Sophie Riche vous aide (en vidéo) à trouver un appartement !

30 Août 2006
1 422
507
4 034
Lyon
blog.ywana.fr
je suis actuellement en recherche à Lyon aussi, et j'ai beau être en CDI et ne pas avoir des attentes démentes (je cherche un T3 avec ma future coloc) ben on se prend beaucoup de refus dans la tronche.
la loi du "3fois le loyer en salaire" fait rage auprès des proprios, sauf que si je les écoute, je peux me payer un logement à moins de 300€... (genre une pile de pont. et je peux pas choisir le pont.) et même une chambre de bonne ça n'existe pas à ce prix! (et 500€ avec la coloc. un t3. à 500€. à Lyon.) alors, les proprios, prenez note que la flambée de l'immobilier plus la stabilité de mon mi temps au smic rend ce point de repère obsolète. c'est gentil de s'inquiéter de mon taux d'endettement, mais je veux un logement messieurs dames... et des gens qui ont plus de 2000€ de salaire vont certainement pas vouloir de votre mignonnette studette kitchenette sous les toits!

sinon, perso ma liste de recherche d'appart, je la fait sous Evernote: c'est une application de prise de notes, qui se présente sous forme de "carnets" et "sous-carnets" (des dossiers quoi) et qui a l'avantage de posséder des tags! résultat, une fiche par annonce (il y a des outil de capture d'articles dans les navigateurs, même pas besoin de copier coller), tags avec le nom de l'agence, le quartier, la fourchette de loyer, la fourchette de surface... comme ça, je peux visualiser rapidement toutes les annonces qui viennent donc de la même agence et appeler une seule fois, ou me concentrer sur un quartier à la fois ce qui facilite les visites (courir d'un bout de la ville à un autre pour ensuite revenir quasi au point d'origine, c'est crevant...)
autre avantage: en capturant via le navigateur, evernote garde automatiquement le lien d'origine: il suffit de recliquer dessus pour voir si l'annonce existe toujours et donc si l'appart est loué.
il y a aussi un système de rappel (genre le proprio vous dit de rappeler à 18h, evernote vous fait coucou à l'heure dite) fort pratique...
le tout, vu que c'est une application, se synchronise avec votre téléphone, votre tablette...

une fois lancée, j'ai mes tags "visité" ou "à visiter" "contact en cours" pour suivre chacune de mes fiches, et j'écris au dessus de chaque appart mes commentaires, genre le numéro du proprio, celui du locataire, si y'avait un ascenseur, ou la date de la visite... ça par contre je suis obligée d'avoir l'agenda à coté!

voilà, pour vous aider ça c'est mon outil à moi qu'il est méga efficace ^^ je m'en sers pour un tas d'autres trucs bien entendu, mais là c'est tellement pratique que je me devais de vous le dire!
 
21 Avril 2015
21
61
174
33
Paris
Merciiii pour cette vidéo tout à fait d’actualité pour moi ! Du coup je profite de l’occasion et j’utilise le conseil de la diffusion massive pour passer mon message. Avec mon copain, nous sommes à la recherche d’un nid douillet à Paris (à partir d’août ou septembre)! Donc si qn entend parler d’un deux pièces (35m2 et +) pour max 1100 euros de préférence dans un quartier sympa (10,11,12,13,19,20,18…), je serai plus que ravie de recevoir ce bon plan !
Sur ce, bel été !
 
28 Mars 2014
1 507
4 181
1 444
30
Pourquoi cette vidéo n'est pas apparue il y a deux mois !!!!

Les recherches d'appartement c'est magique surtout à Paris quand ton futur proprio te laisse tomber deux jours avant.

En tout cas superbe vidéo, et merci @Ywana pour Evernote, je connaissais pas mais je sens que je vais aimer :)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon, si c'est que pour quelques mois Airbnb peut être un bon plan aussi (j'ai finalement pris mon appartement dessus)
 
  • Big up !
Réactions : Ywana
9 Janvier 2014
202
408
1 134
Paris
J'étais fortement étonnée de découvrir que les personnes qui pouvaient avoir plus de facilité à obtenir le type de logement que je recherchais était les étudiants.
Je suis en couple avec mon copain et deux CDI à la clé, nous cherchions un 2 pièces à l'époque. Beaucoup de propriétaires qui passent par agence mettent une assurance à la con (je ne sais plus le nom désolé) sur leur appartement ce qui fait que les étudiants eux avaient le droit d'avoir des garants, mais pas les salariés ! Donc obligés d'avoir le salaire 3 fois le montant du loyer. Autant vous dire que c'est une vraie galère à Paris. :stare:
 
25 Septembre 2012
616
764
3 994
32
Paris
J'étais fortement étonnée de découvrir que les personnes qui pouvaient avoir plus de facilité à obtenir le type de logement que je recherchais était les étudiants.
Je suis en couple avec mon copain et deux CDI à la clé, nous cherchions un 2 pièces à l'époque. Beaucoup de propriétaires qui passent par agence mettent une assurance à la con (je ne sais plus le nom désolé) sur leur appartement ce qui fait que les étudiants eux avaient le droit d'avoir des garants, mais pas les salariés ! Donc obligés d'avoir le salaire 3 fois le montant du loyer. Autant vous dire que c'est une vraie galère à Paris. :stare:
Yes c'est totalement ce que m'ont dit plusieurs agences alors qu'on était deux en CDI.. j'étais choquée !
 
  • Big up !
Réactions : Kataplasme
9 Janvier 2014
202
408
1 134
Paris
@misstenebrae @Lea B
Et du coup tu as réussi à obtenir ce logement malgré cette assurance ? :eh:
Franchement l'agent immobilier m'avait sous entendu que ça ne servait à rien de poser un dossier dans ces moments-là. Il me proposait même de faire des entourloupes du genre que le signataire du bail soit un de mes garants (enfin des choses que je ne recommande pas de faire).
En tout cas je souhaite bien du courage à toutes celles et ceux qui sont en train de chercher en ce moment sur Paris, surtout avec cette histoire de dispositif d'encadrement des loyers :rockon: !
 
9 Janvier 2014
202
408
1 134
Paris
@misstenebrae Ok c'est super ! Tu m'auras appris à ne plus me défiler face à cette maudite assurance, la prochaine fois que je recherche un nouvel appart !
Après je suis convaincue que le feeling que tu entretiens avec ton agent aide beaucoup à ce qu'il défende corps et âme ton dossier ! :supermad:
 
30 Octobre 2009
1 867
1 804
3 234
Lyon
liloodalas.wordpress.com
Courage à toutes !
Je sort tout juste de cette galère et cette vidéo est extrêmement familière ! Et je l'ai trouvé très très drôle ^^
Avec mon copain on a trouvé l'appart parfait à Lyon, assez grand et vraiment pas cher. On s'est vraiment battus pour l'avoir mais le proprio a fait durer à mort et ça nous a vraiment beaucoup stresser... J'avais pas autant galéré les autres années, là j'ai fait des tas de visites et j'avais une liste d'appels longue comme le bras, c'est l'horreur !
 
16 Mars 2014
427
1 019
2 994
Ah je me reconnais dans cet article. J'aimerais bien déménager car j'ai des petits soucis d'humidité et je suis en RDC (on s'en lasse vite).
J'ai pas déposé de préavis et je crois que j'ai bien fait. Cet appart je l'ai eu en étant étudiante, et c'est passé hyper facilement avec mes parents garants. C'est vrai qu'un étudiant a bizarrement plus de chance qu'un jeune actif, je crois que les proprios s'imaginent que c'est papa/maman qui vont payé.
Je cherche surtout dans le très récent et il y'a souvent cette histoire d'assurance. J'ai déposé deux dossiers il y'a quelques mois. Pour deux appart dans le même immeuble. Le premier, à la visite c'était drôle, l'agent m'explique que je suis la quatrième, qu'il y'a déjà trois dossiers de déposés, elle me demande si j'ai quand même envie de le déposer. "Non, non je suis en bas de l'immeuble, je me suis déplacée mais je vais pas tenter". Bref, je l'ai visité, j'ai déposé un dossier. Visiblement j'étais la seule jeune active mais c'est un étudiant qui l'a eu. L'autre appart, même topo, l'agent m'a expliqué que mon dossier n'était pas solide et qu'il prenait des étudiants pour cumuler l'assurance et les garants.
J'ai un dossier bien pourri, je bosse sur des contrats très courts, et n'ai pas des revenus élevés. Mais je pensais qu'avec les revenus corrects de mes parents ça passerait, mais non.
Je me dis que j'ai bien fait de pas déposer de préavis, car je prends le risque de n'avoir aucun dossier d'accepté et de me retrouver à la rue en fin de préavis.
Bref, il me faut 4 fois le loyer charge comprise. Donc 2300 euros de revenus. En cdi, hors période d'essai. Je pense aussi donner un rein en caution.

Ma dernière chance c'est de passer en direct par un proprio assez cool qui acceptera mon dossier pourri.

Mais c'est vrai qu'en couple, c'est plus simple.
 
  • Big up !
Réactions : Ywana
18 Mai 2008
210
119
4 734
issendolus
Salut les filles, cet article ne me rassure pas du tout. Je vais être diplomée prochainement et ai trouvé un boulot à Evry. Ayant toujours habité en logement crous, ça n'a jamais été moi qui ait choisi mon logment. Là j'ai beaucoup d'attente pour MON futur logement mais la réalité de l'ile-de-france va me faire redescendre. Je n'ai pas encore commencé à chercher sérieusement.... Mais quels sont les papiers pour une jeune active donc pas encore salariée (pas encore de fiche de paye) et plus étudiante ? Le contrat de travail suffit ?
 
30 Octobre 2010
545
846
4 874
Paris
@madamebavarde : si tu cherches maintenant (avant septembre), tu peux encore dire que tu es étudiante. C'est le plus simple si tes parents peuvent être garants. Trouver un appart en étant en période d'essai (si j'ai bien compris, c'est ton cas ?) c'est ultra galère, moi j'avais pas trouvé... Après Evry c'est sûrement moins tendu que Paris.
Il y a aussi des foyers de jeunes travailleurs, je sais pas si y a ça à Evry mais ça peut être une bonne solution.

Sinon moi je cherche avec mon coloc un T3 dans Paris pour 1600€ max (ce qui est beaucoup, franchement). On gagne plus de 3 fois le loyer max (voire 4 fois sur certains apparts moins chers) en CDI et on a deux garants (d'ailleurs je trouve ça relou que dans notre situation on nous oblige à avoir des garants, c'est hyper infantilisant). On se fait passer pour un couple pour éviter les proprios qui ne veulent pas de coloc (et j'ai répondu sans sourciller à l'agent immobilier qui me demandait si la deuxième chambre était pour le bébé : "hihi oui, c'est prévu").
Ben on a quand même du mal à trouver. Notamment un appart où le proprio veut que le garant gagne 3 fois le loyer à lui tout seul (4800€ !!!), on peut pas avoir deux garants, ce qui n'a aucun sens... Et les annonces sont à peine publiées qu'il y a plus de 10 visites et qu'ils ne prennent plus personne.
C'est RELOU.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes