Suicide, idées noires : Sia a payé le prix fort le bad buzz de son film Music, accusé de caricaturer l’autisme

1 Avril 2014
291
1 399
3 824
30
Je vais parler d'un autre point qui m'a gêné dans le film et qui participe à une représentation très superficielle, voire mauvaise de l'autisme (y compris l'autisme non-verbal dit "low functioning", bien que je déteste ce terme et le trouve inapproprié).

A plusieurs reprises, Music a une crise autistique. Seulement, le film n'est jamais clair dans ce qui a causé la crise autistique et, pire encore, Music semble s'en remettre en deux secondes, toute souriante à manger une glace une minute après avoir hurlé, manifesté des comportements auto-destructeurs et avoir été plaquée au sol avec force et violence.

Pour avoir moi-même expérimenté des crises autistiques violentes (à me frapper la tête contre un mur), je peux vous assurer que ce n'est pas quelque chose dont on se remet immédiatement. Une crise autistique se subit bien au-delà de la crise et l'après-crise a parfois subsisté plus de trois jours consécutifs, trois jours à être non-verbale, à peiner à faire le moindre geste ou à gémir à la moindre lumière ou au moindre bruit trop fort.

Au delà de cela, ces crises ont toujours des raisons. Ce sont soit des successions d'événements / ressentis qui ont conduit à un trop plein ou un événement en particulier si éprouvant que toutes les défenses sont subitement tombées (cela m'est arrivé notamment en entendant le bruit atroce d'une crécelle). Dans le film, rien ne permet de comprendre ce qui a causé la crise de Music, rien ne permet au spectateur de se mettre à sa place, de l'humaniser même.

Je trouve que c'est un énorme manquement qui participe à la médiocrité du film en général, car c'est un film que j'ai trouvé particulièrement mauvais, au-delà de la polémique. Des personnages apparaissent pour mourir subitement sans aucune résolution narrative, Sia fait un caméo incompréhensible et à lever les yeux au ciel, les scènes musicales ne servent absolument pas le propos du film et sont franchement agressives au niveau visuel, et il y a, en général, une incohérence à toutes sortes de niveaux.

Par exemple, une scène montre Music en plein meltdown et elle est immédiatement restreinte sans chercher plus loin. En revanche, Zuu qui s'énerve, crie et jette des objets est représenté comme quelque chose de plus acceptable et compréhensible et personne ne cherche à la restreindre pour ce comportement. Pourquoi ce double standard pour ces deux personnages, dont la seule véritable différence est que l'un est autiste et l'autre non ?

Enfin, je voudrais souligner aussi à quel point Music est traitée comme "autre" par la caméra. Là où la caméra suit les autres personnages normalement, elle traite Music en "curiosité", la filmant comme on filmerait une créature étrange, incompréhensible, fascinante. Je ne sais pas si c'est perceptible pour une personne qui n'a pas l'habitude d'être regardée de travers pour ses particularités, mais c'était extrêmement dérangeant et inconfortable d'être mise dans cette position, comme si le film essayait désespérément de me dire "Regardez comme cette personne autiste est particulière ! Vraiment, on ne peut pas la comprendre !".

Il n'y a rien à sauver dans ce film et je trouve dommage qu'on focalise une fois de plus le discours sur la personne qui a été called out de manière légitime, plutôt que sur ceux et celles qui ont été blessés par la situation et la représentation faite d'eux.
 
30 Septembre 2019
701
2 553
844
28
a part en cas de violence psy ou physique ou de cyberharcèlement/harcèlement personne n'est responsable de la santé mental des autres.Les personnes autiste ont juste exprimé ce qui n'allait pas avec film sia n'a pas été cyberbully a ce que je sache.Pa conséquent c'est regrettable pour elle mais les personne autiste ne sont pas responsable.En espérant qu'elle va se servir de ce bad buzz au prochain film pour s'améliorer.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes