Soumission à l'autorité, Zone Extrême : sommes-nous tous capables de tuer ?

10 Mai 2008
0
2 111
0
En ce qui me concerne je n'avais pas lu tout à fait les mêmes chiffres, en fait il y avait entre 30% et 40% des sujets qui allaient jusqu'au bout, si je me souviens bien, ce qui relativise quand même les résultats et le nombre de personnes qui a su refuser de continuer l'expérience.

Je ne veux pas minimiser mais juste souligner qu'une personne dite "indépendante" en psycho PEUT aller à l'encontre des comportements attendus dans des situations de ce type. Et pour moi c'est très important parce qu'il y a encore qq mois j'ai vu la vidéo d'un taré qui agressait des gens dans le métro, sans que personne ne bouge, ou passe devant sans s'arrêter. C'est quelque part la réaction "normale" (d'ailleurs je crois qu'ils y a un article à ce sujet sur Madmoizelle), et les commentaires disaient "oui mais l'humain est comme ça", genre c'est un comportement qui fait partie du panel de comportements humains > donc c'est normal > donc on l’accepte (donc le meurtre aussi? le viol? on accepte tout alors). Sauf que c'est FAUX, il y a une grande partie de gens qui est capable d'agir en allant à l'encontre du comportement usuel. C'est important d'en parler AUSSI.


Mais par contre le phénomène décrit par Milgram et de nombreuses fois répliqué en jouant sur différentes variables EXISTE.

Ce que je trouve intéressant c'est que les gens soient SI étonnés (ce qui encore une fois est normal), cependant ça montre bien à quel point on est incapable d'imaginer que soi-même ou un autrui proche soit capable de faire un geste répréhensible socialement. Alors que fait est de constater que nous en sommes tous capables, et notre entourage aussi.

Edit : c'est d'ailleurs précisément ce qui se passe quand on parle d'agression ou de viol, les gens imaginent tout de suite les vieux clichés : la ruelle sombre, le chat noir qui traverse, les bruits de talons, le verre brisé. Alors que la majorité des viols, meurtres, agressions sont commis par des gens qui connaissent la victime. POURTANT il est très difficile pour nous de l'imaginer (instinct de conservation social sans doute). On pense toujours que des actes monstrueux sont commis par des monstres qui vivent dans des coins sombres et humides, alors que ce sont des gens qui mènent une vie plutôt commune.
 
9 Octobre 2007
1
0
2 852
Chail
Je l'ai étudié en cours il y a deux ans et ce n'est pas la peur qui pousse les gens à aller jusqu'au bout (cad 450volt). c'est en fait plusieurs facteurs de normes sociales qui influencent notre comportement comme par exemple le fait de prendre une décision signifie que l'on ne peut pas revenir en arrière; et s?arrêter en plein milieu de l'expérience signifierai renier tous les comportements (toutes les décisions cad : pousser la manette 15volt puis 30volt etc.) que l'on a pris jusque là. vulgairement le sujet se dit "je suis rendu a X volt pourquoi est ce que je m?arrêterai là?" par ce biais le sujet garde un comportement cohérent.
De plus il a été prouvé que la personnalité de chacun n'intervient que très peu ou même pas dans des situations complexes comme celle ci. Le facteur "situation" a plus d'impact sur nos comportements que notre personnalité malgré ce que l'on peut penser.
C'est sûr ça peut faire peur !
 
5 Décembre 2010
4 002
7 485
5 694
365positivethoughts.tumblr.com
Après publication de ces résultats, la communauté scientifique, bouleversée, refuse d?accepter un tel constat et essaie d?identifier les erreurs et biais éventuels de l?expérience. Les chercheurs auraient-il recruter des monstres, des individus aux personnalités sanguinaires, des gens différents de la moyenne ? Même pas : tous étaient ordinaires, tous étaient « comme nous » et c?est d?ailleurs là que se situe le choc le plus intense de ses travaux? Milgram prouve que ce « comportement d?obéissance provient du contexte dans lequel l?individu se trouve placé » (N. Gueguen, 2008). La preuve, lorsque l?on modifie certains éléments du contexte, le taux de soumission change.

"Recruté" :d
 
15 Juillet 2010
468
293
4 944
37
Bordeaux
Caliodë;2874871 a dit :
Merci @Justine_ ! Ce ne sont que des choses que je savais déjà, mais tu en parles si bien :d

Ben v'là comme ton commentaire m'a fait plaisir (je danse la cucaracha sur mon canapé en chantant "merci merci") !

