C'est très impressionnant, mais la lecture étant un loisir pour moi, un truc que je peux faire affalée dans mon lit avec un œil à moitié fermé, je ne crois pas que cette technique de lecture soit l'avenir!

Surtout que pour me ralentir dans ma cadence et donc dans ma consommation de bouquins (l'inverse du but recherché par Spritz) je ne lis quasiment plus que des livres en anglais, donc j'ai régulièrement besoin de relire une phrase ou de m’appesantir sur un mot que je ne connais pas.

Cet article me fait réfléchir sur ma manière d'aborder la lecture:
Ça fait du bien de prendre son temps, non? Je n'ai jamais considéré la lecture comme "time-consuming" en fait, mais plutôt comme un voyage ou je choisis la cadence de lecture moi même: rapide quand je veux savoir la suite, tout doucement quand j'approche de la fin d'un livre adoré que je ne veux pas quitter.

Et puis je n'ai pas tellement apprécié cette position statique de l’œil et la sensation d'avoir les mots comme imprimés au fer rouge sur mon pauvre cerveau. :vieux:
 
Dernière édition :
Oui quand c'est pour lire des mails à la limite.

Non pour le reste.

Quand c'est pour lire un texte académique pour l'uni, il faut du temps pour comprendre les concepts et je ne pense pas que ça améliore la compréhension au point que soudainement des raisonnements complexes te semblent limpide.

Quand c'est pour lire quelque chose pour soi, comme l'a dit @Fizzgig le plaisir de la lecture vient aussi du fait qu'elle se passe à ton propre rythme. C'est possible d'accélérer dans un passage plein de suspense, ou quand on veut savoir ce qui va se passer après, ralentir quand on veut savourer un moment poétique etc.. C'est ça qui est beau :)

Et personnellement je lis en français (langue maternelle), anglais (que je comprends très très bien mais faut pas abuser, je le parle que depuis 5/6 ans, pas depuis 20) et en portugais.. que je suis en train d'apprendre depuis 6 mois. J'ai pas du tout envie de tenter un livre en portugais à une vitesse de 500 mots minutes :XD:
 
comment rendre la lecture sans saveur...
on ne peux pas relire 4 fois la même phrase, bugger sur un mot ou avoir une discussion avec qqn d'autre en même temps.
on ne peut même pas bailler ou cligner de l' œil trop longtemps ! En plus si on s'endors dessus, pour retrouver la page.... enfin le mot
ça fait perdre toute mise en page au au texte (et ça mine de rien, ça aide beaucoup à lire) et ça fait lire les mots "inutiles" au cerveau ("de" "le" "à".....)

ouais, nan, je sais, chuis relou, j'aime pas le changement.
 
Je trouve ça assez convainquant mais uniquement dans certains contextes. Je suis en hypokhâgne et je dois donc lire énormément de livres, en très peu de temps, à lire tous en même temps, à comprendre, à retenir et à pouvoir restituer dans une copie. Ca ne serait pas une bonne solution pour tout. Mais par exemple en littérature on a tellement d'oeuvres théoriques à lire que je n'ai pas le temps de lire des oeuvres qui pourraient me servir d'exemples dans mes dissertations. Et surtout ça pourrait peut-être permettre de relire au moins quelques extraits très rapidement quelques jours avant le contrôle pour l'avoir bien en tête. Et si ça peut permettre de mieux retenir en plus ! Mais c'est sûr que ce n'est pas un procédé adapté à une lecture plaisir pour laquelle on peut prendre le temps.
 
Je suis assez d'accord pour une utilisation dans un cadre universitaire comme le dit @Moon-Sparkle , par exemple pour relire nos notes juste avant un contrôle (par contre, mal de tête à prévoir). 
Mais cela pose la lecture comme une perte de temps...
Et selon le calcul, on pourrait lire un livre de 1000 pages en 10 heures. Or, c'est déjà ma vitesse de lecture en temps normal (roman en français), donc cela ne me serait pas très utile !
 
  • Big up !
Reactions : Dzeyra
Franchement j'accroche pas, déjà je pense que si je lis un livre entier avec cette méthode à la fin je serais épuisée et je n'arriverai pas à faire les liens entre les phrases... De plus ça va tellement vite qu'on ne réfléchis plus à ce qu'on lit, on ne peux pas s'arrêter sur certains mots pour les analyser, ça s'approche plus de la télé que de la lecture car on devient passif, les mots s'impriment dans notre cerveau tellement vite qu'on a pas le temps d'analyser ce qu'on lit... A mon avis c'est très dangereux.
 
C'est si poétique! Voilà qui encourage au Carpe Diem :d


Mais franchement, pourquoi cette obsession de la vitesse? C'est si problématique de prendre le temps de s'adonner à ses activités? Drôle de société, vraiment :neutral:
 
Déjà je trouve que je lis mes bouquins trop vite (alors que ma vitesse de lecture est normale) et c'est horrible parce que plus tu lis vite plus t'as besoin de livres, et les livres c'est cher :'(
 

Fab

Fondateur de mad
Je pense surtout qu'il faut distinguer la lecture "utilitaire" de la lecture loisir - et pour le premier cas, je trouve que cette technique est tout simplement fantastique :)
 
fab;4640935 a dit :
Je pense surtout qu'il faut distinguer la lecture "utilitaire" de la lecture loisir - et pour le premier cas, je trouve que cette technique est tout simplement fantastique :)
Je suis du même avis :)

Je suis une dévoreuse de livres, et je lis si vite que mes profs avaient du mal à croire que j'en retienne quoi que ce soit, ou y prenne du plaisir... et pourtant si! :happy:

Du coup, que ça puisse servir d'outil pour augmenter sa vitesse de lecture, la réactivité de son cerveau à identifier les mots... je trouve ça génial!!
...Pour lire des journaux, relire des cours...

Et il restera toujours les bons vrais bouquins à décrypter avec une tasse de chocolat chaud ;)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes