Wow... Explications simple pour «l'homophobie/psychophobie»... Ce sont des gosses ! Il parle comme des gosses point arrêté de vous prendre la tête pour ce genre de choses, ce genre de comportement est oogique et justifier dans le contexte de la.série. on est dans les année 80 et CE SONT DES GOSSES ! Tout les gosses parle comme ça entre eux a cet age on a pas vraiment conscient de ce genre de choses on marche a l'impulsion et avec les gros.mot qu'on entends. C'est pas des propos homophobe, psychophobe machinphobe prononcé par un adulte aillant conscience de la porté de ces mots, ce sont juste des enfants avec leur innocence d'enfants. Et a force de vouloirs aseptisé ce genre de trucs dans les série on ce retrouve avec des gamins qui parle comme des petits singe savant et franchement c'est relou et pas crédible suffit de revoir les trois premiers harry potter. PERSONNE ne parle comme ça dans la vrais vie.
Bon pour l'argument de "l'innocence d'enfants", c'est un peu oublier que cette série a été écrite par des gens ADULTES. Donc c'est effectivement des "propos homophobes, pyschophobes, machinphobes" (merci pour la condescendance au passage) écrits par des adultes ayant conscience de la portée de ces mots, pas des mots prononcés par des enfants dans une cour de récré.
Après, effectivement c'est plus réaliste, parce que ce genre de harcèlement existe vraiment. Mais si tu as lu mes messages d'avant, j'ai dit que ce qui me dérangeait c'est pas que la série montre des propos homophobes. Parce que l'homophobe EST une réalité dans les cours de récré, que ce soit dans les années 80 ou maintenant, donc il FAUT la montrer.
Le problème ici, c'est qu'il n'y a pas de recul face à ces propos. Le gamin se fait traiter de pédé, et la seule raison pour laquelle c'est injuste c'est parce qu'il est PAS gay. Pas parce que traiter quelqu'un de pédé c'est homophobe et nul. La preuve, quand ses amis le défendent, ils disent "non il est PAS gay d'abord". Et je trouve que la série prend aucun recul là dessus, donc le message final qui est transmis c'est que traiter quelqu'un de pédé c'est mal si il ne l'est pas. Mais par contre, utiliser pédé comme insulte ça y a pas de soucis.
En fait tu me reproches de vouloir aseptiser l'homophobie, alors que c'est tout le contraire. Seulement, faut pas oublier non plus que l'homophobe est un problème GRAVE, qui tue des gens. Alors en parler oui, mais dans ce contexte si on en parle alors on le fait bien. Sinon on aggrave le problème.
Si les scénaristes n'avaient pas envie d'inclure une dénonciation de l'homophobie dans leur série, alors ils l'enlevaient et point. Ils remplaçaient par d'autres insultes d'enfants, tout aussi méchantes mais pas homophobes.
L'autre raison pour laquelle j'ai mentionné l'homophobie présente dans la série, c'est parce qu'il y a des gens qui en souffrent. Des gens qui ont subi ces insultes à la récré, parce qu'ils étaient homo. Iels en ont souffert, iels en ont pleuré et iels ont peut être pas envie d'y être confronté comme ça, sans prévenir. Donc je préviens. J'empêche personne de regarder la série en fait !