Fab;974489 a dit :
(et puis l'année prochaine, peut-être que Valérie Létard et son équipe feront appel à la rédac de madmoiZelle pour l'écrire et ça sera écrit de façon plus in da mix avec des fautes de français dedans, mais faites exprès)
Euh, ça ça me choque
A 18 ans, j'étais en première année de licence, et très sincèrement on m'aurait foutu une brochure rose bonbon entre les mains avec marqué dessus "Respect les filles !", j'aurais été un peu... inquiétée. Bon, objectivement, d'un point de vue "information", je trouve ça très bien car vraiment tout a l'air répertorié. Les lois, les adresses importantes... Tout est dit et tout est clair. C'est super !
Après ça me fait un peu marrer les "stop aux stéréotypes" quand je vois la couleur employée pour leur brochure...
Aussi, dedans ça gueule comme quoi on sépare les sexes, mais si on va par là, la brochure creuse un peu plus le fossé (puisqu'elle est adressée uniquement aux filles). Finalement, je trouve ça dommage les généralisations du type
Le sexisme à l’antenne : les animatrices alignent des
phrases courtes. Si elles tentent davantage, elles ont
droit à toutes sortes d’insultes et de dévalorisations.
Elles sont sexualisées au lieu d’avoir une parole qui
compte.
Je pense qu'à 18 ans, on peut s'adresser aux filles de façon un peu plus
complexe (en opposition aux généralisations) et... Intelligente ? Le coup d'ajouter des fautes d'orthographe exprès, je trouve ça d'un débile... C'est vrai à 18 ans quand on est une fille on aime le rose et en plus on sait pas écrire (oui, je grossis le trait). En plus on ne comprend que les choses simplifiées...
Pour me remettre dans la situation, si à 18 ans on m'aurait foutu entre les mains une brochures rose bonbon "Respect les filles !" avec à l'intérieur des fautes d'orthographe "faites exprès", je ne me serais absolument pas sentie concernée. Faut arrêter de prendre les gens pour des nouilles. J'aurais attendu quelque chose de plus poussé. Ce n'est pas à coup de phrases chocs que le message passe forcément mieux. Le coup de la généralisation (comme j'ai cité ci-dessus) au contraire, aurait décrédibilisé à mes yeux le militantisme de la brochure.