Sur Netflix, les true crimes n’ont plus la cote. Pourquoi donc ?

9 Février 2015
4 064
54 078
3 904
@Foxy* (je réponds en paix également)

Je suis on ne peut plus d'accord sur le fait qu'avoir un trouble ne veut absolument pas dire devenir un tueur. Ca n'a jamais été ni mon propos ni mon idée.
Je parlais du cas spécifique des tueurs en série et j'étais curieuse de savoir si effectivement ils existaient sans trouble de la personnalité quel qu'il soit. Et encore une fois ça ne veut pas dire que l'inverse est vrai !
Mais oui je trouve que la question est intéressante, d'où le fait que j'avais relevé les propos de Choupisson.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : Cerna, Nytaas et Foxy*
4 Mars 2014
11 318
43 486
4 804
28
Montpellier
C'est un peu différent du true crime mais si le fonctionnement de la justice en général vous intéresse, pas mal de juges américains se sont retrouvés à faire leurs audience via zoom et sur youtube pour respecter les restrictions de la pandémie tout en sauvegardant la loi sur l'accès libre aux cours de justice. C'est super intéressant, j'en regarde presque tous les jours.
Le meilleur étant bien entendu Judge Middleton, du Michigan :cretin:
 
28 Avril 2015
2 067
14 114
3 154
@-Loreleï-

Je suis d’accord avec toi sur le fait que ça me parait compliqué d’être tueur en série et de ne pas avoir de pathologie mental.
Je suis même pas sure que ça existe.

En revanche je peux comprendre qu’on puisse trouver ça dommage et un peu cliché de toujours présenter le même type de meurtres.
Il y a des années de cela, j’adorais regarder « Enquêtes criminelles » et de ce que je me rappelle il y avait que peu de meurtres en série et c’était pour autant tout à fait intéressant avec des histoires sordides aussi. Du genre un mec qui fait exprès de tuer qqn qui lui ressemble pour s’enfuir à l’étranger avec sa femme et toucher l’assurance vie mais bon après ce qui était aussi intéressant c’était comment le crime était résolu, je sais pas si c’est l’objectif premier des trues crimes :cretin:
 

Tu as raison.

emmerde celles qui excusent les fachos
16 Septembre 2021
868
5 417
404
@Astipalaya
J'ai bien aimé la série sur les différents crimes. J'ai trouvé que ça donnait des renseignements sur la société indienne et en même temps, on a ce qu'on aime dans le true crime. Ça fait aussi réaliser que toutes les sociétés ne se valent pas sur certains points. J'ose pas trop en dire pour ne pas spoiler.

Celle sur le suicide de groupe m'a perturbée. On annonce dès le départ donc ça n'est pas du spoil. C'est intéressant mais pas de la même façon (pareil, je n'ose pas le détail).

Sinon, il y a aussi la série sur le tueur en série coréen que je recommande si tu ne l'as pas vue. Rien à voir en terme d'ambiance, d'enjeu ou d e société. On y rencontre la première coréenne à avoir été en charge de la police scientifique en plus.
Ces séries retracent 3 sortes de crimes bien distincts avec des mobiles différents dans des sociétés qui ne ressemblent pas à ce qu'on connait. J'ai tout binge watcher d'un coup :lunette:
 
