@mailiseli Je suis la mademoiselle tatouée et j'aborde mes tatouages comme un motif.
Pour autant, je ne tatouerai pas un dessin sous prétexte qu'il est juste "joli" chaque motif a en lui même une signification, une symbolique qui lui est propre, qui est liée à l'histoire à la culture... Et le choix du motif à un instant T fait implicitement référence à toute cette symbolique, mais je ne le revendique pas et je ne l'ai pas tatoué pour ça.
Après je comprends parfaitement l'importance de la signification, de marquer un événement, de se souvenir que peut porter l'acte de se tatouer... je ne suis juste pas du tout dans cette démarche.
Mon message n'est peut-être pas très bien écrit... loin de moi l'idée d'être trop incisive ! Au fond on est d'accord toi et moi. Le tatouage "juste un bijou" n'existe pas vraiment je crois. On porte en nous inconsciemment la signification du symbole, je crois que à partir de là les gens qui réfléchissent vraiment au tatouage ne se font jamais vraiment un motif au hasard.
La BD que tu as partagée est très chouette ! Merci pour la découverte (et désolée pour le roman)