Stop au déni : la campagne contre le victim-blaming

27 Juillet 2013
67
98
1 584
Loin de moi l'idée de contester ce que dit l'article, mais pourquoi emploie-t-on toujours des termes anglophones ???? Notre langue n'est-elle pas suffisament riche ? :dunno:
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
Je trouve ça pas trop mal fait (MERCI pour une fois d'avoir mit un mec sur l'affiche, à force de voir des femmes avec des bleus partout mais seules dans les campagnes on finit par penser que les femmes se font ça toutes seules).


Sur le victime blaming je ne sais pas si les gens se rendent compte à quel point les gens ont une attitude contradictoire avec les réactions habituelles à des agressions.
D'ailleurs j'ai presque été déçue que la femme aie des bleus dans la vidéos (même si léger). La plupart des viols se font sans armes ni violence en fait. Et tout le monde demande "mais pourquoi tu ne t'es pas débattu???". Alors qu'en cas d'agression (homme vs homme par ex), tout le monde est plus ou moins d'accord qu'il ne faut pas contrarier l'agresseur, ne pas jouer les héros, de lui donner ce qu'il veut, sinon il pourrait sortir un couteau et empirer la situation, et que même en temps que mec, ça peut arriver que tu te roules en boule en attendant que le mec aie finit de te donner des coups de pieds (limite faire le mort).
Mais en tant que femme tu dois dire "ohlala nan, mon vagin est ma vertu, je vais la défendre jusqu'à la mort même si tu fais une tête de plus que moi" avec une cape et tout.

C'est n'importe quoi.

Sinon je trouve ça bien aussi que concernant le viol on interroge pas seulement les victimes et les agresseurs mais qu'on implique aussi les gens autour.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Shann
K

katnissvsw

Guest
@DestyNova Je pense que ça dépend vraiment des éducations parce que moi, on m'a plutôt dit justement si ça arrivait de faire ce que tu dis dans la partie pour les mecs parce que justement je suis censée être plus faible et que de toute façon,je ne pourrais pas gagner , que ça pourrait empirer alors que pour les mecs, ils doivent montrer leur virilité en se battant parfois au péril de sa vie.
 
18 Janvier 2011
435
902
4 824
Ce que j'aimerais savoir c'est si les gendarmes et tout ont des formations/sensibilisation/etc... pour prendre en charge les victimes ?
 
13 Janvier 2011
1 452
2 934
5 394
34
Lille
J'aime pas du tout la comparaison du début, je trouve ça totalement faux. Oui c'est évidemment mieux pour la victime qu'on reconnaisse ce qu'elle a écu, mais ça n'empêchera pas qu'elle aura été violée, on ne peut pas changer le cours du temps. Tandis que si tu n'aides pas quelqu'un qui va tomber dans le vide c'est quasiment sûr qu'il meurt, ça changera quelque chose sur l'action même.
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
theiaiko;4643950 a dit :
Mes collègues ce matin au travail (je bosse en service de pédiatrie Ados 6-18ans avec une majorité de problèmes sociaux et psy) à propos d'une gamine ayant subit des attouchements pendant le carnaval (Dunkerque ville charmante et subtile....) pendant la pause:
"Non mais elle les cherche aussi, t'a vu comment elle était habillée et maquillée. Faut arrêté! Elle les aguiche, elle récolte ce qu'elle sème."

Mon moi intérieur --> 
smilie_Voldemort_Avada-Keda.gif


En respirant profondément, mes dents ont finis par se desserrer afin de demander innocemment "donc selon vous c'est bien fait pour elle?"
Silence suivi d'un "baaaaahhh"

Voilà et ça bosse à l'hôpital avec des ados en majorité à problème...


Sinon très bon article et très bonne vidéo qui illustre bien ce à quoi la victime se heurte après l'agression, que les professionnels ne le sont pas réellement dans ce genre de situation.


Rah putain mais c'est pas possible de voir ça!!!!
Mais ces gens ils sont formés comment et pourquoi???

Aaaah!! (RAGE)
12456_original.gif
 
  • Big up !
Réactions : ChansonMuette
10 Mars 2014
2
0
1 552
Bordeaux
Je trouve que cet article est très bien écrit.

Mis à part le déni, peu de gens y pensent mais lorsque nous sommes confrontés au viol ou à tout autre type d'agression.
Une chose est en tête et elle y reste : la culpabilité à tort, (exemple : pourquoi j'ai fait ci ou ça, j'aurai peut être pas dû faire ça), et je crois que dès qu'une victime parle, il faut savoir lui dire que ce n'est PAS sa faute.
On ne pense jamais à cela et je trouve que c'est en premier lieu, le plus important à entendre.
 
11 Mars 2014
63
139
1 604
Dunkerque ville charmante et subtile....

Je n'ai pas lu l'article, je cherchais juste s'il y avait des articles sur le carnaval de Dunkerque sur madmoizelle et je suis tombée sur ton commentaire... Autant te le dire j'apprécie moyennement ce genre de généralités ! C'est un peu comme si tu disais "les filles qui mettent des mini-jupes le font pour se faire tripoter" ! Tu fais exactement la même chose que tes collègues, alors tes leçons de moral tu devrais peut-être les appliquer avant de l'ouvrir !
 
  • Big up !
Réactions : agapanthe7
11 Mars 2014
63
139
1 604
Moi aussi j'y suis née et y habite et moi je l'aime bien ma ville et j'aime bien le carnaval. Ce qui m'a énervé dans ton message c'est qu'en parlant de ce qui était arrivé à cette fille tu as précisé que c'était au carnaval et à Dunkerque et tu as ainsi sous entendu que cette ville était rempli de pervers qui sortent tous pour carnaval pour agresser des jeunes filles. Tu t'es servi de ce qui est arrivé à cette fille pour cracher sur une ville et un événement alors que ce qui lui ai arrivé aurait pu avoir lieu à Lille pendant la braderie ou dans n'importe quelle autre ville. Alors tu as tout a fait le droit de ne pas aimé la ville qui t'a vu naître mais te servir du malheur d'une jeune fille pour exprimer cette animosité me donne la gerbe, la ville n'ayant pas de rapport avec ce qui lui ait arrivé.
 
7 Mars 2010
441
1 184
4 824
31
Strasbourg
Ce que j'aimerais savoir c'est si les gendarmes et tout ont des formations/sensibilisation/etc... pour prendre en charge les victimes ?

Une de mes formatrices (je suis dans le social) nous avait dit que les gendarmes avaient dans leur formation une sensibilisation obligatoire sur la prise en charge des victimes, tandis que ce n'est pas forcément le cas dans les écoles de police.
Elle avait donc conseillé de s'orienter plutôt vers les gendarmes pour ce genre de plaintes.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes