caesonia;4149715 a dit :Coucou les filles :chat:
J'ai jamais eu droit à une bourse parce que mes parents gagnent beaucoup trop (hahahaha...?) en plus de n'avoir que moi à charge. Seulement, dans deux ans, j'aimerais changer d'université pour mon master et même changer de région.
Je me demande, si je suis à plus de 200km de chez mes parents, est-ce que je peux avoir accès à une aide au logement pour payer une chambre en résidence universitaire ? D'ailleurs, est-ce que vous connaissez à peu près le prix moyen d'une petite chambre étudiante ?
Je sais qu'il faudrait que je contacte l'assistante sociale de ma fac actuelle pour me renseigner mais je ne pourrais le faire qu'à la rentrée. En attendant j'aimerais avoir votre avis sur ce genre d'aide au logement et si ça peut m'être accessible. ^^
La distance géographique donne des points de charge, mais en effet, si tes parents gagnent "beaucoup trop", pas sûr que ça change quoi que ce soit au niveau de ton éligibilité pour une bourse du CROUS (à moins d'un "changement de situation" entre-temps, bref des trucs pas très drôles que évidement je te souhaite pas).
Par contre, en théorie, il me semble qu'on peut faire une demande de logement universitaire sans être boursier, je crois que ça s'appelle "demande de résident" (ça doit dépendre des régions, regarde sur le site du CROUS de la région dont tu dépendras). Néanmoins, on te demande si tu es boursier ou pas lors de cette demande, donc logiquement, le fait d'être boursier doit te rendre prioritaire pour l'attribution d'un logement. Donc là, ça dépend de l'offre et de la demande. Certaines villes sont vraiment déficitaires au niveau de l'offre, si bien que non seulement il faut être boursier pour espérer obtenir un logement, mais en plus être boursier avec un échelon élevé
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Pour le prix des chambres du CROUS, ça dépend de plusieurs choses (la ville, l'appartement en lui-même, y'a beaucoup de configurations d'appartements différentes suivant les résidences), il faut regarder le descriptif des résidences sur le site du CROUS de la région où tu iras.
Dans tous les cas, que tu sois logée en résidence étudiante du CROUS ou dans le privé, tu auras une aide au logement, les APL versées par la CAF, à demander auprès de la CAF donc.
Dernière édition :