stage maison d'édition, besoin de conseil

20 Février 2015
1
0
12
Bonjour tout le monde,

Voilà je viens de décrocher un stage dans une maison d'édition et je commence le mois prochain. Je suis contente et ce stage je l'ai tant attendu, mais BÉMOL plus la date de la mission s'approche plus je stresse. En fait, les missions sont multiples et s'avèrent très difficiles: rédaction, correction, suivi et com, bref il faut savoir s'adapter à tout et bien assurer. Ce qui m'angoisse le pus c'est la rédaction, mes employeurs sont intransigeants sur la qualité de l'écriture, ce qui est tout à fait normal dans une édition, mais bon je ne peux pas prétendre être championne de l'orthographe, savoir qu'ils attendent de moi une orthographe et une syntaxe irréprochables m'angoisse un peu, car la faute c'est humain!!!!!!!! Je souhaite avoir vos conseil et avis et BIEN SUR DES TEMOIGNAGES, alors n'hésitez pas et merci d'avance :hello:
 
11 Février 2015
142
2 341
1 724
Hello Lina !
Dans quel genre de maison ton stage va t-il se passer? Je veux dire, tu vas bosser sur quel type de bouquins?
J'ai fait deux stages dans l'édition, un premier pour de la presse magazine/bouquins de vie pratique, et un autre dans une grande maison au service des beaux livres. Je ne sais pas quelles sont les exigences en littérature, je les imagine un peu plus élévées bien sûr, mais dis toi déjà que s'ils t'ont prise en stage c'est qu'ils estiment que tu es capable et que tu as le niveau requis ! Tout comme toi j'ai beaucoup appréhendé ces stages, mais ne t'angoisse pas trop pour ça : tu es là pour apprendre, et faire des fautes c'est humain ! D'autant plus lorsqu'on débute, on a tellement de choses auxquelles penser, on peut vite se laisser stresser et laisser passer des coquilles, c'est normal ;)

En général, on te laisse suffisamment de temps pour la rédaction et correction, et tu auras tout ce qu'il faut pour t'aider : dico, code typo, Bescherelle et compagnie ! Si ce n'est pas le cas, n'hésite pas à demander surtout ! Tu sais les éditrices avec lesquelles je bossais avaient toujours le nez dans le dico, personne n'est infaillible et si je peux te donner un conseil c'est de prendre ton temps au début, ne pas hésiter à vérifier l'orthographe dès que tu as un doute même si ça te paraît être ridicule (si tu savais ce qu'on cherche dans le dico au boulot avec mes collègues des fois...) :)
Et puis n'hésite pas à poser des questions, à ton tuteur/tutrice, les gens avec lesquels tu bosses : tu es stagiaire, tu es là pour apprendre et tu ne peux pas être opérationnelle comme l'est un employé avec X années d'expérience, tu verras que petit à petit tu vas acquérir des automatismes et laisser passer de moins en moins de fautes, être de plus en plus efficace... :top:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes