi dire que la faim dans le monde ou les guerres est un combat plus important que l'excision et à ce moment-là ne plus rien faire du tout.

Je pense que l'on hiérarchise aussi ses combats en fonction de leur impact direct sur notre vie. L'excision de façon général concerne moins de femmes que l'inégalité salariale, à partir de cela ce n'est pas étonnant que ce combat revient régulièrement comme prioritaire.
Je précise que ce n'est pas pour dire que l'excision est moins importante que l'inégalité salariale, chaque cause méritant d'être traitée de la même façon qu'une autre.

Sinon, je n'ai pas participé au sondage parce que cela me paraît abberant de vouloir hiérarchiser des combats qui sont tous liés.
Les violences faites aux femmes, la discrimination à l'embauche, l'inégalité salariale, etc... ne sont que des symptômes de la société patriarcale dans laquelle nous vivons et non des causes isolées.

C'est pour cela que je trouve important de lutter contre le marketing genré, la représentation des sexes dans les médias, la sexualisation systématique du corps féminin, l'obligation sociale d'aliénation des sentiments que peuvent éprouver un homme et plus généralement du sexisme ordinaire (les hommes et les femmes) qui constitue le socle de toute discrimination.


Je comprends parfaitement ton point de vue. Simplement, pour moi, vu le confort de notre société occidentale dans lequel nous vivons, je trouve cela un peu ridicule de qualifier de combats prioritaires ce genre de choses.
Je conçois totalement que ce sont de véritables problèmes mais je trouve qu'il y a des soucis beaucoup plus importants dans le monde entier, même si cela ne touche pas directement.

Quand je vois ce qui se passe dans certains pays du globe (l'excision, la lapidation des femmes et beaucoup d'autres atrocités faites aux individus), j'ai du mal à me dire que l'inégalité de salaires entre hommes et femmes en France est un combat "prioritaire".
 
29 Janvier 2011
0
321
0
tgtr
@Blizzard Je vois ce que tu veux dire. Mais, c'est justement parce que nous sommes plus avancés sur ce point que d'autres pays que nous devons maintenir nos efforts pour tendre vers une société qui soit la plus juste possible et pouvoir même alors servir d'exemple aux autres.

L'ennui avec tes propos (même si je suis sûre que tu ne penses pas à mal), c'est que c'est un argumentaire repris par beaucoup de personnes pour ne rien faire (soit par intérêt, soit par paresse intellectuelle, pour caricaturer) et là je ne parle pas seulement de l'égalité homme-femme:
- Les SDF, ne vous plaignez pas de vos conditions de vie déplorables car des gens meurent de faim dans le monde.
- Les femmes ne vous plaignez que l'on ne vous prenne pas au sérieux et que vous soyez résumées soit à un pot de fleur, soit à un utérus alors que d'autres sont lapidées pour avoir regardé un homme.
- Les homosexuels, soyez contents que vous soyez juste tabassés à cause de votre orientation sexuelle parce d'autres sont pendus pour la même raison.
Etc, etc...

Alors, que ne pas subir de discrimination par rapport à son sexe/statut social/orientation sexuelle, avoir un toit, un travail... Cela devrait être la norme et non un privilège.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes