Surprise : même pendant la pandémie, le sexisme envers les expertes perdure

16 Novembre 2020
80
142
34
36
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Surprise : même pendant la pandémie, le sexisme envers les expertes perdure
pandemie-sexisme-expertes-scientifiques-640x400.png

Lire la suite ...
 
Dernière édition :
6 Décembre 2020
64
408
54
39
Ah merci pour l'article, j'en parlais à des amis l'autre jour.
Je me souviens avoir vu à la TV la géniale Lila Bouadma (Le Monde a fait un super portrait) professeure de médecine en duplex, et un professeur de médecine en plateau. Lui a eu son petit Pr à l'écran pour le présenter, et elle que dalle. Et c'est juste tout le temps comme ça, sauf peut-être K. Lacombe qui commence à être connue.
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
L'article est intéressant mais, je ne sais pas comment dire ça gentiment : le point de vue de base est très optimiste. Je veux dire, c'est évident que la réaction en cas de crise ça va être le retour aux valeurs réacs, et qu'on va taper sur ce que la société désigne comme faibles.
C'est Beauvoir qui disait qu'il suffira d'une crise pour que les droits des femmes soient supprimés. On y est. On est complètement dans une période de crispation, et la violence sociale va sûrement se faire plus forte si on ne va pas voter (le minimum possible) dès que possible pour arrêter le massacre néo-libéral.
édit : pour le dire plus clairement : ça ne m'étonne pas que les femmes soient plus victimes de sexisme (ici des scientifiques) que d'habitude vu l'état des sociétés où elles vivent.

D'ailleurs j'ai remarqué un truc (impression perso subjective), c'est que dans la rue certains hommes, se permettent d'être plus agressifs que d'habitude ces temps-ci. Physiquement plus violents, je veux dire. Par contre les femmes et certains hommes sont plus bavards et à prendre "soin" les uns des autres que d'habitude. Comme je n'ai pas moi-même changé spécialement en quelques mois, je me dis que ça doit être une conséquence générale de la situation actuelle : les caractères sont poussés dans leurs extrêmes par la situation politique.
Mais ça ne repose que sur une impression perso, peut-être que d'autres n'ont pas eu la même ?
 
8 Septembre 2014
96
826
3 754
Paris
Ce fut le cas d’Estella Ektorp et Nathan Peiffer-Smadja, deux chercheuses au Brésil qui ont rapporté avoir reçu des menaces de mort après la publication d’études...
Soit je pige pas la phrase, soit une petite erreur s'y est glissée. Nathan Peiffer-Smadja est un homme et travaille dans le service des maladies infectieuses de l'hôpital Bichat à Paris. Mais effectivement, il a reçu de nombreuses menaces de mort suite à ses publications démontrant la non efficacité de l'hydroxychloroquine.

Je me souviens avoir vu à la TV la géniale Lila Bouadma (Le Monde a fait un super portrait) professeure de médecine en duplex, et un professeur de médecine en plateau. Lui a eu son petit Pr à l'écran pour le présenter, et elle que dalle. Et c'est juste tout le temps comme ça, sauf peut-être K. Lacombe qui commence à être connue.
J'ai cette impression qu'on appelle les femmes médecin par leur nom de famille, en y ajoutant parfois "docteur" alors que les hommes, tout de suite, c'est professeur...
Mais je dirais que c'est valable pour bien trop de professions... Les femmes sont encore trop souvent reléguées au second plan, moquées, traitées d'hystériques (alors qu'un homme qui tiendrait le même discours et vu comme un battant... ). C'est parfois désespérant.
 
16 Novembre 2020
80
142
34
36
Soit je pige pas la phrase, soit une petite erreur s'y est glissée. Nathan Peiffer-Smadja est un homme et travaille dans le service des maladies infectieuses de l'hôpital Bichat à Paris. Mais effectivement, il a reçu de nombreuses menaces de mort suite à ses publications démontrant la non efficacité de l'hydroxychloroquine.


J'ai cette impression qu'on appelle les femmes médecin par leur nom de famille, en y ajoutant parfois "docteur" alors que les hommes, tout de suite, c'est professeur...
Mais je dirais que c'est valable pour bien trop de professions... Les femmes sont encore trop souvent reléguées au second plan, moquées, traitées d'hystériques (alors qu'un homme qui tiendrait le même discours et vu comme un battant... ). C'est parfois désespérant.
Yes. Mal interprétation de la phrase en anglais :)
 
23 Novembre 2020
33
306
409
30
Article très intéressant et malheureusement un peu déprimant :sad: déjà que beaucoup de femmes scientifiques souffrent du syndrome de l’imposteur, ça va pas aider ...

Je ne sais pas comment ça marche en medicine mais en général en académique on est docteur quand on a soutenu sa thèse. Professeur est un grade bien au-dessus, qui s’obtient avec beaucoup de temps, de travail, d’articles, de thésards encadrés et surtout de réseau ... les places sont extrêmement limitées (il me semble bien que très peu de postes sont créés, il faut donc attendre que quelqu’un parte en retraite pour qu’un poste se libère), et comme le réseau est la clé pour obtenir ce poste et que les gens déjà en place sont en très très très grande majorité des hommes, et ben ce sont surtout des hommes qui deviennent professeurs ...

ce qui amène des situations assez « cocasses » - en théorie un jury de thèse doit respecter la parité (et aussi être composé de plusieurs professeurs) mais il y a tellement peu de femmes que c’est très dur ! Les femmes professeures sont encore plus rares et donc très « demandées », et souvent surbookées en période de soutenance, parce que tout le monde les contacte pour les avoir dans leur jury de thèse ...

pour revenir à l’article, il se pourrait donc que ce ne soit pas un manque de respect si les femmes n’ont pas droit à leur »Pr », car ce n’est peut-etre pas leur grade académique. Ou alors elles sont bel et bien professeures, et dans ce cas c’est dégueulasse de ne pas respecter leur travail :sad:
 
8 Septembre 2014
96
826
3 754
Paris
pour revenir à l’article, il se pourrait donc que ce ne soit pas un manque de respect si les femmes n’ont pas droit à leur »Pr », car ce n’est peut-etre pas leur grade académique. Ou alors elles sont bel et bien professeures, et dans ce cas c’est dégueulasse de ne pas respecter leur travail :sad:

Je peux confirmer que Karine Lacombe et Lila Bouadma sont bel et bien professeures...
Il y a encore beaucoup à faire dans la société où on assimile trop souvent les femmes à des infirmières et les hommes à des médecins...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes