Je vais parler d'un autre point qui m'a gêné dans le film et qui participe à une représentation très superficielle, voire mauvaise de l'autisme (y compris l'autisme non-verbal dit "low functioning", bien que je déteste ce terme et le trouve inapproprié).
A plusieurs reprises, Music a une crise autistique. Seulement, le film n'est jamais clair dans ce qui a causé la crise autistique et, pire encore, Music semble s'en remettre en deux secondes, toute souriante à manger une glace une minute après avoir hurlé, manifesté des comportements auto-destructeurs et avoir été plaquée au sol avec force et violence.
Pour avoir moi-même expérimenté des crises autistiques violentes (à me frapper la tête contre un mur), je peux vous assurer que ce n'est pas quelque chose dont on se remet immédiatement. Une crise autistique se subit bien au-delà de la crise et l'après-crise a parfois subsisté plus de trois jours consécutifs, trois jours à être non-verbale, à peiner à faire le moindre geste ou à gémir à la moindre lumière ou au moindre bruit trop fort.
Au delà de cela, ces crises ont toujours des raisons. Ce sont soit des successions d'événements / ressentis qui ont conduit à un trop plein ou un événement en particulier si éprouvant que toutes les défenses sont subitement tombées (cela m'est arrivé notamment en entendant le bruit atroce d'une crécelle). Dans le film, rien ne permet de comprendre ce qui a causé la crise de Music, rien ne permet au spectateur de se mettre à sa place, de l'humaniser même.
Je trouve que c'est un énorme manquement qui participe à la médiocrité du film en général, car c'est un film que j'ai trouvé particulièrement mauvais, au-delà de la polémique. Des personnages apparaissent pour mourir subitement sans aucune résolution narrative, Sia fait un caméo incompréhensible et à lever les yeux au ciel, les scènes musicales ne servent absolument pas le propos du film et sont franchement agressives au niveau visuel, et il y a, en général, une incohérence à toutes sortes de niveaux.
Par exemple, une scène montre Music en plein meltdown et elle est immédiatement restreinte sans chercher plus loin. En revanche, Zuu qui s'énerve, crie et jette des objets est représenté comme quelque chose de plus acceptable et compréhensible et personne ne cherche à la restreindre pour ce comportement. Pourquoi ce double standard pour ces deux personnages, dont la seule véritable différence est que l'un est autiste et l'autre non ?
Enfin, je voudrais souligner aussi à quel point Music est traitée comme "autre" par la caméra. Là où la caméra suit les autres personnages normalement, elle traite Music en "curiosité", la filmant comme on filmerait une créature étrange, incompréhensible, fascinante. Je ne sais pas si c'est perceptible pour une personne qui n'a pas l'habitude d'être regardée de travers pour ses particularités, mais c'était extrêmement dérangeant et inconfortable d'être mise dans cette position, comme si le film essayait désespérément de me dire "Regardez comme cette personne autiste est particulière ! Vraiment, on ne peut pas la comprendre !".
Il n'y a rien à sauver dans ce film et je trouve dommage qu'on focalise une fois de plus le discours sur la personne qui a été called out de manière légitime, plutôt que sur ceux et celles qui ont été blessés par la situation et la représentation faite d'eux.