J'ai fini, aujourd'hui, de regarder
SG-U. Et je reste sur ma faim. La série s'est arrêtée aux USA car par assez d'audimat et un mauvais accueil de masse.
Pourtant moi je l'ai vraiment aimé cette série: le concept du scénario s'éloigne fondamentalement de ceux qu'on connaît aux autres séries de la licence Stargate: on ne se retrouve plus dans le schéma classique de "colonisation militaire", dans SG-U on nage dans l'inconnu et son univers, on doit réagir très vite pour faire face aux problèmes humains et techniques qui surviennent. L'exploration se transforme en recherche, car, il s'agit de survivre dans un environnement particulièrement hostile et de trouver un/le but de cette mission.
(Merci Wiki) "Après avoir résolu un problème mathématique vieux de plusieurs milliers d'années, écrit dans une autre langue et caché dans un jeu vidéo, le jeune Eli Wallace (
David Blue) est appelé à contribuer au projet « Porte des étoiles », en collaborant avec le professeur Nicolas Rush (
Robert Carlyle) sur la base Icare, où se trouve l'énergie nécessaire à l'utilisation du neuvième chevron ; énergie provenant du noyau de la planète où se trouve la base Icare.
Lors d'une attaque de la base, le professeur Nicolas Rush voit sa dernière chance de composer l'adresse à neuf chevrons et réussit, grâce au jeune Eli, à ouvrir un vortex stable. Les survivants débarquent sur le Destinée, un vaisseau ancien qui aurait servi à explorer les frontières de l'univers tout en suivant la trajectoire d'un premier vaisseau servant à disséminer des portes des étoiles dans l'univers. La planète abritant la base Icare est détruite durant l'attaque, ce qui les isole de la Terre.
Situé à plusieurs milliards d'années-lumière de la Terre, dirigé par le colonel Everett Young et le professeur Nicolas Rush, le groupe hétérogène des rescapés tente alors de survivre sur le vaisseau, dont la plupart des systèmes sont vétustes et peuvent lâcher à tout moment. Une panne du système de renouvellement de l'air apparaît ainsi quelques heures après leur arrivée."
J'ai retrouvé
l'esprit des séries Star Trek et ça m'a fait le plus grand bien! J'aime beaucoup la SF exploratrice, humaniste, utopique, avec quelques touches de HS, le concept de découvertes et d'exploration, et surtout anti-militariste! une façon de rêver un peu mon futur peut-être...
SG-U n'a rien à voir avec SG-1 et son côté gros-flingos-qui-débarquent-où-qu'y-veulent qui m'insupportait, et Jackson était justement le seul personnage qui m'intéressait vraiment de par son contexte.
Donc ce fut des chouettes soirées passées en compagnie du Pr Rush, de T-J, Eli, Colonel Young, Camille (
), le duo Brody/Volker, Scott et même Chloë (mais au début c'tait pas gagné
) et j'avais hâte de les retrouver au prochain épisode,trotter dans la jungle ou le désert avec eux, dans l'urgence et l'espoir de ravitailler le vaisseau en eau, nourriture, plantes médicinales et même minéraux pour le recyclage de l'air!
La VF est de bonne qualité, le jeu des acteurs presque sur-mesure, un peu archétypal sans être lisse, la psychologie des personnages et leur évolution sont souvent surprenantes et les effets spéciaux pas mal et même un p'tit côté à la
Farscape parfois.
Bref, la seule série que j'ai aimé à ce jour de la licence SG mais il me reste Atlantis à zieuter