Cilece;2875735 a dit :
En cours de psycho des orga on avait vu cette expérience, et pour approfondir un peu le sujet, parce qu'on était tous sur le cul, on a aussi regardé La Vague , qui propose un aperçu dans le même genre.
Ce film se base sur une histoire réelle, et je fais confiance au cinéma allemand pour ne pas trop trop romancer ce genre de faits. Je me souviens avoir adoré mais être sortie de la salle totalement déboussolée parce que du début à la fin on s'identifie aux personnages, on trouve le principe très cool, on s'attache à la cohésion de la classe et PATATRA.



P.S. Notre prof nous a aussi conseillé de regarder "The Experiment" qui se base sur ce principe de soumission à l'autorité, si quelqu'un l'a vu, ça peut être sympa de nous en causer!

Complètement, je crois que ces films + le film "I comme Icare" abordent vraiment bien le sujet et sont de chouettes illustrations !

Alonka;2877343 a dit :
la petite vidéo ne fonctionne plus. où la trouver ?

Tu peux la trouver insérée sur ce site (à la fin de l'article).

sabrinalafraise;2877367 a dit :
En ce qui me concerne je n'avais pas lu tout à fait les mêmes chiffres, en fait il y avait entre 30% et 40% des sujets qui allaient jusqu'au bout, si je me souviens bien, ce qui relativise quand même les résultats et le nombre de personnes qui a su refuser de continuer l'expérience.

Je ne veux pas minimiser mais juste souligner qu'une personne dite "indépendante" en psycho PEUT aller à l'encontre des comportements attendus dans des situations de ce type. Et pour moi c'est très important parce qu'il y a encore qq mois j'ai vu la vidéo d'un taré qui agressait des gens dans le métro, sans que personne ne bouge, ou passe devant sans s'arrêter. C'est quelque part la réaction "normale" (d'ailleurs je crois qu'ils y a un article à ce sujet sur Madmoizelle), et les commentaires disaient "oui mais l'humain est comme ça", genre c'est un comportement qui fait partie du panel de comportements humains > donc c'est normal > donc on l?accepte (donc le meurtre aussi? le viol? on accepte tout alors). Sauf que c'est FAUX, il y a une grande partie de gens qui est capable d'agir en allant à l'encontre du comportement usuel. C'est important d'en parler AUSSI.


Mais par contre le phénomène décrit par Milgram et de nombreuses fois répliqué en jouant sur différentes variables EXISTE.

Ce que je trouve intéressant c'est que les gens soient SI étonnés (ce qui encore une fois est normal), cependant ça montre bien à quel point on est incapable d'imaginer que soi-même ou un autrui proche soit capable de faire un geste répréhensible socialement. Alors que fait est de constater que nous en sommes tous capables, et notre entourage aussi.

Pour l'expérience princeps de Milgram, le chiffre était bien de 65% (hop), mais ça a pu "tomber" ensuite dans les variantes de son expérience (lorsque la victime est dans la même pièce, par ex... il y a certains exemples donnés sur psychologie-sociale.com)...
Je ne sais pas si c'est cet article auquel tu pensais, mais le papier sur "l'effet témoin" est ici.
Comme tu le dis, et comme Zimbardo l'explique magistralement dans sa conférence Tedx (linkée avant) : on peut aussi sortir de la masse et devenir des super-héros. OUAIS ! :d
 
11 Novembre 2007
637
3 158
5 074
Aaaah l'expérience de Milgram! Cet horrible miroir de la condition humaine...En fait je me fais tellement violence pour me dire que jamais je serai capable de ça, parce qu'évidemment on veut tous se sentir "l'exception" et se dire "moi je vaux mieux que les autres je le ferai pas" mais l'expérience parle d'elle-même...C'est vraiment effrayant. Par contre je me demandais si justement les personnes de nature un peu contradictoire, rebelle ou ayant un problème avec l'autorité ne seraient pas plus enclines à résister?
Autre chose pour moi le problème se situe au moment même ou on accepte de participer à l'expérience. A partir du moment ou on a expliqué le contenu et le déroulement de l'expérience comment peut-on accepter? Que cela soit pour la science ou n'importe quelle cause comment peut-on accepter d'infliger volontairement (sans menace!) une violence à l'autre aussi infime soit-elle?
Vraiment je m'interroge ..
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes