@Cococinulle
Merci pour la video et l'article qui sont très intéressants. En partant du principe que la population noire a longtemps été invisibilisée au cinéma et dans les pubs et ne représentait aucun intérêt pour eux, les laboratoires photo ont formulé des compositions chimiques sur la base de modèles blancs. Ce qui manquait était une gradation subtile des couleurs sombres, qui posait sans doute moins problème avec les photographies en noir et blanc dont la palette des gris était beaucoup plus riche. J'ignorais cet aspect honteux dans l'histoire de la photographie, merci pour cet éclairage (sans vouloir faire de mauvais jeu de mots).
Merci pour la video et l'article qui sont très intéressants. En partant du principe que la population noire a longtemps été invisibilisée au cinéma et dans les pubs et ne représentait aucun intérêt pour eux, les laboratoires photo ont formulé des compositions chimiques sur la base de modèles blancs. Ce qui manquait était une gradation subtile des couleurs sombres, qui posait sans doute moins problème avec les photographies en noir et blanc dont la palette des gris était beaucoup plus riche. J'ignorais cet aspect honteux dans l'histoire de la photographie, merci pour cet éclairage (sans vouloir faire de mauvais jeu de mots).