Super-Crayon, l'hommage de Salut les Geeks et des youtubeurs à Charlie Hebdo

26 Mars 2012
49
95
379
VILLEURBANNE
J'ai bien aimé la vidéo même si je suis aussi de ceux qui ont été géné par la vidéo. Ce n'est pas vraiment pour la reconstitution en elle même mais plus la manière dont ils décrédibilisent le terroriste. Je ne sais pas comment expliquer mais même pour rigoler, ça peut être la pire espèce du monde , j'aime pas l'idée de ridiculiser quelqu'un enfin je trouvais ça assez spécial comme ambiance. Cette manière dont ils se moquent. ( En aucun cas je ne conçois qu'on puisse faire ce qu'ils ont fait (les terroristes), et heurement d'ailleurs, non car je ne veux pas qu'on ne fasse d'amalgame dans le malaise que j'essaye veinement d'expliquer). Ils ont voulu essayer de montrer l'importance de la liberté d'expression (qu'elle ne meure jamais ect..), mais ce n'est pass une arme pour rabaisser quelqu'un mais dénoncer selon moi... Du coup je trouve que c'est un peu maladroit, même si je sais que l'intention est totalement louable... Bref j'espère que quelqu'un comprendra ce que je veux dire :dunno::)

Oui, pareil, le moment où ils le ridiculisent, ça a renforcé le côté malaise.
 
  • Big up !
Réactions : Memïz et Imozerii
28 Novembre 2011
611
1 507
3 094
Lille
Mathieu Sommet <3 En tant que personne qui gagne sa vie en écrivant, j'ai été tout bonnement incapable de mettre mes propres mots sur ce qui s'est passé, de créer quoi que ce soit rapport à ce sujet. Mathieu a parfaitement réussi à le faire, et pour ça, respect ultime. Son écriture s'améliore de vidéo en vidéo.

Je pense que chacun interprète le sketch comme il en a envie. Mais pour moi, il ne faut pas assimiler les personnages à de vrais gens, mais plutôt des idées, des concepts. C'est très clair quand Mathieu est en super-héros, qui plus super-crayon. Les autres font peut-être trop vrais, trop proches de la réalité. Mais pour moi, c'est un sketch à prendre à un certain degré, mais surtout pas au tout premier. Ca n'est pas du tout une reconstitution (on sait que ça ne s'est pas passé comme ça)

Et j'ai aimé ces moqueries, ce côté ridicule, parce que c'est un humour qu'on utilise beaucoup avec mes collègues pour se protéger dans certaines situations, et qu'on a pu utiliser pendant cette semaine d'horreur pour éviter de fondre en larmes toutes les 2 minutes.

Après, je comprends que ce soit trop tôt pour certains.
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
J'ai bien aimé la vidéo même si je suis aussi de ceux qui ont été géné par la vidéo. Ce n'est pas vraiment pour la reconstitution en elle même mais plus la manière dont ils décrédibilisent le terroriste.
Mais justement, c'est toute l'idée : transformons ces "fous de Dieu" en zozos, en clowns, moquons-nous d'eux, c'est encore la meilleure façon de ne pas céder à la peur et à la terreur ! Je trouve qu'il y a un vrai truc réjouissant derrière ça.
 
9 Juin 2014
46
123
89
Sallanches
J'ai vu que quelques personnes étaient perdues dans l’interprétation de cette vidéo parce qu'elles se sentaient gênées et mal à l'aise face au choix de scénario qui a été fait (qui ne me gêne aucunement mais qui m'a fait me rendre compte qu'il pouvait y avoir différents niveaux de lecture). A ce compte là, j'ajoute ma contribution (qui est un avis) en espérant qu'elle permette d'y voir plus clair (je mets un spoiler, l'histoire va être longue les enfants) :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pour ma part, j'ai beaucoup apprécié. Voir des vidéastes que j'adore rendre hommage de cette façon aux victimes et montrer qu'eux se sentent concernés (Mathieu Sommet est un habitué du genre, c'est un caricaturiste du net après tout), cela me donne du respect pour eux.

Vive Super Crayon ^^
 
14 Janvier 2015
92
475
124
Paris
yuelaiyueai.tumblr.com
J'ai adoré cette vidéo, personnellement je ne l'ai pas vu comme une reconstitution des faits mais vraiment comme une mise en scène de concepts (je ne sais pas si c'est très clair :sweatdrop:). Il a trouvé les mots justes, il a tourné la terreur en dérision comme on devrait continuer à le faire. C'est pour moi l'un des plus bels hommages qu'on pouvait leur faire.
 
1 Octobre 2013
4
8
1 054
Mais justement, c'est toute l'idée : transformons ces "fous de Dieu" en zozos, en clowns, moquons-nous d'eux, c'est encore la meilleure façon de ne pas céder à la peur et à la terreur ! Je trouve qu'il y a un vrai truc réjouissant derrière ça.

C'est quand même triste de dire qu'il faut se moquer de quelque chose pour ne pas en avoir peur, enfin c'est surtout que dans ce cas le "quelque chose" est quelqu'un . J'arrive vraiment pas à mettre les mots sur le malaise créer par cette vidéo. C'est peut être mon côté plutôt idéaliste mais quelque soit la personne je ne trouve pas que j'en aurais moins peur en la rabaissant. J'aime pas le principe :facepalm: Après, j'ai quand même bien aimé la vidéo mais bon..; je sais pas... (Arg= le moment où tu ne trouves plus tes mots ^^)
 
  • Big up !
Réactions : Memïz et Lydi
1 Octobre 2013
4
8
1 054
@Imozerii

je crois qu'ils ont fait ça dans le sens "hommage au métier même de caricaturiste" :fleur: Mais je comprends ton point de vue :)

Oui je pense aussi. Seulement je pense que ces caricaturistes se seraient moqué de ce groupe d'homme avec leur "ideologie" et pas de l'homme directement. Je pense que c'est ça que je trouve maladroit dans cette vidéo! :)
 
20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
Personnellement je trouve rien à redire là dessus, je le trouve génial. J'ai aucun soucis avec le fait de se moquer du terroriste, j'avoue que c'est pas des gens que j'ai envie de prendre par la main quoi qu'il en soit, mais je pense que c'est reprendre l'idée de la caricature : tourner en dérision pour neutraliser la peur. Pour moi c'est surtout hautement symbolique, et l'idée que l'on est "tous super crayon" ça me rappelait un peu l'idée d'un film (spoiler du film aux petites briques)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
J'avoue adorer le "retournement" final concernant Super Crayon, j'ai trouvé ça hyper chou et bien pensé. Et la minute de silence finale m'a achevé. Et pis en plus il a mis tous les noms des victimes et j'ai trouvé ça top.
Bref bravo Mathieu Sommet, bravo aux acteurs et bravo au réalisateur.
 
30 Octobre 2013
380
1 576
1 214
J'adhère totalement.
Cette vidéo est drôle mais sensée, intelligente mais émouvante.
Je trouve ça très fin et très respectueux, tout en restant assez "éducatif".
Merci les gars :jv:
 
22 Mars 2010
1 188
2 025
2 494
Lille
mookie-a.tumblr.com
J'ai été très touchée par cette vidéo, et par la minute de silence des youtubers; cet aussi, j'ai franchement rigolé (le mélange de cynisme de SLG et d'absurdité de WTC) et ça fait du bien. C'est encore trop embrouillé dans ma tête pour faire une analyse de la vidéo mais elle me parle, en tous cas. Merci.
 
3 Juillet 2014
7
15
54
Reykjavik
Le costume de Matthieu est absolument MAGIQUE et contrebalance toute l'émotion de la minute de silence qui, ma foi fout les mégaboules ...
Bonne initiative de leur part
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes