@LorelweiBackSnow : honnêtement, si ça n'était qu'une interrogation par rapport aux stormtroopers et à la logique de l'histoire je comprendrais, la cohérence est essentielle dans un film (n'en déplaise à certains scénaristes de blockbusters mais enfin ce n'est pas le sujet). Je peux aussi comprendre les puristes qui veulent que tout reste fidèle aux comics, même si ce n'est pas mon avis. Sauf que là le discours de beaucoup de ces gens-là, c'est qu'il y a une sorte de complot pour imposer plus de minorités au cinéma, que c'est de la bien-pensance, du "black-washing" (pitié). Clairement, pour eux le cinéma doit montrer des acteurs blancs. Et ils sont quand même assez nombreux à avoir cette réflexion purement raciste.
@Cantor Métrique : Carrément ! Je comprends la logique remarque, mais ils ont lu les premiers comics ou...? Non parce que moi je veux bien hein qu'ils sortent un film Captain America fidèle aux comics d'origine. Ce serait drôlement rigolo. Moderniser n'est pas dénaturer, dans le dernier 4 Fantastiques, la Torche est noir, il a pas soudainement changé de pouvoir pour devenir Mister Freeze, il a pas rejoint Hydra, il ne s'est pas marié avec Von Doom, calmez-moi ces vilaines palpitations cardiaques ! Marvel aussi se modernise en plus, y a encore dix ans Miss Marvel (une jeune femme musulmane) n'aurait jamais pu voir le jour.
Par ailleurs la quasi-absence de personnage principaux non-blancs commence sincèrement à me gaver. Quelques films, en général avec Will Smith, Samuel L.Jackson, Morgan Freeman, Bruce Lee. Pour les femmes c'est pire. Alors que souvent y a aucune raison. Prenez un film comme, au hasard, l'Effet Papillon. Je précise que je l'aime beaucoup et que je n'ai rien contre les acteurs, mais pourquoi tous les personnages sont-ils blancs ? C'est absolument pas justifié. Et c'est comme ça dans beaucoup de films.