F

Foxy*

Guest
@-Loreleï- @PetitePaille
En fait ce que je voulais dire, ce n'est pas que les tueurs en série sont "normaux" et n'ont pas de problèmes, juste parfois ils peuvent avoir une pile de trucs à droite à gauche qui les poussent à faire ça sans que ce soit techniquement considéré comme un trouble mental. Il est en anglais mais cet article est intéressant par exemple. Oui, certains tueurs (ou tueuses) ont bien évidemment des troubles mentaux, et des gens avec des troubles mentaux ne sont pas des tueurs, je pense qu'il est problématique de considérer que les troubles mentaux sont à l'origine des violences, parce que c'est "trop facile" et dangereux pour les personnes avec un trouble qui ne sont pas violentes. Dangereux pour les personnes comme moi et d'autres, parce qu'on ne peut pas faire un pas sans se prendre 1,2,3 voire des dizaines de remarques sur "est ce qu'on a un alter tueur ?" "est ce qu'on est dangereux ?" Si je disais à des gens qui me connaissent pas trop que j'ai "plusieurs personnalités", je peux vous assurer que plein ont en tête tout ce qui a été dit sur les tueurs et sur le seul tueur qui avait ça, et auront peur. On est discriminés ensuite pour plein de trucs.
Trop facile pour les tueurs, parce que bah on va pas chercher plus loin, iel a une maladie mentale voilà pourquoi iel tue, point. La série MindHunter est très intéressante à ce sujet d'ailleurs, on y voit des agents du FBI des années 70, au moment où la psychologie est introduite, qui s'intéressent réellement aux tueurs pour essayer de comprendre pourquoi et comment, et éviter ça, alors que pour la plupart des gens à l'époque justement c'est "bah c'est des malades et pis voilà". Et on peut voir avec surprise, par exemple, à quel point Ed Kemper est vu comme intelligent, social, parfois même très empathique, réaliste etc., mais a une aversion traumatique envers les femmes et une aversion de l'humiliation, une vision de la sexualité etc.... traumatiques. Plein de gens ont la même chose que lui, sans tuer et sans être cliniquement considérés comme étant atteint de maladie mentale. Techniquement, la misogynie et le manque d'empathie ne sont pas des troubles mentaux, ils peuvent être des symptômes qui, assemblés à d'autres, forment un trouble mental, mais en soi ce ne sont pas des troubles mentaux. C'est ça que je veux dire, un trouble mental, c'est complexe c'est tout un tas de symptômes précis qui, additionnés, sont mis dans une case. Pour certains tueurs, de ce qui a été dit pas les experts, (j'ai plus les articles j'en ai parcouru plusieurs mais n'hésitez pas à aller voir sur internet) il y a tout un tas de symptômes (ce que je disais au début donc, personne ne dit que les tueurs en série sont ok et n'ont pas de soucis, on ne tue pas quand on est heureux et épanouis) mais le mot "trouble mental" a un sens pour beaucoup de gens, (les systèmes TDI, les personnes bipolaires, les schizophrènes, les dépressifs, les personnes avec un TPA, etc...) et étant donné qu'on (en tout cas pas moi, vous peut être après tout je ne vous connais pas) n'est pas des expert.e.s en psychiatrie ni, ni en neurobiologie ni en criminologie, mieux vaut lire des articles assez poussés sur le sujet avant de déterminer que les tueurs en série ont tous forcément une maladie mentale (surtout que même les articles scientifiques sont pas forcément d'accord entre eux, alors...)

Edit : (J'espère ne pas dire de bêtises, mais je rajoute ça vite fait) Par exemple, j'ai vu que des tueurs dissociaient pendant les meurtres, c.à.d qu'ils s'inhibent volontairement (à l'aide de drogues par exemple) ou involontairement, par réflexe. La dissociation n'est pas un trouble mental, mais un symptômes que tout le monde (je pèse mes mots : tout le monde) connait, parfois c'est "normal" comme quand on conduit/marche et qu'on ne se rappelle plus trop comment on est rentré.e ou après un trauma isolé etc... mais il existe un spectre nommé les troubles dissociatifs, qui regroupent le TDI/le C-PTSD/le trouble borderline etc... des tueurs peuvent expérimenter donc de la dissociation, sans pour autant avoir techniquement un trouble mental.
 
Dernière modification par un modérateur :
25 Juillet 2015
1 333
9 302
2 064
Je suis une avide du genre, mais je me suis lassée récemment de ce que Netflix propose parce que j'ai l'impression que la qualité des docus n'est pas/plus la même; il y a plus de choix mais pour moi tout s'est mis à se ressembler... Avant on en avait dont tout le monde parlait et qui étaient originaux ou prenants d'une manière ou d'une autre, et certains très bien faits et modernes par leur manière de raconter les événements: American Murder, Don't fuck with cats, Making a Murderer, Unsolved Mysteries (le reboot là), The Ripper, Murder among the Mormons étaient pas mal du tout... Mais là j'en ai 254 autres dans ma liste "à voir" et finalement j'en regarde plus vraiment parce qu'ils m'ont l'air de n'avoir rien de particulier à offrir autre qu'une histoire triste mais banale :erf:
 
9 Février 2015
4 064
54 078
3 904
@Foxy* Merci pour cet article ! Et pour ton edit qui est super intéressant !
J'adore aussi Mindhunter ! Justement j'avais tendance à penser que les true crimes sont actuellement un peu plus fouillés et n'essayent pas uniquement de faire du sordide en jouant sur la peur de la personne malade... :stare:
Mais aussi comme le souligne @PetitePaille il y a une autre manière de présenter ça, façon Enquêtes criminelles ou le podcast Chroniques criminelles qui jouent moins sur le sensationnel et présentent des histoires variées. Après je trouve aussi que ça reste très en surface parfois.
Dur de trouver un juste milieu dans tout ça...
 
13 Juin 2017
26
6 779
1 164
Je vous conseille aussi la chaîne Youtube de Sonya Lwu. Elle est psychologue de formation et spécialisée en criminologie donc ses vidéos sont toujours très bien documentée avec une analyse psychologique autant que possible, elle est toujours très respectueuse également
 
13 Mai 2009
12 548
13 046
8 644
Nantes
Personnellement je me suis surtout lassée des True crimes sur Netflix parce que je trouve maintenant mon compte dans les podcasts.
Le format série devient trop long, je préfère écouter un bon podcast sur la route du travail et derrière faire mes propres recherches sur l'affaire sur le net!
 
  • Big up !
Réactions : Heran.
30 Septembre 2019
436
1 280
294
26
@-Loreleï-

J'espère que tu ne te rends pas compte de la maladresse et de la violence de ta question.

Si je puis me permettre, ta façon de me reprendre sur le sujet est ultra-blessante et psychophobe. On est pas mal à avoir des troubles psy sur le forum, ça ne fait pas de nous des tueurs en série pour autant ou des sociopathes.

Par ailleurs, les personnes ayant des troubles mentaux sont plus souvent susceptibles de subir des violences. Oui il y a des cas de schizophrènes violents, mais ça représente 8% environ des personnes atteintes de ce trouble. Oui les tueurs en série avec le tdi existent, mais on parle de 2 cas sur 3% de la population MONDIALE.

Ensuite, les personnes ayant des maladies mentales et étant violentes ont souvent plein de facteurs co-dépendants : maltraitance infantile, abus de substances (drogues), pauvreté et j'en passe. La maladie mentale ne présente pas particulièrement de risques de accrus de violence, en revanche, l'abus de substances illicites, couplés à un mauvais branchement neuronal et un environnement bancale, oui.

Les personnes avec un tdi sont avant tout des personnes ayant subis des traumatismes graves à répétition dans l'enfance.
Les personnes avec une schizophrénie ont un dysfonctionnement de leur mode de pensées. Iels se sentent souvent persécutées et peuvent avoir des hallucinations. C'est souvent plus difficiles à vivre pour elles mêmes que pour les autres.
Les personnes bipolaires sont plus enclines à se suicider qu'à attaquer les autres personnes.

Ensuite :

TW

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
1.C'est quoi des cas clinique?
2.j'espère avoir mal compris tes propos mais j'ai l'impression que tu légitimise la violence dans le cas de trouble menteaux en parlant des facteur co dépendant comme si ça excusait alors que non.J'ai vu un ça commence aujourd'hui dans lequel un mec racontait qu'il avait fallit se faire buter par un mec skysophrène et y avait des gens dans des comm qui l'excusait...le fait qu'on ne les jugent pas réellement est un vrai problème comme si la folie excusait tout.
Par contre je suis d'accord avec toi sur le fait que tous les gens avec une maladie mentale ne sont pas des tueurs mais bon je pense que tous le monde est d'accord avec ça.enfin si c'était le cas y aurai 3fois plus de crimes
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes